Tournoi des Communes : L'Hôpital sera-t-elle élue commune préférée du Pays Naborien ?


par Camille Bazin
vendredi 18 août 2023 à 05:00

Tournoi des Communes : L'Hôpital sera-t-elle élue commune préférée du Pays Naborien ?

Notre Tournoi des Communes touche à sa fin dans le Pays Naborien. Aujourd’hui, nous prenons la direction de L’Hôpital. Le maire, Emmanuel Schuler nous donne ses arguments qui font de sa commune la meilleure.

Son N°1 - Tournoi des Communes : L'Hôpital sera-t-elle élue commune préférée du Pays Naborien ?

Quel est le lieu emblématique de votre commune ?

On pourrait citer, entre autres, l’ancienne piscine municipale, l’ancienne gare SNCF, les églises et le riche patrimoine culturel de L’Hôpital mais si je devais retenir un seul endroit je dirais la carrière de sable. C’est un exemple de résilience et de renaissance. Il y a encore une vingtaine d’années, cet endroit était un lieu industriel où pendant près d’un siècle, on a extrait du sable pour remblayer les galeries souterraines laissées par l’exploitation de mines de charbon. La nature y a repris ses droits, c’est un site exceptionnel que je vous invite à découvrir.

Quel est l’événement emblématique de votre commune ?

Avec l’appui d’un tissu associatif très dense, la ville de L’Hôpital connaît une animation tout au long de l’année : la parade à l’occasion de la Saint-Nicolas, l’événement musical le Jojo’s Festival ou encore Fiest’A Spit qui marque la fête de la ville début septembre. Toutefois, s’il fallait choisir un événement, j’ai un coup de cœur pour la Nuit des Sorcières que notre commune organise chaque année dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Avec mon équipe municipale, nous avons fait renaître des moments magiques et inoubliables des années 90 lors des Maïades. C’était une grande fête populaire qui réunissait les habitants lors de cette tradition païenne qu’était la Hexenacht.

Qu’est-ce qui vous distingue des autres communes du secteur ?

Notre chance à L’Hôpital c’est sans aucun doute ses habitants ! Ici, la solidarité n’est pas un vain mot et la porte est toujours ouverte aux autres. Ce n’est pas pour rien si notre ville est l’une des plus anciennes jumelées en France. Au quotidien, pour une commune d’un peu plus de 5000 habitants, nous avons également un très haut niveau d’équipements sportifs et culturels. Nous avons deux terrains de football, trois gymnases, un dojo, une salle d’haltérophilie, un superbe complexe de tennis en extérieur, deux cours en intérieur, une bibliothèque, une école de musique. C’est très simple, venez à Spit ! 

Vous pourrez voter à partir de ce soir18h sur notre site internet pour L’Hôpital, Valmont, Macheren, Folschviller ou Longeville-lès-Saint-Avold.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Pour le lundi de Pentecôte il y a encore de l’animation sur le territoire

il y a 11 h 30 min

Forbach : Avant le Meeting international, la piste d’athlétisme remise aux normes

il y a 15 h 54 min

Novisi organise un marché pour venir en aide aux enfants handicapés du Togo

il y a 16 h 38 min

Marchés, fêtes de village, randonnées ou encore expositions... de nombreux événements vous attendent ce week-end

il y a 16 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Longeville-lès-Saint-Avold met à disposition des pièges à frelon asiatique

il y a 8 h 36 min

Flash InfoL’eau du robinet peut à nouveau être consommée à Achen

il y a 8 h 36 min

Flash InfoYann Schrub devient officiellement le 5ème meilleur performeur de tous les temps sur 10 km

il y a 8 h 38 min

Flash InfoLes joueuses de Metz Handball vont tenter de décrocher leur 14ème coupe de France ce week-end

il y a 18 h 17 min

Flash InfoDernier week-end de compétition pour nos clubs de foot locaux en R1

il y a 18 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par