Guillaume Erbs, une passion du cinéma depuis l'adolescence


par Sarah Carliez
lundi 28 août 2023 à 05:30

Guillaume Erbs, une passion du cinéma depuis l'adolescence

Le scénariste de 24 ans originaire de Sarreinsming est, pour la première fois, derrière la caméra en tant que réalisateur. In der Luft est son premier court-métrage produit. Portrait, entre deux scènes d’action, de celui qui revient au pays pour sa passion. 

Son N°1 - Guillaume Erbs, une passion du cinéma depuis l'adolescence

Fan de cinéma

Après quatre ans d’écriture et de travail jusqu’au premier "action", In der Luft part maintenant en post-production. A l’origine, le court-métrage est un documentaire de fin d’année d’étude sur l’héritage et l’histoire de la faïencerie.

Il y avait une partie de ce documentaire vu par des adolescents de 14-15 ans. Donc j’avais demandé à mon frère et deux de ses potes, d’explorer la vieille friche de la faïencerie. Et c’est à partir de cette idée là que j’ai commencé à écrire cette histoire de trois ados de 16 ans qui ont grandi à Sarreguemines et qui trouvent une arme dans une friche industrielle et qui vont faire pleins de bêtises mais vont beaucoup apprendre sur la vie et sur leur masculinité.   

Le cinéphile décrit comme évident son envie de création. C’est aujourd’hui dans le monde du cinéma qu’il se sent le mieux.

Quand j’étais adolescent j’ai fait beaucoup de théâtre, ça m’a vraiment aidé. J’écrivais beaucoup des nouvelles, des petits romans, je faisais de la musique et du dessin. Mais j’ai toujours été fan de cinéma.  

Ce sont les cours d’audiovisuel au Lycée Jean de Pange qui confirme son attrait pour la caméra et l’écriture.

On avait une super chaine YouTube avec des amis, on s’amusait pas mal. Et après ça j’ai fait des études de cinéma-gestion à Paris. Puis des études de scénario, j’ai bossé dans la production, dans l’écriture de séries télé. Aujourd’hui, c’est ce que je fais : je suis scénariste pour le cinéma et pour la télé.

Vers le long-métrage

La diffusion de In der Luft est prévue à la fin de l’année. Son réalisateur pense aussi à la suite.

Un deuxième film, un troisième… à côté de ça je suis dans un programme qui s’appelle la cité des scénaristes où j’écris pour la télévision. J’ai vraiment envie de m’insérer là-dedans, dans l’écriture pour la série-télé, dans des rooms d’écriture, à côté de mes projets personnels, courts-métrages et longs-métrages un jour j’espère !

Pré-acheté par France 2, son premier court-métrage est destiné à la télévision. Il entend aussi le diffuser lors de festivals en France et à l’étranger. Son ambition : faire fort du premier coup avec la force de son cœur.

Je voulais vraiment faire un film qui se passe ici, avec de l’énergie et qui parle de l’adolescence. Donc voilà, j’espère que ça va marcher !  


Un site fièrement propulsé par