Rosbruck : Des tomates, des aubergines et même des pastèques en permaculture


par Margot Benabbas
mardi 19 septembre 2023 à 06:14

Des tomates, des aubergines et même des pastèques en permaculture

A Rosbruck, deux potes se sont lancés dans la permaculture par amour pour la nature et leur région. "Terre de l’Est" c’est surtout le projet de Jérôme Bartz, 38 ans, qui a quitté sa vie et son travail dans le sud-ouest pour revenir à ses racines. Le maraîcher originaire de Freyming-Merlebach entretient depuis bientôt 3 ans environ 5000m² de cultures.

Son N°1 - Des tomates, des aubergines et même des pastèques en permaculture

C’est dans un magnifique jardin sur un terrain d’environ 1 hectare que les légumes et quelques fruits poussent en harmonie avec la nature. On est à quelques pas de la forêt du Warndt, et même si on entend l’autoroute, ici, c’est vraiment la nature à l’état pur. Jérôme est l’un des seuls professionnels en Moselle à faire de la permaculture.

Tout est réfléchi pour avoir le minimum d’intrants donc on va travailler sur ce que la nature a mis en place depuis l’âge du carbonifère. C’est les feuilles et la décomposition des matières organiques qui se déposent au sol qui vont apporter tous les nutriments.  

Il n’y a pas de rangées de courgettes et d’alignement de carottes. Dans le potager, toutes les espèces sont mélangées et certaines sont ajoutées pour protéger les autres, comme les grands plants rouges de ricin.

Cette plante-là on l’utilise pour ses propriétés toxiques, ce qui va nous permettre de lutter contre tout ce qui est fouisseur, ça va être mulot, taupe et tout ce qui va déranger au niveau des racines. Les plantes toxiques nous évitent d’utiliser des produits chimiques.

Dans le jardin c’est 0 pesticide, la nature fait son travail et tout est réfléchi jusqu’à l’implantation de ruches.

Les abeilles vont polliniser les plants et on s’est rendu compte, d’une année sur l’autre qu’on avait carrément triplé la production des courgettes grâce aux abeilles.

Entre les tomates et les poivrons, des pastèques et du CBD

A Rosbruck, on fait pousser des courgettes, des tomates, des pommes de terre, des aubergines mais aussi des produits plus spécifiques et inattendus…

Ça c’est une pastèque de Sibérie

Il y a aussi des courges de Nice et plus étonnant encore du CBD qui pousse ici. Tout est naturel et riche en nutriment.

L’intérêt de notre entreprise aussi c’est de proposer exclusivement des fruits et légumes qui ont su préserver tous les nutriments tel que la nature les a produits. Sachant que dans le monde industriel ils vont chercher à freiner la maturation des tomates ou de certains légumes pour qu’ils ne pourrissent pas trop rapidement. Et, ce processus-là, empêche les nutriments, les vitamines de se développer complètement dans le fruit.

Mieux manger, être en harmonie avec la nature : c’est ce qui a poussé Jérôme à changer de vie et son ami Angelo à le suivre.

C’était vraiment une nécessité pour moi en fait. C’est vraiment la seule chose dans laquelle je me sens bien tout le temps

Un bonheur, malgré les difficultés puisqu’il a fallu partir de 0 : tout est fait à la main et le système d’irrigation n’est en place que depuis quelques mois. Pour la suite, les maraîchers envisagent de créer un bassin pour attirer les libellules et les grenouilles, deux alliées de taille en permaculture. Ces bêtes s’ajouteront aux abeilles et aux mascottes ici : les poules et les oies.

Vous pouvez acheter les produits directement sur place les mercredis et vendredis de 14h30 à 18h30 ainsi que le samedi matin.

 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 9 h 42 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 16 h 24 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 17 h 39 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 17 h 39 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 17 h 56 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 21 h 38 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 21 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 9 h 35 min

Flash InfoLes futurs médecins généralistes de Freyming-Merlebach font face à de nombreuses demandes 

il y a 9 h 35 min

Flash InfoLa France a été condamnée pour les conditions de détentions indignes à la prison de Strasbourg

il y a 9 h 36 min

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 19 h 47 min

Flash InfoDerby reporté entre Sarreguemines et Sarre-Union ce week-end en Régionale 1 de football

il y a 19 h 49 min

Flash InfoPlace à la deuxième manche du derby de l’Est en Ligue 1

il y a 19 h 51 min

Flash InfoLe salon des vins et produits du terroir est de retour ce week-end à Woustviller

il y a 19 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par