Michaël Weber, nouveau sénateur : ''J'ai envie de contribuer au débat national''


par Cédric Kempf
mardi 26 septembre 2023 à 05:02

Michaël Weber, nouveau sénateur : ''J'ai envie de contribuer au débat national''

Élu plus jeune maire de France en 1995 à Woelfling-lès-Sarreguemines, Michaël Weber est depuis ce dimanche sénateur de la Moselle. Il n’avait que 21 ans lorsqu’il a porté pour la première fois l’écharpe de maire. 28 ans plus tard, il rejoint le Palais du Luxembourg pour défendre les intérêts des collectivités mosellanes. Déjà sur Paris, Michaël Weber a réagi par téléphone à ses nouvelles fonctions.

Son N°1 - Michaël Weber, nouveau sénateur : ''J'ai envie de contribuer au débat national''

Successeur légitime du sénateur Jean-Marc Todeschini, Michaël Weber a rencontré ces derniers mois 574 maires.

Voilà 28 ans que je suis engagé en politique et dans différents mandats, je crois que j'ai une expérience à partager avec mes collègues élus, et parce que j'ai aussi envie de contribuer au débat national, au débat public.

L’élu de gauche, engagé au Parti Socialiste, veut défendre des sujets qui lui tiennent à cœur comme le développement durable et la ruralité, mais pas seulement.

L'inquiétude sur les finances, sur le statut d'élu qui est un sujet important actuellement avec les agressions qui se multiplient, sur la parole des élus. Même si je connais mes collègues élus depuis longtemps pour vivre ce qu'eux-mêmes vivent, j'ai appris et découvert des problématiques qui étaient pour moi insoupçonnées.

Très engagé, Michaël Weber va devoir faire face au non-cumul des mandats dans les semaines qui viennent.

Il s'agit de la mairie de Woelfling-lès-Sarreguemines, il s'agit aussi du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Je dois les quitter vraisemblablement au mois d'octobre. Pour moi, c'est une page importante qui se tourne. C'est vrai que j'appréhende un petit peu, parce que j'ai passé 28 ans à la mairie, et donc forcément, on ne laisse pas ce mandat sans un pincement au cœur. 

Le nouveau sénateur sera toujours conseiller régional et président de la fédération des parcs naturels de France. Néanmoins, malgré son nouveau statut, il veut rester proche de son territoire.

J'ai été élu dans une équipe municipale, j'ai toujours été bénévole dans ma commune lorsqu'il y a la vie associative qui l'exige, donc c'est très important de ne pas se déconnecter, de ne pas prendre la grosse tête, et se souvenir d'où est-ce que l'on vient.

Le travail de parlementaire va commencer très vite pour Michaël Weber avec notamment le sujet des finances.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales à Forbach : les 3 propositions de la candidate Khédidja Merabtine

il y a 2 h 38 min

Sarreguemines : Le festival du Patrimoine Naturel recherche ses intervenants

il y a 2 h 38 min

Rémelfing : À l’approche du printemps, les arbres passent leur « visite médicale »

il y a 2 h 38 min

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans le pays de Bitche ?

il y a 21 h 10 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 23 h 23 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Eric Diligent

il y a 1 jour 2 h 37 min

Wittring : La CASC inaugure sa première borne de réparation pour vélo

il y a 1 jour 2 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoQuatre ans après son lancement national, Mon espace santé s’installe durablement dans le quotidien des habitants du Grand Est

il y a 49 min

Flash InfoA 10 jours du premier tour des élections municipales, la maire de Faulquemont démissionne

il y a 54 min

Flash InfoFootball : victoire de Sarre-Union face à Sarreguemines hier en Régionale 1

il y a 55 min

Flash InfoUne fuite de gaz a été signalée au 75 avenue de la Blies à Sarreguemines

il y a 14 h 54 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année

il y a 16 h 41 min

Flash InfoLe marché nocturne des producteurs et artisans est de retour à Richeling ce mercredi

il y a 16 h 42 min

Flash InfoJérôme Schwalbach reconnu "boulanger de l’année" par le Pudlo Lorraine 2026

il y a 16 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par