Michaël Weber, nouveau sénateur : ''J'ai envie de contribuer au débat national''


par Cédric Kempf
mardi 26 septembre 2023 à 05:02

Michaël Weber, nouveau sénateur : ''J'ai envie de contribuer au débat national''

Élu plus jeune maire de France en 1995 à Woelfling-lès-Sarreguemines, Michaël Weber est depuis ce dimanche sénateur de la Moselle. Il n’avait que 21 ans lorsqu’il a porté pour la première fois l’écharpe de maire. 28 ans plus tard, il rejoint le Palais du Luxembourg pour défendre les intérêts des collectivités mosellanes. Déjà sur Paris, Michaël Weber a réagi par téléphone à ses nouvelles fonctions.

Son N°1 - Michaël Weber, nouveau sénateur : ''J'ai envie de contribuer au débat national''

Successeur légitime du sénateur Jean-Marc Todeschini, Michaël Weber a rencontré ces derniers mois 574 maires.

Voilà 28 ans que je suis engagé en politique et dans différents mandats, je crois que j'ai une expérience à partager avec mes collègues élus, et parce que j'ai aussi envie de contribuer au débat national, au débat public.

L’élu de gauche, engagé au Parti Socialiste, veut défendre des sujets qui lui tiennent à cœur comme le développement durable et la ruralité, mais pas seulement.

L'inquiétude sur les finances, sur le statut d'élu qui est un sujet important actuellement avec les agressions qui se multiplient, sur la parole des élus. Même si je connais mes collègues élus depuis longtemps pour vivre ce qu'eux-mêmes vivent, j'ai appris et découvert des problématiques qui étaient pour moi insoupçonnées.

Très engagé, Michaël Weber va devoir faire face au non-cumul des mandats dans les semaines qui viennent.

Il s'agit de la mairie de Woelfling-lès-Sarreguemines, il s'agit aussi du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Je dois les quitter vraisemblablement au mois d'octobre. Pour moi, c'est une page importante qui se tourne. C'est vrai que j'appréhende un petit peu, parce que j'ai passé 28 ans à la mairie, et donc forcément, on ne laisse pas ce mandat sans un pincement au cœur. 

Le nouveau sénateur sera toujours conseiller régional et président de la fédération des parcs naturels de France. Néanmoins, malgré son nouveau statut, il veut rester proche de son territoire.

J'ai été élu dans une équipe municipale, j'ai toujours été bénévole dans ma commune lorsqu'il y a la vie associative qui l'exige, donc c'est très important de ne pas se déconnecter, de ne pas prendre la grosse tête, et se souvenir d'où est-ce que l'on vient.

Le travail de parlementaire va commencer très vite pour Michaël Weber avec notamment le sujet des finances.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Plus de 50cm de neige sur les Vosges, la station du Lac Blanc ouvre ses portes

il y a 2 h 9 min

Le Fonds Solidaire de Filière pour créer un "circuit-court de la forêt" dans le Grand Est

il y a 6 h 17 min

Saint-Avold : Le service rééducation cardiaque de l’hôpital Lemire en partie sauvegardé

il y a 6 h 17 min

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer "un management toxique"

il y a 1 jour 28 min

Sarreguemines : 100 bénévoles de la Conférence Saint-Vincent de Paul mobilisés pour la collecte nationale de la banque alimentaire

il y a 1 jour 1 h 47 min

Hartzviller : Créativ’Hartz, une entreprise gérée par les collégiens

il y a 1 jour 1 h 47 min

Petite-Rosselle : Mieux comprendre les étiquettes pour adapter l'alimentation de l'enfant

il y a 1 jour 2 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoYann Schrub confirme qu’il ne sera pas présent aux Championnats d’Europe de Cross en décembre

il y a 3 h 57 min

Flash InfoMichel Munsch participe ce dimanche aux championnats de France élites de semi-marathon

il y a 4 h 3 min

Flash InfoSarrebourg Moselle Sud Handball joue ce soir 

il y a 4 h 4 min

Flash InfoC’est le grand jour pour le Sarreguemines Football Club 

il y a 4 h 8 min

Flash InfoPlace à la 14ème journée de Ligue 1 pour nos clubs de foot

il y a 4 h 22 min

Flash InfoSi vous voulez profiter des pistes de ski, rendez-vous ce week-end au Markstein et au Lac Blanc

il y a 4 h 24 min

Flash InfoPlus d’un sénior sur deux occupe un emploi dans la région Grand Est en 2022

il y a 4 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par