Michaël Weber, nouveau sénateur : ''J'ai envie de contribuer au débat national''


par Cédric Kempf
mardi 26 septembre 2023 à 05:02

Michaël Weber, nouveau sénateur : ''J'ai envie de contribuer au débat national''

Élu plus jeune maire de France en 1995 à Woelfling-lès-Sarreguemines, Michaël Weber est depuis ce dimanche sénateur de la Moselle. Il n’avait que 21 ans lorsqu’il a porté pour la première fois l’écharpe de maire. 28 ans plus tard, il rejoint le Palais du Luxembourg pour défendre les intérêts des collectivités mosellanes. Déjà sur Paris, Michaël Weber a réagi par téléphone à ses nouvelles fonctions.

Son N°1 - Michaël Weber, nouveau sénateur : ''J'ai envie de contribuer au débat national''

Successeur légitime du sénateur Jean-Marc Todeschini, Michaël Weber a rencontré ces derniers mois 574 maires.

Voilà 28 ans que je suis engagé en politique et dans différents mandats, je crois que j'ai une expérience à partager avec mes collègues élus, et parce que j'ai aussi envie de contribuer au débat national, au débat public.

L’élu de gauche, engagé au Parti Socialiste, veut défendre des sujets qui lui tiennent à cœur comme le développement durable et la ruralité, mais pas seulement.

L'inquiétude sur les finances, sur le statut d'élu qui est un sujet important actuellement avec les agressions qui se multiplient, sur la parole des élus. Même si je connais mes collègues élus depuis longtemps pour vivre ce qu'eux-mêmes vivent, j'ai appris et découvert des problématiques qui étaient pour moi insoupçonnées.

Très engagé, Michaël Weber va devoir faire face au non-cumul des mandats dans les semaines qui viennent.

Il s'agit de la mairie de Woelfling-lès-Sarreguemines, il s'agit aussi du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Je dois les quitter vraisemblablement au mois d'octobre. Pour moi, c'est une page importante qui se tourne. C'est vrai que j'appréhende un petit peu, parce que j'ai passé 28 ans à la mairie, et donc forcément, on ne laisse pas ce mandat sans un pincement au cœur. 

Le nouveau sénateur sera toujours conseiller régional et président de la fédération des parcs naturels de France. Néanmoins, malgré son nouveau statut, il veut rester proche de son territoire.

J'ai été élu dans une équipe municipale, j'ai toujours été bénévole dans ma commune lorsqu'il y a la vie associative qui l'exige, donc c'est très important de ne pas se déconnecter, de ne pas prendre la grosse tête, et se souvenir d'où est-ce que l'on vient.

Le travail de parlementaire va commencer très vite pour Michaël Weber avec notamment le sujet des finances.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Avec le Loto du Patrimoine, les travaux de réhabilitation de la synagogue vont pouvoir commencer

il y a 13 h 4 min

Pourquoi Pirmasens est célèbre pour les chaussures ?

il y a 13 h 5 min

Marchés, sport et salon des vins : Les sorties à ne pas manquer ce week-end sur le territoire

il y a 13 h 5 min

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 1 jour 13 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Mission Locale du bassin houiller propose un job dating intérim 

il y a 2 h 20 min

Flash InfoLa fête foraine de mai est en place dès ce vendredi sur les Terrasses de la Sarre à Sarrebruck

il y a 2 h 21 min

Flash InfoLe lundi 27 avril sera marqué par une mobilisation dans les prisons de la région 

il y a 2 h 25 min

Flash InfoLes motards d’Une rose Un espoir seront présents tout le week-end sur le territoire 

il y a 2 h 27 min

Flash InfoLa pression est maximale pour les féminines de Metz Handball ce week-end

il y a 11 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par