Michaël Weber, nouveau sénateur : ''J'ai envie de contribuer au débat national''


par Cédric Kempf
mardi 26 septembre 2023 à 05:02

Michaël Weber, nouveau sénateur : ''J'ai envie de contribuer au débat national''

Élu plus jeune maire de France en 1995 à Woelfling-lès-Sarreguemines, Michaël Weber est depuis ce dimanche sénateur de la Moselle. Il n’avait que 21 ans lorsqu’il a porté pour la première fois l’écharpe de maire. 28 ans plus tard, il rejoint le Palais du Luxembourg pour défendre les intérêts des collectivités mosellanes. Déjà sur Paris, Michaël Weber a réagi par téléphone à ses nouvelles fonctions.

Son N°1 - Michaël Weber, nouveau sénateur : ''J'ai envie de contribuer au débat national''

Successeur légitime du sénateur Jean-Marc Todeschini, Michaël Weber a rencontré ces derniers mois 574 maires.

Voilà 28 ans que je suis engagé en politique et dans différents mandats, je crois que j'ai une expérience à partager avec mes collègues élus, et parce que j'ai aussi envie de contribuer au débat national, au débat public.

L’élu de gauche, engagé au Parti Socialiste, veut défendre des sujets qui lui tiennent à cœur comme le développement durable et la ruralité, mais pas seulement.

L'inquiétude sur les finances, sur le statut d'élu qui est un sujet important actuellement avec les agressions qui se multiplient, sur la parole des élus. Même si je connais mes collègues élus depuis longtemps pour vivre ce qu'eux-mêmes vivent, j'ai appris et découvert des problématiques qui étaient pour moi insoupçonnées.

Très engagé, Michaël Weber va devoir faire face au non-cumul des mandats dans les semaines qui viennent.

Il s'agit de la mairie de Woelfling-lès-Sarreguemines, il s'agit aussi du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Je dois les quitter vraisemblablement au mois d'octobre. Pour moi, c'est une page importante qui se tourne. C'est vrai que j'appréhende un petit peu, parce que j'ai passé 28 ans à la mairie, et donc forcément, on ne laisse pas ce mandat sans un pincement au cœur. 

Le nouveau sénateur sera toujours conseiller régional et président de la fédération des parcs naturels de France. Néanmoins, malgré son nouveau statut, il veut rester proche de son territoire.

J'ai été élu dans une équipe municipale, j'ai toujours été bénévole dans ma commune lorsqu'il y a la vie associative qui l'exige, donc c'est très important de ne pas se déconnecter, de ne pas prendre la grosse tête, et se souvenir d'où est-ce que l'on vient.

Le travail de parlementaire va commencer très vite pour Michaël Weber avec notamment le sujet des finances.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 1 h

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 5 h 39 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 5 h 51 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 6 h 9 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 1 h 12 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 6 h 9 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : des humains au grand cœur

il y a 1 jour 6 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 3 h 44 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 3 h 45 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 3 h 46 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 18 h 28 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 18 h 30 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 18 h 31 min

Flash InfoUn incendie a détruit l’ancien local des Amis du Puits Saint-Charles à Petite-Rosselle

il y a 18 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par