5 nouvelles brigades de gendarmerie pour la Moselle et le Bas-Rhin


par Cédric Kempf
lundi 2 octobre 2023 à 16:33

5 nouvelles brigades de gendarmerie pour la Moselle et le Bas-Rhin
Image d'illustration

5 nouvelles brigades de gendarmerie vont voir le jour en Moselle et dans le Bas-Rhin. Emmanuel Macron a annoncé ce lundi après-midi la création de 238 nouvelles brigades de gendarmerie en France. Tous les départements sont concernés.

En Moselle, alors que 3 brigades étaient prévues au départ, il y en aura que 2 au total. Une à Dieuze et l’autre à Mondelange. Les deux seront mobiles.

Dans le Bas-Rhin, il y aura une brigade à mobile à Wingen-sur-Moder et à Vendenheim. Une brigade fixe est attendue à Châtenois.

De manière générale, les premières seront installées dès novembre et vont s'étaler jusqu'en 2027.

Pourquoi des nouvelles brigades ? 

Ces brigades vont permettre de renforcer la présence territoriale des forces de l’ordre, en particulier dans les zones rurales et péri-urbaines.

La création de ces unités, qui s’inscrit dans une dynamique du « aller-vers », va contribuer à une meilleure accessibilité des personnes aux services publics, dans la même visée que la création des maisons France service.

Certaines de ces brigades seront spécialisées afin d’ajuster la réponse de l’État aux besoins spécifiques des  territoires. Ainsi, elles pourront être dédiées à la lutte contre les atteintes à l’environnement ou les violences intrafamiliales, par exemple.

La création de ces brigades aura un effet bénéfique pour l’ensemble des territoires, y compris ceux qui ne disposeront pas de nouvelle unité. En effet, l’augmentation du nombre de gendarmes dans les territoires retenus permettra aux gendarmes déjà en place dans les départements de couvrir un territoire moins important et ainsi d’être davantage disponibles pour la population.

C'est quoi une brigade mobile ? 

Les brigades mobiles (6 effectifs en moyenne) : ces dernières seront constituées d’effectifs ayant pour vocation à prolonger l’action de la gendarmerie sur un territoire identifié. Elles seront mises en place dans des secteurs nécessitant une présence accrue, soit en assurant un accueil régulier dans un ou des tiers-lieux pouvant héberger d’autres services publics (les espaces France Service par exemple), soit en assurant une présence et un accueil temporaire depuis un poste mobile avancé (véhicule adapté) au plus près des usagers.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances

il y a 15 h 24 min

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 20 h 8 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 20 h 10 min

Narcotrafic, cambriolages, violences conjugales : 50 000 faits de délinquance enregistrés en Moselle en 2025

il y a 20 h 10 min

Accident mortel à Carling : le conducteur de 19 ans n’avait pas le permis de conduire

il y a 1 jour 8 h 41 min

Sarrewerden : Un nouvel avenir va se dessiner pour le site Flabeg

il y a 1 jour 11 h 17 min

ICOPE Monitor : un outil numérique pour évaluer ses fonctions essentielles destiné aux seniors

il y a 1 jour 17 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe platt est mis à l’honneur du 18 février au 7 mars dans le Pays de Bitche

il y a 8 h 12 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle font le bilan de l’année 2025

il y a 8 h 13 min

Flash InfoLa météo a joué les troubles fêtes en cette semaine de carnaval 

il y a 8 h 13 min

Flash InfoLe député mosellan Laurent Jacobelli a été sanctionné pour son comportement à l’Assemblée nationale

il y a 8 h 13 min

Flash InfoLa commune de Soucht a remis un chèque à l’association Les Bulles multicolores

il y a 18 h 27 min

Flash InfoCe week-end, la ville de Forbach vous invite à découvrir la culture portugaise 

il y a 18 h 29 min

Flash InfoL’association Les Piverts recherche des bénévoles pour la saison des amours des amphibiens

il y a 1 jour 9 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par