5 nouvelles brigades de gendarmerie pour la Moselle et le Bas-Rhin


par Cédric Kempf
lundi 2 octobre 2023 à 16:33

5 nouvelles brigades de gendarmerie pour la Moselle et le Bas-Rhin
Image d'illustration

5 nouvelles brigades de gendarmerie vont voir le jour en Moselle et dans le Bas-Rhin. Emmanuel Macron a annoncé ce lundi après-midi la création de 238 nouvelles brigades de gendarmerie en France. Tous les départements sont concernés.

En Moselle, alors que 3 brigades étaient prévues au départ, il y en aura que 2 au total. Une à Dieuze et l’autre à Mondelange. Les deux seront mobiles.

Dans le Bas-Rhin, il y aura une brigade à mobile à Wingen-sur-Moder et à Vendenheim. Une brigade fixe est attendue à Châtenois.

De manière générale, les premières seront installées dès novembre et vont s'étaler jusqu'en 2027.

Pourquoi des nouvelles brigades ? 

Ces brigades vont permettre de renforcer la présence territoriale des forces de l’ordre, en particulier dans les zones rurales et péri-urbaines.

La création de ces unités, qui s’inscrit dans une dynamique du « aller-vers », va contribuer à une meilleure accessibilité des personnes aux services publics, dans la même visée que la création des maisons France service.

Certaines de ces brigades seront spécialisées afin d’ajuster la réponse de l’État aux besoins spécifiques des  territoires. Ainsi, elles pourront être dédiées à la lutte contre les atteintes à l’environnement ou les violences intrafamiliales, par exemple.

La création de ces brigades aura un effet bénéfique pour l’ensemble des territoires, y compris ceux qui ne disposeront pas de nouvelle unité. En effet, l’augmentation du nombre de gendarmes dans les territoires retenus permettra aux gendarmes déjà en place dans les départements de couvrir un territoire moins important et ainsi d’être davantage disponibles pour la population.

C'est quoi une brigade mobile ? 

Les brigades mobiles (6 effectifs en moyenne) : ces dernières seront constituées d’effectifs ayant pour vocation à prolonger l’action de la gendarmerie sur un territoire identifié. Elles seront mises en place dans des secteurs nécessitant une présence accrue, soit en assurant un accueil régulier dans un ou des tiers-lieux pouvant héberger d’autres services publics (les espaces France Service par exemple), soit en assurant une présence et un accueil temporaire depuis un poste mobile avancé (véhicule adapté) au plus près des usagers.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Moselle-Est : Près de 60 tonnes de denrées collectées lors de la dernière campagne des Restos du Cœur

il y a 16 h 10 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Pascal Jenft

il y a 19 h 29 min

Municipales 2026 : L’attractivité et la mobilité à Bitche sont deux enjeux vitaux pour Véronique Schnell

il y a 19 h 30 min

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 1 jour 9 h 30 min

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 1 jour 15 h 50 min

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 1 jour 19 h 29 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 1 jour 19 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlace aux 8èmes de finale de la Ligue Conférence ce soir pour Strasbourg

il y a 8 h 6 min

Flash InfoEn 2025, les radars automatiques de la police ont flashé près de 277 000 fois en Sarre

il y a 8 h 7 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un nouvel arrêté pour interdire l’usage du protoxyde d’azote dans le département

il y a 8 h 9 min

Flash InfoLe lutteur de Sarreguemines, Itaev Seyfulla devient champion d’Europe U23 

il y a 18 h 13 min

Flash InfoLes lycées Henri Nominé et Simon Lazard de Sarreguemines ouvrent leurs portes ce samedi

il y a 18 h 14 min

Flash InfoLa sénatrice de la Moselle Catherine Belrhiti interpelle le gouvernement au sujet de la Cristallerie Saint Louis

il y a 18 h 16 min

Flash InfoA la veille du premier tour des élections municipales, la CGT Moselle appelle au rassemblement contre le racisme et le fascisme

il y a 18 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par