5 nouvelles brigades de gendarmerie pour la Moselle et le Bas-Rhin


par Cédric Kempf
lundi 2 octobre 2023 à 16:33

5 nouvelles brigades de gendarmerie pour la Moselle et le Bas-Rhin
Image d'illustration

5 nouvelles brigades de gendarmerie vont voir le jour en Moselle et dans le Bas-Rhin. Emmanuel Macron a annoncé ce lundi après-midi la création de 238 nouvelles brigades de gendarmerie en France. Tous les départements sont concernés.

En Moselle, alors que 3 brigades étaient prévues au départ, il y en aura que 2 au total. Une à Dieuze et l’autre à Mondelange. Les deux seront mobiles.

Dans le Bas-Rhin, il y aura une brigade à mobile à Wingen-sur-Moder et à Vendenheim. Une brigade fixe est attendue à Châtenois.

De manière générale, les premières seront installées dès novembre et vont s'étaler jusqu'en 2027.

Pourquoi des nouvelles brigades ? 

Ces brigades vont permettre de renforcer la présence territoriale des forces de l’ordre, en particulier dans les zones rurales et péri-urbaines.

La création de ces unités, qui s’inscrit dans une dynamique du « aller-vers », va contribuer à une meilleure accessibilité des personnes aux services publics, dans la même visée que la création des maisons France service.

Certaines de ces brigades seront spécialisées afin d’ajuster la réponse de l’État aux besoins spécifiques des  territoires. Ainsi, elles pourront être dédiées à la lutte contre les atteintes à l’environnement ou les violences intrafamiliales, par exemple.

La création de ces brigades aura un effet bénéfique pour l’ensemble des territoires, y compris ceux qui ne disposeront pas de nouvelle unité. En effet, l’augmentation du nombre de gendarmes dans les territoires retenus permettra aux gendarmes déjà en place dans les départements de couvrir un territoire moins important et ainsi d’être davantage disponibles pour la population.

C'est quoi une brigade mobile ? 

Les brigades mobiles (6 effectifs en moyenne) : ces dernières seront constituées d’effectifs ayant pour vocation à prolonger l’action de la gendarmerie sur un territoire identifié. Elles seront mises en place dans des secteurs nécessitant une présence accrue, soit en assurant un accueil régulier dans un ou des tiers-lieux pouvant héberger d’autres services publics (les espaces France Service par exemple), soit en assurant une présence et un accueil temporaire depuis un poste mobile avancé (véhicule adapté) au plus près des usagers.

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Vosges : Marcher pieds nus, parcourir des labyrinthes et dormir dans un avion à la Ferme Aventure

il y a 10 h 29 min

Woustviller : Un robot et de la solidarité pour aider Louka à vaincre le cancer

il y a 13 h 40 min

"On pourrait atteindre les 39 °C" : La canicule se poursuit au moins jusqu’à mardi prochain dans la région

il y a 13 h 40 min

L’intersyndicale en grève à la maison d’arrêt de Sarreguemines : Avec 125 détenus pour 68 places, « on sature »

il y a 1 jour 4 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlus de 20 ans après la découverte d’un corps dans un tonneau près de Saint-Quirin, le mari de la victime a avoué le meurtre

il y a 4 h 15 min

Flash InfoDeux jeunes filles auraient été agressées sexuellement au parc aquatique Rulantica

il y a 5 h 15 min

Flash InfoA partir de ce mardi les écoles de Stiring-Wendel sont fermées les après-midis

il y a 5 h 33 min

Flash InfoFace aux fortes chaleurs, les Musées de Sarreguemines ouvrent gratuitement leurs portes jusqu’à dimanche

il y a 5 h 33 min

Flash InfoÀ Bitche, plusieurs personnes se sont rassemblées devant la mairie à l’appel d’Alliance VITA pour protester contre la proposition de loi sur l’euthanasie et le suicide assisté

il y a 5 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par