Forbach : Peut-on évoquer tous les sujets à l’école ? Les collégiens sont sceptiques


par Cédric Kempf
mercredi 11 octobre 2023 à 05:59

Peut-on évoquer tous les sujets à l’école ? Les collégiens sont sceptiques

Peut-on évoquer tous les sujets à l’école. La sexualité fait débat en Belgique. Des manifestations ont eu lieu et des établissements ont été saccagés. Mais qu’en pensent nos jeunes ? Maissane et Rodina 12 ans, mais aussi Manel et Lucas, 11 ans, nous donnent leur avis.

Son N°1 - Peut-on évoquer tous les sujets à l’école ? Les collégiens sont sceptiques

Qu'est-ce qu'il s'est passé en Belgique ? 

Il y a eu des manifestations contre des écoles. Certaines ont été détruites ou brûlées, parce qu'il y a eu une rumeur qui a été sur Tik Tok, en disant qu'il y a, à l'école, un enseignement de la sexualité et de la pornographie dès l'âge de 5 ans, à cause d'une nouvelle loi.

Est-ce que c'est vrai ? Il y a des preuves ? 

Non, ça n'a pas été prouvé, ni relayé sur des sites d'informations. Nous ne pouvons pas être sûrs que ce soit vrai.

Pour vous, l'éducation sexuelle c'est un problème au collège ? Est-ce que ça vous gêne ?

Je trouve que c'est vraiment gênant, surtout en classe de SVT, lorsqu'on voit des images. Je ne suis pas d'accord avec les images avec des personnes nues, surtout pour les sixièmes.

Pour moi, des personnes que je ne connais pas qui me parlent de ça, c'est gênant. À notre âge, ce n'est pas très bien.

Moi, je pense que ce serait bien de faire ça fin cinquième/début quatrième, parce que, lorsqu'on rentre en sixième, on n'est pas forcément prêt à voir et écouter ça.

Est-ce que les thématiques comme la religion ou la politique, on peut les évoquer à l'école ?

Pour moi, les cours de religion, il n'y a pas de soucis.

Ça ne me dérange pas d'être en cours et d'étudier les religions, mais pas les pratiquer.

Je pense que c'est un problème parce qu'il y en a qui ne sont pas d'accord avec d'autres, et après ça peut mal se passer avec des attaques, des attentats, comme avec Samuel Paty.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La fête de l’artisanat, du terroir et des plantes de Cappel devient un rendez-vous printanier

il y a 2 h 33 min

45 postes d’enseignants menacés en Moselle : les syndicats appellent à la grève ce jeudi

il y a 3 h 45 min

Woustviller : Christophe Muller, un maire qui se veut "au contact des administrés"

il y a 7 h 7 min

Grosbliederstroff : 350 emplois menacés chez Fonderie Lorraine, les salariés en grève pour des garanties

il y a 22 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne nouvelle formation arrive à Bitche à la rentrée 2026 

il y a 5 h 27 min

Flash InfoLes syndicats d’enseignants se mobilisent contre les fermetures de classes en Moselle 

il y a 5 h 28 min

Flash InfoC’est enfin l’heure du derby de Moselle-Est en régionale 1 de foot 

il y a 5 h 29 min

Flash InfoLe salon de l’habitat est de retour ce week-end à l’Agora de Saint-Avold pour une 27ème édition

il y a 5 h 30 min

Flash InfoLe parti socialiste de Forbach porte plainte contre une élue de la liste RN de Stiring-Wendel

il y a 5 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par