Malgré la météo, les travaux avancent bien dans le centre-ville de Forbach


par Lucas Michels
mardi 21 novembre 2023 à 06:11

Malgré la météo, les travaux avancent bien dans le centre-ville de Forbach

Les travaux avancent bien dans le centre-ville de Forbach. Les premiers coups de pelle ont été donnés le 31 août dernier. Deux mois et demi plus tard, le préfet, Laurent Touvet, s’est rendu sur le chantier.

Son N°1 - Malgré la météo, les travaux avancent bien dans le centre-ville de Forbach

On a démarré ces travaux en septembre et là on est freiné depuis un mois par les mauvaises conditions météo 

Depuis plusieurs semaines, la pluie est venue freiner l’avancée des travaux sur la place Aristide Briand, le parvis de l’hôtel de ville et la place Jeanne d’Arc. Mais d’après le maire, Alexandre Cassaro, c’est bien en 2024 que les chantiers pourront s’achever.

Nous devrions avoir la livraison de la place du marché en mai 2024, les jardins de l’hôtel de ville en septembre 2024 et enfin le square Jeanne d’Arc en décembre 2024. Donc l’année 2024 sera véritablement l’année de la renaissance du cœur de ville de Forbach.   

Dans le cadre d’Action cœur de ville, c’est toute l’attractivité du centre qui doit être revue. Ça passera notamment par la végétalisation.

Nous faisons en sorte d’avoir plus de plantation d’arbres. A l’issue du projet, il y aura plus d’une centaine d’arbres qui seront plantés donc c’est évidemment mieux pour l’environnement, c’est mieux pour le cadre de vie et nous avons aussi une attention toute particulière qui est portée à la désimperméabilisation des sols parce que c’est aussi important pour la gestion de l’eau.

Toute la thématique environnementale a été réfléchie pour ces travaux. C’est notamment ce qui a séduit Laurent Touvet, préfet de Moselle.

Avec les étés qui deviennent de plus en plus chauds, on a besoin de garder de la fraîcheur dans les centres-villes et donc c’est ce choix que la ville a fait et j’ai entièrement confiance dans le succès de cette opération et j’espère que les Forbachois pourront bientôt en profiter.

Sur les 3.4 millions d’euros du projet de transformation du centre-ville, l’Etat a contribué à plus d’un million soit environ 1 tiers. Les habitants pourront découvrir la nouvelle place Aristide Briand au printemps.

En 2023, la préfecture a accordé 45 millions d’euros de subventions aux communes pour ce genre d’investissements. Une commune sur deux a pu profiter de cette enveloppe de l’Etat.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Manifestations lycéennes : des tensions éclatent entre jeunes et forces de l’ordre à Forbach  

il y a 1 jour 10 h 34 min

Si la restauration est en difficulté, l’hôtellerie se porte bien en Moselle selon l’UMIH

il y a 1 jour 11 h 51 min

Une tonne d’idées de sortie pour le premier week-end du mois d’octobre

il y a 1 jour 16 h 34 min

Sarrebruck : Le cirque Bouffon répand de l’amour avec son spectacle « Cupido »

il y a 1 jour 16 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne aide pouvant aller jusqu’à 10 000 euros est proposée aux exploitations agricoles mosellanes fragilisées par la sécheresse et les fortes chaleurs de 2026

il y a 12 h 49 min

Flash InfoLe bus France Services va sillonner l’agglo de Forbach au mois d’octobre

il y a 12 h 50 min

Flash InfoLa circulation va être perturbée ce dimanche en raison du Raid Sarre Moselle

il y a 12 h 52 min

Flash InfoPlusieurs élus s’insurgent contre les débordements liés à la mobilisation des lycéens

il y a 15 h 38 min

Flash InfoDans le Bas-Rhin la mobilisation des jeunes a aussi tourné au vinaigre

il y a 15 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par