Herbitzheim : Logements, nouvelle mairie, éoliennes supplémentaires... Les projets du maire Michel Kuffler


par Cédric Kempf
mardi 23 janvier 2024 à 06:05

Logements, nouvelle mairie, éoliennes supplémentaires... Les projets du maire Michel Kuffler

Michel Kuffler est maire de Herbitzheim depuis 35 ans. Depuis 1989, l’élu alsacien dirige ce village d’Alsace-Bossue. Alors qu’il prévoit d’arrêter en 2026, à la fin de son mandat, pour profiter pleinement de sa famille, son jardin et ses tracteurs, l’homme de 74 ans reste toujours un homme de terrain et de projets.

Son N°1 - Logements, nouvelle mairie, éoliennes supplémentaires... Les projets du maire Michel Kuffler

Loin d’être un homme du passé, il a réussi à faire labelliser sa commune dans le programme « Village d’avenir » en 2024, afin d’être soutenu techniquement dans la réalisation de projets.

Il y a des logements à faire, parce qu'on a toujours des demandes, puisqu'on n'est pas loin des grandes villes comme Sarreguemines. Après, il faut faire des logements seniors, on en a déjà 16, mais il faut en rajouter. On a l'emplacement, mais il faut juste monter les projets et trouver les financements.

Les logements pourraient être réalisés près de l’église catholique. Michel Kuffler veut aussi sécuriser les entrées de village et construire un nouveau bâtiment public.

On est un peu à l'étroit dans notre mairie, nos sanitaires ne sont pas aux normes handicapées, notre salle de conseil n'est pas aux normes, on est à l'étage, sans ascenseur. On a l'emplacement pour la mairie, c'est juste en face. On a acheté deux vieilles maisons qu'on a déjà démoli.

En attendant de débloquer ces dossiers, une inauguration est prévue prochainement.

On a fait des terrains de padel qui vont être inaugurés par le tennis club au courant de l'année. Des terrains couverts. C'est quand même un projet d'environ 500 000 euros, autofinancé. On est l'un des premiers villages à avoir des terrains de padel dans les alentours.

Enfin, Michel Kuffler a toujours défendu son parc éolien, qu’il compte bien voir évoluer, en passant de 5 à 10 éoliennes.

Si les ressources n'étaient pas bonnes, il n'y aurait pas de nouveaux investisseurs qui se battraient pour de nouveaux projets. Le mois de décembre a été très bon, en novembre aussi. En rendement, je crois qu'elles tournaient à 80% de leurs capacités. Après, il y a aussi un gros projet photovoltaïque sur les digues de Solvay, de 40 mégawatt, ça c'est de l'électricité pour 40 000 habitants grossièrement.

C’est la société Iberdrola qui en est à l’initiative.

En parlant d’initiative, l’une des fiertés majeures du maire, c’est bien la maison de santé qui a vu le jour en 2019. 15 à 20 000 habitants au total peuvent en profiter.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 7 h 14 min

Naissance dans les toilettes, phallus de titan et chippendales : les actus insolites de la région en 2025

il y a 10 h 48 min

L’ancien maire et député de Sarreguemines, Céleste Lett, décoré de la Légion d’honneur

il y a 10 h 49 min

L’Association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche veut acquérir une nouvelle ambulance

il y a 1 jour 6 h 52 min

Les enjeux liés à la santé ont marqué l’année 2025 sur notre secteur

il y a 1 jour 10 h 49 min

Saint-Avold : Le FC Freyming quitte la Coupe de France par la grande porte

il y a 1 jour 10 h 49 min

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 4 jour 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Région Grand Est prévoit un budget de plus de 4 milliards d’euros en 2026

il y a 7 h 36 min

Flash InfoLa grande collecte solidaire de téléphones portables a été une réussite en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 7 h 38 min

Flash InfoLes températures sont en baisse dans la région en cette semaine de Noël 

il y a 7 h 39 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach se termine aujourd’hui

il y a 7 h 41 min

Flash InfoHuit militant écologistes ont été jugés lundi par le tribunal de Saverne 

il y a 7 h 42 min

Flash InfoLe Sentier des Lanternes a célébré son 157 000e visiteur au Square Boufflers à Metz 

il y a 23 h 4 min

Flash InfoEn ce début de vacances scolaires, peu de pistes de ski sont ouvertes dans les Vosges 

il y a 23 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par