Herbitzheim : Logements, nouvelle mairie, éoliennes supplémentaires... Les projets du maire Michel Kuffler


par Cédric Kempf
mardi 23 janvier 2024 à 06:05

Logements, nouvelle mairie, éoliennes supplémentaires... Les projets du maire Michel Kuffler

Michel Kuffler est maire de Herbitzheim depuis 35 ans. Depuis 1989, l’élu alsacien dirige ce village d’Alsace-Bossue. Alors qu’il prévoit d’arrêter en 2026, à la fin de son mandat, pour profiter pleinement de sa famille, son jardin et ses tracteurs, l’homme de 74 ans reste toujours un homme de terrain et de projets.

Son N°1 - Logements, nouvelle mairie, éoliennes supplémentaires... Les projets du maire Michel Kuffler

Loin d’être un homme du passé, il a réussi à faire labelliser sa commune dans le programme « Village d’avenir » en 2024, afin d’être soutenu techniquement dans la réalisation de projets.

Il y a des logements à faire, parce qu'on a toujours des demandes, puisqu'on n'est pas loin des grandes villes comme Sarreguemines. Après, il faut faire des logements seniors, on en a déjà 16, mais il faut en rajouter. On a l'emplacement, mais il faut juste monter les projets et trouver les financements.

Les logements pourraient être réalisés près de l’église catholique. Michel Kuffler veut aussi sécuriser les entrées de village et construire un nouveau bâtiment public.

On est un peu à l'étroit dans notre mairie, nos sanitaires ne sont pas aux normes handicapées, notre salle de conseil n'est pas aux normes, on est à l'étage, sans ascenseur. On a l'emplacement pour la mairie, c'est juste en face. On a acheté deux vieilles maisons qu'on a déjà démoli.

En attendant de débloquer ces dossiers, une inauguration est prévue prochainement.

On a fait des terrains de padel qui vont être inaugurés par le tennis club au courant de l'année. Des terrains couverts. C'est quand même un projet d'environ 500 000 euros, autofinancé. On est l'un des premiers villages à avoir des terrains de padel dans les alentours.

Enfin, Michel Kuffler a toujours défendu son parc éolien, qu’il compte bien voir évoluer, en passant de 5 à 10 éoliennes.

Si les ressources n'étaient pas bonnes, il n'y aurait pas de nouveaux investisseurs qui se battraient pour de nouveaux projets. Le mois de décembre a été très bon, en novembre aussi. En rendement, je crois qu'elles tournaient à 80% de leurs capacités. Après, il y a aussi un gros projet photovoltaïque sur les digues de Solvay, de 40 mégawatt, ça c'est de l'électricité pour 40 000 habitants grossièrement.

C’est la société Iberdrola qui en est à l’initiative.

En parlant d’initiative, l’une des fiertés majeures du maire, c’est bien la maison de santé qui a vu le jour en 2019. 15 à 20 000 habitants au total peuvent en profiter.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

L’année 2025 n’a pas été épargnée par les mouvements sociaux dans la région

il y a 3 h 29 min

Sarreguemines : Le marché de Noël joue les prolongations pour le plus grand plaisir du public

il y a 3 h 34 min

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 2 jour 21 h 33 min

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 2 jour 21 h 36 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 2 jour 22 h 24 min

Sarreguemines : Des ’’plafonds lumineux’’ en projet pour apaiser le patient au bloc opératoire

il y a 2 jour 23 h 7 min

Les idées de sortie pour s’occuper entre Noël et Nouvel an

il y a 3 jour 3 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’Eurodistrict SaarMoselle obtient plus de 2 millions d’euros supplémentaires de la part de l’Europe

il y a 46 min

Flash InfoOù donner son sang cette semaine ?

il y a 51 min

Flash InfoLe ramassage des sapins de Noël commence déjà aujourd’hui sur le territoire de Saint-Avold

il y a 57 min

Flash InfoL’événement « Ultimate Ninja » se poursuit aujourd’hui à Diemeringen 

il y a 58 min

Flash InfoLes producteurs de Rémelfing vous attendent ce soir pour faire le plein de bons produits avant la Saint-Sylvestre

il y a 1 h 24 min

Flash InfoLe marché de Noël de Metz se termine demain

il y a 1 h 25 min

Flash InfoLe bilan est plutôt satisfaisant pour la 29ème édition de la fête du foie gras à Phalsbourg

il y a 1 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par