Herbitzheim : Logements, nouvelle mairie, éoliennes supplémentaires... Les projets du maire Michel Kuffler


par Cédric Kempf
mardi 23 janvier 2024 à 06:05

Logements, nouvelle mairie, éoliennes supplémentaires... Les projets du maire Michel Kuffler

Michel Kuffler est maire de Herbitzheim depuis 35 ans. Depuis 1989, l’élu alsacien dirige ce village d’Alsace-Bossue. Alors qu’il prévoit d’arrêter en 2026, à la fin de son mandat, pour profiter pleinement de sa famille, son jardin et ses tracteurs, l’homme de 74 ans reste toujours un homme de terrain et de projets.

Son N°1 - Logements, nouvelle mairie, éoliennes supplémentaires... Les projets du maire Michel Kuffler

Loin d’être un homme du passé, il a réussi à faire labelliser sa commune dans le programme « Village d’avenir » en 2024, afin d’être soutenu techniquement dans la réalisation de projets.

Il y a des logements à faire, parce qu'on a toujours des demandes, puisqu'on n'est pas loin des grandes villes comme Sarreguemines. Après, il faut faire des logements seniors, on en a déjà 16, mais il faut en rajouter. On a l'emplacement, mais il faut juste monter les projets et trouver les financements.

Les logements pourraient être réalisés près de l’église catholique. Michel Kuffler veut aussi sécuriser les entrées de village et construire un nouveau bâtiment public.

On est un peu à l'étroit dans notre mairie, nos sanitaires ne sont pas aux normes handicapées, notre salle de conseil n'est pas aux normes, on est à l'étage, sans ascenseur. On a l'emplacement pour la mairie, c'est juste en face. On a acheté deux vieilles maisons qu'on a déjà démoli.

En attendant de débloquer ces dossiers, une inauguration est prévue prochainement.

On a fait des terrains de padel qui vont être inaugurés par le tennis club au courant de l'année. Des terrains couverts. C'est quand même un projet d'environ 500 000 euros, autofinancé. On est l'un des premiers villages à avoir des terrains de padel dans les alentours.

Enfin, Michel Kuffler a toujours défendu son parc éolien, qu’il compte bien voir évoluer, en passant de 5 à 10 éoliennes.

Si les ressources n'étaient pas bonnes, il n'y aurait pas de nouveaux investisseurs qui se battraient pour de nouveaux projets. Le mois de décembre a été très bon, en novembre aussi. En rendement, je crois qu'elles tournaient à 80% de leurs capacités. Après, il y a aussi un gros projet photovoltaïque sur les digues de Solvay, de 40 mégawatt, ça c'est de l'électricité pour 40 000 habitants grossièrement.

C’est la société Iberdrola qui en est à l’initiative.

En parlant d’initiative, l’une des fiertés majeures du maire, c’est bien la maison de santé qui a vu le jour en 2019. 15 à 20 000 habitants au total peuvent en profiter.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Behren-lès-Forbach : Un incendie touche plusieurs maisons, une femme de 32 ans transportée à l’hôpital

il y a 7 h 26 min

Le vin mosellan est à découvrir "en pleine renaissance" ce dimanche à Vic-sur-Seille

il y a 13 h 58 min

Stiring-Wendel : Après de lourds travaux, la zone de la Heid est prête à accueillir les futures entreprises

il y a 17 h 34 min

Sarreguemines : Vague de chaleur en ville, les clients recherchent la fraîcheur

il y a 17 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est la fête tout le week-end à Maxstadt

il y a 7 h 55 min

Flash InfoL’A6 fermée en direction de Sarrebruck après un accident de poids lourd près du viaduc de Fechingen

il y a 7 h 57 min

Flash InfoSabrina Honor Wittman devient officiellement la nouvelle maire de Vic-sur-Seille

il y a 11 h 48 min

Flash InfoVictor Mallick participe cet après-midi au championnat du monde de planeur

il y a 11 h 51 min

Flash InfoLa Navette des crêtes reprend du service à partir du 30 mai

il y a 15 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par