Grand-Est : 252 830 prélèvements de sang récoltés en 2023


par Cédric Kempf
jeudi 1 février 2024 à 11:18

252 830 prélèvements de sang récoltés en 2023

Olivier Durat, chargé de communication Grand Est pour le Don du Sang.

Son N°1 - 252 830 prélèvements de sang récoltés en 2023

C’est la semaine de sensibilisation aux groupes sanguins rares, en quoi ça consiste ?

Déjà, les groupes sanguins rares correspondent à 4 personnes sur 1000 qui ont ce type de sang. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’on connait tous les groupes A, B, O, mais c’est beaucoup plus compliqué que ça. Il y a à peu près 390 groupes sanguins qui se définissent par des antigènes qui sont sur les globules rouges, qui définissent votre identité de groupe, ce qui fait qu’il y a une grande difficulté de pouvoir soigner les personnes qui ont des sangs rares. Les sangs rares sont le fruit de notre histoire et de nos origines. En France, sont considérées les personnes qui ont un sang rare, des personnes qui sont originaires d’Afrique subsaharienne, on a des personnes qui viennent des territoires d’outre-mer et de l’océan indien. Pour répondre aux besoins des malades qui se retrouvent dans les hôpitaux, et qui ont ces origines-là, il faut mobiliser ces donneurs.

C’est donc les personnes d’origines africaine et caribéenne qui sont très recherchées ?

Oui, tout à fait. On a d’ailleurs soigné une maladie qui s’appelle la drépanocytose, c’est la maladie génétique la plus répandue au monde. Elle se caractérise par la déformation des globules rouges et a de graves répercussions sur les personnes, qui ont des souffrances quotidiennes, et ces personnes-là ont besoin d’être transfusées toutes les 3 ou 4 semaines. C’est donc important pour apporter des poches de sang à ces personnes-là, il faut que ces populations-là se mobilisent partout en France.

252 830 prélèvements de sang en 2023 récoltés dans le Grand-Est. Un chiffre en baisse depuis la période du covid. C’est inquiétant ?

On a constaté une baisse depuis les déconfinements. D’un autre côté, on a connu une baisse de la demande dans les hôpitaux, ce qui fait de façon quotidienne, les équipes de l’EFS sont obligées d’ajuster les invitations, d’envoyer des sms. Les associations de donneurs font des offerts pour recruter de nouveaux donneurs, parce que c’est un vrai challenge. On a plus de 10 000 donneurs qui partent en retraite du don chaque année. On a besoin de renouveler la population.

Le Covid a eu des effets sur les individus, avec un repli sur soi. C’est peut-être une explication de la baisse du nombre de donneurs.

Il y a le don du sang mais aussi le don de plasma qui sert à la fabrication de plusieurs médicaments. C'est compliqué ?

Ce n’est pas un don compliqué, il faut aller dans une maison du don. Chez vous, la plus proche c’est à Metz. C’est un don qui permet de soigner les malades, on transfuse dans les hôpitaux le plasma, mais surtout, on fabrique des médicaments dérivés du sang, qui sont très utiles pour des maladies chroniques, ou des personnes qui ont des déficits immunitaires. Il faut savoir que la France a un gros objectif cette année, c’est de mobiliser les donneurs, dans la mesure où l’on a plus de 65% du plasma qui est produit pour les médicaments, qui proviennent des USA, donc la France recherche une souveraineté dans ce domaine.

 


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 1 jour 23 h 55 min

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 1 jour 23 h 58 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 2 jour 46 min

Sarreguemines : Des ’’plafonds lumineux’’ en projet pour apaiser le patient au bloc opératoire

il y a 2 jour 1 h 29 min

Les idées de sortie pour s’occuper entre Noël et Nouvel an

il y a 2 jour 5 h 38 min

Les projets culturels et patrimoniaux qui ont rythmé l’année 2025

il y a 2 jour 5 h 47 min

Meisenthal : "Peter Pan in Switzerland", un rêve éveillé proposé jusqu’au 4 janvier à la Halle Verrière

il y a 2 jour 5 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne nouvelle série d’ateliers sera proposée à la MSP de Herbitzheim pour prendre soin de sa santé en 2026 !

il y a 3 h 4 min

Flash InfoL’église Sainte-Thérèse de L’Hôpital se cherche un nouvel avenir !

il y a 3 h 8 min

Flash InfoEn 2026, le Repare Café d’alsace bossue poursuivra ses rendez-vous !

il y a 3 h 9 min

Flash InfoLe marché de Noël de Saint-Avold se termine ce week-end !

il y a 1 jour 5 h 4 min

Flash InfoIl ne reste qu’aujourd’hui pour profiter de la boutique de la Croix-Rouge au Carré Louvain à Sarreguemines

il y a 1 jour 5 h 9 min

Flash InfoDes individus ont volé des décoration de Noël à Reyersviller

il y a 1 jour 5 h 59 min

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 3 jour 4 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par