Vélo, train, bus… Le Pays de Bitche avance sur le dossier de la mobilité


par Cédric Kempf
vendredi 9 février 2024 à 06:00

Vélo, train, bus… Le Pays de Bitche avance sur le dossier de la mobilité

Train électrique, piste cyclable, bus, la communauté de communes du Pays de Bitche réfléchit à une offre complète de mobilité pour ses habitants.

Sur la question de la mobilité, un train électrique pourrait faire renaître la ligne ferroviaire Sarreguemines-Bitche-Niederbronn. L'expérimentation aura lieu en 2025, pour une mise en service espérée en 2027. Un besoin qui apparait fondamental pour maintenir le 16ème BC à Bitche, mais également pour rendre le territoire du Bitcherland plus attractif. Pour compléter l’offre de mobilité, la CCPB investit également dans les pistes cyclables. David Suck est le président de la Communauté de Communes.

Son N°1 - Vélo, train, bus… Le Pays de Bitche avance sur le dossier de la mobilité

Nous avons validé, pour 10 millions d'euros de travaux, sous condition d'avoir naturellement les subventions escomptées, et qu'une première tranche de 2.5 millions d'euros doit pouvoir voir le jour. L'objectif, c'est d'avoir une offre de mobilité élargie, on sait qu'aujourd'hui on se déplace à vélo électrique pour aller travailler, alors que jadis, c'était dans une approche touristique. On se doit d'avoir des pistes cyclables sécurisées, à destination des secteurs économiques, je pense aux zones d'activités, mais aussi les collèges, les sites touristiques et culturelles, naturellement de la future gare de Bitche.

Ces différents pôles ne sont pour le moment liés par aucune offre de transport. Un vrai manque pour le monde rural.

Son N°2 - Vélo, train, bus… Le Pays de Bitche avance sur le dossier de la mobilité

Je ne suis pas convaincu qu'un bus de 55 places soit le bon équipement. C'est une réflexion qui doit être menée, elle a démarré, et on peut imaginer des véhicules plus modestes, avec plus de facilité à trouver les conducteurs qui vont bien. Vous savez les difficultés à trouver aujourd'hui les conducteurs de bus. Et puis, il faut qu'économiquement, financièrement, il faut que les choses puissent être regardées avec respect. Quels outils vont circuler ou quels équipements ? On n'en sait rien. En tout cas, l'objectif est d'avoir un transport collectif adapté.

Enfin, pour désenclaver le pays de Bitche, la liaison A4-Lorentzen en Alsace-Bossue continue sa marche en avant. Le dossier administratif est bouclé. Les travaux pourraient commencer, si tout va bien, dès la fin d’année 2025.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 1 jour 2 h 50 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 1 jour 3 h 28 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 1 jour 6 h 49 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 1 jour 6 h 49 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 1 jour 6 h 50 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 2 jour 2 h 45 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 2 jour 3 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoJamais 2 sans 3 pour les cigognes de Sarralbe !

il y a 5 h 27 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 5 h 57 min

Flash InfoLe Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle recrute 25 caporaux sapeurs-pompiers professionnels

il y a 5 h 58 min

Flash InfoLa gendarmerie de Sarralbe vous invite à la prudence face à une nouvelle arnaque

il y a 6 h

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit ce week-end

il y a 6 h 1 min

Flash InfoEn ce premier jour de printemps, c’est l’heure de la foire à Dieuze 

il y a 1 jour 2 h 4 min

Flash InfoA l’approche du second tour des municipales, la gauche appelle à faire barrage au RN en Moselle 

il y a 1 jour 2 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par