Lemberg : La vie quotidienne de la Grande Histoire racontée dans un livre


par Camille Bazin
jeudi 4 avril 2024 à 09:36

La vie quotidienne de la Grande Histoire racontée dans un livre

L’association Hamadryades de Lemberg publie « Une enfance lembergeoise », un livre écrit par Jean-Marie Gangloff. Certains se souviennent peut-être de lui comme le chef du service de la chirurgie de l’hôpital du Parc de Sarreguemines. Jean-Marie Gangloff est né à Lemberg en 1932. Dans un livre, il a décidé de raconter son enfance durant la Seconde Guerre Mondiale.

Son N°1 - La vie quotidienne de la Grande Histoire racontée dans un livre

C’est la vie quotidienne, mais la vie quotidienne de la Grande Histoire.

Paul Schaeffer est un des rares privilégiés à avoir pu lire le bouquin écrit par Jean-Marie Gangloff avant son décès en 2018.

C’est un regard jeté, mais avec beaucoup de précision, beaucoup de description, avec la particularité que son père était « Ortsgruppenleiter » le responsable politique des Allemands.

Un regard de gamin qui nous en apprend plus sur l’histoire du village du Pays de Bitche et ses habitants. Paul Schaeffer a été marqué par un passage dans lequel les Américains arrêtent un SS. La scène se passe dans la mairie-école du village.

Ils demandaient aux prisonniers allemands de patienter dans un coin que je visualise très bien où il y avait un lavabo en fer. Et là il dit que les Américains étaient plus nerveux, plus craintifs, ils étaient à 4 autour du prisonnier, un grand bonhomme puissant avec les cheveux rouges et un regard noir le chef, on aurait dit le Schaeffer Emile de la Hohfurst et il se trouve que ce Schaeffer Emile, c’est mon oncle. Il fait la comparaison entre les 2.

« Une enfance lembergeoise » raconte aussi l’après-guerre et l’arrestation de son père finalement libéré.

Et puis ensuite ils sont partis plutôt dans le coin de Sarreguemines. Il a fait ses études, il en parle également, avec ses copains de Rohrbach, de Sarreguemines, des médecins que tout le monde a connu par la suite. Le Dr Spannagel par exemple.

Le livre sera disponible à partir du 9 mai, date de la fête de l’Europe. Une prévente est mise en place à la mairie de Lemberg.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

2000 tonnes d’asperges d’Alsace sont attendues pour la saison 2026

il y a 11 h 4 min

Rêver grand dès 9 ans : de jeunes footballeurs en stage avec Anthony Caci à Kerbach

il y a 14 h 38 min

Sarreguemines : Près de 50 exposants annoncés au marché aux plantes et aux pots ce week-end

il y a 14 h 38 min

Albestroff : Plus de 22 000 géraniums en vente à l’ESAT

il y a 14 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Région Grand Est soutient deux projets industriels majeurs en Moselle-Est

il y a 3 h 54 min

Flash InfoC’est l’heure de nettoyer le village de Soucht

il y a 3 h 57 min

Flash InfoBientôt une limitation de vitesse à 120 km/h sur autoroute et 80 km/h sur les routes secondaires d'Allemagne ?

il y a 3 h 58 min

Flash InfoL’ancienne Cristallerie Lorraine de Lemberg va devenir un pôle éducatif et social

il y a 12 h 6 min

Flash InfoLa population diminue encore dans le Grand Est 

il y a 12 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par