Lemberg : La vie quotidienne de la Grande Histoire racontée dans un livre


par Camille Bazin
jeudi 4 avril 2024 à 09:36

La vie quotidienne de la Grande Histoire racontée dans un livre

L’association Hamadryades de Lemberg publie « Une enfance lembergeoise », un livre écrit par Jean-Marie Gangloff. Certains se souviennent peut-être de lui comme le chef du service de la chirurgie de l’hôpital du Parc de Sarreguemines. Jean-Marie Gangloff est né à Lemberg en 1932. Dans un livre, il a décidé de raconter son enfance durant la Seconde Guerre Mondiale.

Son N°1 - La vie quotidienne de la Grande Histoire racontée dans un livre

C’est la vie quotidienne, mais la vie quotidienne de la Grande Histoire.

Paul Schaeffer est un des rares privilégiés à avoir pu lire le bouquin écrit par Jean-Marie Gangloff avant son décès en 2018.

C’est un regard jeté, mais avec beaucoup de précision, beaucoup de description, avec la particularité que son père était « Ortsgruppenleiter » le responsable politique des Allemands.

Un regard de gamin qui nous en apprend plus sur l’histoire du village du Pays de Bitche et ses habitants. Paul Schaeffer a été marqué par un passage dans lequel les Américains arrêtent un SS. La scène se passe dans la mairie-école du village.

Ils demandaient aux prisonniers allemands de patienter dans un coin que je visualise très bien où il y avait un lavabo en fer. Et là il dit que les Américains étaient plus nerveux, plus craintifs, ils étaient à 4 autour du prisonnier, un grand bonhomme puissant avec les cheveux rouges et un regard noir le chef, on aurait dit le Schaeffer Emile de la Hohfurst et il se trouve que ce Schaeffer Emile, c’est mon oncle. Il fait la comparaison entre les 2.

« Une enfance lembergeoise » raconte aussi l’après-guerre et l’arrestation de son père finalement libéré.

Et puis ensuite ils sont partis plutôt dans le coin de Sarreguemines. Il a fait ses études, il en parle également, avec ses copains de Rohrbach, de Sarreguemines, des médecins que tout le monde a connu par la suite. Le Dr Spannagel par exemple.

Le livre sera disponible à partir du 9 mai, date de la fête de l’Europe. Une prévente est mise en place à la mairie de Lemberg.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Moselle : Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse

il y a 2 h

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 6 h 58 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 6 h 58 min

À Hombourg-Haut, les enfants apprennent à patiner sur leur temps scolaire 

il y a 6 h 58 min

Moselle : Les articles pyrotechniques F2 et F3 interdits à l’achat et à la vente jusqu’au 3 janvier

il y a 1 jour 1 h 48 min

Face aux baisses de subventions, le Centre Socio Culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons

il y a 1 jour 2 h 6 min

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 1 jour 6 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash Info250 crèches vont être exposées en l’église protestante de Forbach ce week-end 

il y a 5 h 8 min

Flash InfoDans le Grand Est, l’Etat s’engage pour protéger les femmes victimes de violences conjugales

il y a 5 h 12 min

Flash InfoUne convention de don a été signée entre la gendarmerie de la Moselle et l’association Soroptimist de Metz

il y a 5 h 16 min

Flash InfoLe projet de loi de financement de la sécurité sociale : qu'ont voté nos députés ?

il y a 5 h 19 min

Flash InfoPatricia Kaas sera mise à l’honneur par la Ville de Forbach ce jeudi

il y a 20 h 2 min

Flash InfoUne conférence autour du cancer du sein a lieu ce jeudi à Sarre-Union

il y a 20 h 3 min

Flash InfoAttention si vous circulez sur la rue de la Montagne à Sarreguemines 

il y a 20 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par