Lemberg : La vie quotidienne de la Grande Histoire racontée dans un livre


par Camille Bazin
jeudi 4 avril 2024 à 09:36

La vie quotidienne de la Grande Histoire racontée dans un livre

L’association Hamadryades de Lemberg publie « Une enfance lembergeoise », un livre écrit par Jean-Marie Gangloff. Certains se souviennent peut-être de lui comme le chef du service de la chirurgie de l’hôpital du Parc de Sarreguemines. Jean-Marie Gangloff est né à Lemberg en 1932. Dans un livre, il a décidé de raconter son enfance durant la Seconde Guerre Mondiale.

Son N°1 - La vie quotidienne de la Grande Histoire racontée dans un livre

C’est la vie quotidienne, mais la vie quotidienne de la Grande Histoire.

Paul Schaeffer est un des rares privilégiés à avoir pu lire le bouquin écrit par Jean-Marie Gangloff avant son décès en 2018.

C’est un regard jeté, mais avec beaucoup de précision, beaucoup de description, avec la particularité que son père était « Ortsgruppenleiter » le responsable politique des Allemands.

Un regard de gamin qui nous en apprend plus sur l’histoire du village du Pays de Bitche et ses habitants. Paul Schaeffer a été marqué par un passage dans lequel les Américains arrêtent un SS. La scène se passe dans la mairie-école du village.

Ils demandaient aux prisonniers allemands de patienter dans un coin que je visualise très bien où il y avait un lavabo en fer. Et là il dit que les Américains étaient plus nerveux, plus craintifs, ils étaient à 4 autour du prisonnier, un grand bonhomme puissant avec les cheveux rouges et un regard noir le chef, on aurait dit le Schaeffer Emile de la Hohfurst et il se trouve que ce Schaeffer Emile, c’est mon oncle. Il fait la comparaison entre les 2.

« Une enfance lembergeoise » raconte aussi l’après-guerre et l’arrestation de son père finalement libéré.

Et puis ensuite ils sont partis plutôt dans le coin de Sarreguemines. Il a fait ses études, il en parle également, avec ses copains de Rohrbach, de Sarreguemines, des médecins que tout le monde a connu par la suite. Le Dr Spannagel par exemple.

Le livre sera disponible à partir du 9 mai, date de la fête de l’Europe. Une prévente est mise en place à la mairie de Lemberg.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Zetting : [Mise à jour : la femme retrouvée saine et sauve] Un avis de recherche est lancé pour retrouver une femme de 71 ans

il y a 7 h 37 min

Sarreguemines : Un vélo cargo pour une mobilité plus douce des agents de la ville

il y a 1 jour 7 h 4 min

Forbach : Une cour de récréation végétalisée pour la prochaine rentrée des élèves de l’école André Pfortner

il y a 1 jour 7 h 16 min

De bonnes affaires et des fêtes de village, voici le programme de ce week-end

il y a 1 jour 13 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreux éclairs ont encore frappé la région ce vendredi

il y a 16 h 17 min

Flash InfoLa solidarité était au rendez-vous à L’Hôpital pour les victimes de Crans-Montana

il y a 16 h 21 min

Flash InfoLa sénatrice mosellane Christine Herzog est exclue temporairement du Sénat

il y a 1 jour 8 h 21 min

Flash InfoLe parc Sainte-Croix de Rhodes coordonne la réintroduction de 24 chouettes de l’Oural en Bavière

il y a 1 jour 8 h 21 min

Flash InfoLa commune de Folkling/Gaubiving dénonce des dégradations liées à la présence de gens du voyage

il y a 1 jour 8 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par