Lemberg : La vie quotidienne de la Grande Histoire racontée dans un livre


par Camille Bazin
jeudi 4 avril 2024 à 09:36

La vie quotidienne de la Grande Histoire racontée dans un livre

L’association Hamadryades de Lemberg publie « Une enfance lembergeoise », un livre écrit par Jean-Marie Gangloff. Certains se souviennent peut-être de lui comme le chef du service de la chirurgie de l’hôpital du Parc de Sarreguemines. Jean-Marie Gangloff est né à Lemberg en 1932. Dans un livre, il a décidé de raconter son enfance durant la Seconde Guerre Mondiale.

Son N°1 - La vie quotidienne de la Grande Histoire racontée dans un livre

C’est la vie quotidienne, mais la vie quotidienne de la Grande Histoire.

Paul Schaeffer est un des rares privilégiés à avoir pu lire le bouquin écrit par Jean-Marie Gangloff avant son décès en 2018.

C’est un regard jeté, mais avec beaucoup de précision, beaucoup de description, avec la particularité que son père était « Ortsgruppenleiter » le responsable politique des Allemands.

Un regard de gamin qui nous en apprend plus sur l’histoire du village du Pays de Bitche et ses habitants. Paul Schaeffer a été marqué par un passage dans lequel les Américains arrêtent un SS. La scène se passe dans la mairie-école du village.

Ils demandaient aux prisonniers allemands de patienter dans un coin que je visualise très bien où il y avait un lavabo en fer. Et là il dit que les Américains étaient plus nerveux, plus craintifs, ils étaient à 4 autour du prisonnier, un grand bonhomme puissant avec les cheveux rouges et un regard noir le chef, on aurait dit le Schaeffer Emile de la Hohfurst et il se trouve que ce Schaeffer Emile, c’est mon oncle. Il fait la comparaison entre les 2.

« Une enfance lembergeoise » raconte aussi l’après-guerre et l’arrestation de son père finalement libéré.

Et puis ensuite ils sont partis plutôt dans le coin de Sarreguemines. Il a fait ses études, il en parle également, avec ses copains de Rohrbach, de Sarreguemines, des médecins que tout le monde a connu par la suite. Le Dr Spannagel par exemple.

Le livre sera disponible à partir du 9 mai, date de la fête de l’Europe. Une prévente est mise en place à la mairie de Lemberg.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Forbach : 178 élèves ont bûché ce lundi sur la philosophie au lycée Jean Moulin

il y a 1 h 2 min

Bac 2025 : 10 771 candidats de 16 à 75 ans sont inscrits cette année en Moselle

il y a 6 h 49 min

Etzling : Un vide-grenier sur le tempo de la fête de la musique

il y a 8 h 49 min

Bitche : Au cœur des missions du 16e bataillon de chasseurs à pied lors des portes ouvertes

il y a 8 h 49 min

Le golf, sans les clubs, mais avec les pieds sur le green de Bitche

il y a 9 h 11 min

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 3 jour 1 h 32 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 3 jour 3 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa direction interdépartementale de la police nationale de Moselle organise une session exceptionnelle de recrutement de policiers adjoints

il y a 8 h 27 min

Flash InfoUne réunion publique a lieu ce soir à Sarre-Union concernant la révision du plan local d’urbanisme 

il y a 8 h 33 min

Flash InfoUn événement exceptionnel est prévue au Jardin botanique Jean-Marie-Pelt de Villers-lès-Nancy dans les prochains jours

il y a 8 h 34 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sang à Diemeringen aujourd’hui 

il y a 8 h 35 min

Flash InfoC’est officiel, Gilbert Montagné sera à Behren-lès-Forbach pour la fête nationale le 13 juillet

il y a 8 h 37 min

Flash InfoLes épreuves du Bac attendent 22 897 élèves de terminale de l’académie Nancy-Metz dès ce matin

il y a 8 h 46 min

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 1 jour 7 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par