Lemberg : La vie quotidienne de la Grande Histoire racontée dans un livre


par Camille Bazin
jeudi 4 avril 2024 à 09:36

La vie quotidienne de la Grande Histoire racontée dans un livre

L’association Hamadryades de Lemberg publie « Une enfance lembergeoise », un livre écrit par Jean-Marie Gangloff. Certains se souviennent peut-être de lui comme le chef du service de la chirurgie de l’hôpital du Parc de Sarreguemines. Jean-Marie Gangloff est né à Lemberg en 1932. Dans un livre, il a décidé de raconter son enfance durant la Seconde Guerre Mondiale.

Son N°1 - La vie quotidienne de la Grande Histoire racontée dans un livre

C’est la vie quotidienne, mais la vie quotidienne de la Grande Histoire.

Paul Schaeffer est un des rares privilégiés à avoir pu lire le bouquin écrit par Jean-Marie Gangloff avant son décès en 2018.

C’est un regard jeté, mais avec beaucoup de précision, beaucoup de description, avec la particularité que son père était « Ortsgruppenleiter » le responsable politique des Allemands.

Un regard de gamin qui nous en apprend plus sur l’histoire du village du Pays de Bitche et ses habitants. Paul Schaeffer a été marqué par un passage dans lequel les Américains arrêtent un SS. La scène se passe dans la mairie-école du village.

Ils demandaient aux prisonniers allemands de patienter dans un coin que je visualise très bien où il y avait un lavabo en fer. Et là il dit que les Américains étaient plus nerveux, plus craintifs, ils étaient à 4 autour du prisonnier, un grand bonhomme puissant avec les cheveux rouges et un regard noir le chef, on aurait dit le Schaeffer Emile de la Hohfurst et il se trouve que ce Schaeffer Emile, c’est mon oncle. Il fait la comparaison entre les 2.

« Une enfance lembergeoise » raconte aussi l’après-guerre et l’arrestation de son père finalement libéré.

Et puis ensuite ils sont partis plutôt dans le coin de Sarreguemines. Il a fait ses études, il en parle également, avec ses copains de Rohrbach, de Sarreguemines, des médecins que tout le monde a connu par la suite. Le Dr Spannagel par exemple.

Le livre sera disponible à partir du 9 mai, date de la fête de l’Europe. Une prévente est mise en place à la mairie de Lemberg.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 3 h 34 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 5 h 29 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 9 h 20 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 9 h 21 min

Municipales 2026 : de nombreux maires raccrochent leur écharpe

il y a 9 h 21 min

Quels sont les événements organisés dans le secteur ce week-end ?

il y a 9 h 21 min

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 1 jour 6 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes supporters du CO Sarralbe Handball sont attendus en nombre à Sarrebourg ce dimanche

il y a 7 h 54 min

Flash Info23ème journée de Ligue 1 ce week-end pour Metz et Strasbourg

il y a 7 h 56 min

Flash Info17ème journée de Régionale 1 ce week-end

il y a 7 h 57 min

Flash InfoMetz Handball peut préparer sereinement les quarts de finale de la Ligue des Champions

il y a 7 h 58 min

Flash InfoCette année encore, la maison de santé de Herbitzheim propose de nombreux Kfé Bien-être

il y a 7 h 58 min

Flash InfoLe nombre de seniors en perte d’autonomie pourrait fortement augmenter dans le Grand Est d’ici 2050

il y a 7 h 59 min

Flash InfoLa commune de Behren-lès-Forbach organise un atelier pour apprendre des « écogestes » lundi 23 février

il y a 22 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par