Les mineurs retraités espèrent l’appui des élus locaux pour retrouver leurs indemnités


par Camille Bazin
mercredi 10 avril 2024 à 11:38

Les mineurs retraités espèrent l’appui des élus locaux pour retrouver leurs indemnités

L’Assemblée générale du vendredi 19 avril marquera les 20 ans de création et de combat de l’association Adavna, l’association de défense des avantages en nature des anciens mineurs de charbon du Bassin houiller. Les mineurs réclament le retour à leur indemnité et après 20 ans de combat contre l’ANGDM, ils espèrent un soutien parlementaire.

Son N°1 - Les mineurs retraités espèrent l’appui des élus locaux pour retrouver leurs indemnités

20 ans de combat pour récupérer leurs indemnités

Francis Lempert a été mineur de fond de 1964 à 1998. Il fait partie de ceux qui se battent sans relâche pour le retour des indemnités. L’histoire commence en 1997. A la fermeture des mines, les gueules noires acceptent par un contrat de renoncer à leurs indemnités chauffage et logement contre un capital. 197 164fr à l’époque pour Francis Lempert soit environ 30 000€.

Ce capital prêt était remboursable sur 24 ans pour mon cas.

Le prêt est aujourd’hui remboursé. Les mineurs veulent donc percevoir ce qu’ils estiment comme dû et ça fait déjà 20 ans qu’ils tentent d’obtenir gain de cause auprès de la justice. Raymond Michaud n’est pas directement concerné mais se bat aux côtés de ses amis. 

Des dizaines et des dizaines de dossiers qui sont passés par le Conseil de Prud’hommes de Forbach, par la Cour d’Appel de Metz dans laquelle il y a 60 dossiers en instance, la Cour de Cassation.

Et l’affaire ne s’arrête pas là. En plus de ne pas toucher ces indemnités, les mineurs sont tout de même imposés sur ces sommes non-perçues.

Si vous ne les corrigez pas, vous payez des impôts sur ces sommes.

Un changement de loi, le dernier espoir des mineurs ? 

Après avoir perdu face à la justice, le dernier espoir des 850 adhérents de l’association est de faire changer la loi.

Pour rendre la justice aux anciens mineurs il est impératif qu’un amendement à la loi de 2009 vienne corriger cette anomalie de prescription.

L’an dernier, trois amendements avaient été déposés mais ils avaient été rejetés. Victime collatérale du 49.3 ou par la non budgétisation du sujet.

L'assemblée générale se déroulera le 19 avril à 15 h à l’espace Wieselstein, 1 rue du Rocher à Freyming-Merlebach. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

33 rendez-vous pour promouvoir le métier d'assistant maternel en Moselle

il y a 2 h 21 min

Saint-Avold : Le magasin Musika laisse place à Watt’Son

il y a 7 h 43 min

Forbach, éliminé de la coupe de France avec honneur, face au Red Star

il y a 7 h 43 min

Sarreguemines : La maison d'arrêt déborde de détenus, les agents pénitentiaires n'en peuvent plus

il y a 2 jour 21 h 51 min

Forbach : Des dépistages et de la prévention à l'occasion de la journée mondiale du diabète

il y a 3 jour 3 h 2 min

Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

il y a 3 jour 7 h 42 min

De nombreux marchés de Noël et plein d'autres sorties sur le territoire ce week-end

il y a 3 jour 7 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn chauffeur poids-lourd a trouvé la mort sur l’autoroute A620 près de Sarrelouis

il y a 1 h 48 min

Flash InfoNouvelle victoire pour Metz Handball en Ligue des Champions

il y a 5 h 54 min

Flash InfoLe Sarreguemines FC décroche son billet pour le 8e tour de la Coupe de France après un match totalement fou

il y a 5 h 56 min

Flash InfoL’office de tourisme de Forbach propose une boutique de Noël à partir d’aujourd’hui 

il y a 5 h 57 min

Flash InfoUne vente solidaire de Männele est organisée par Caritas Alsace et la boulangerie Graff de Sarre-Union

il y a 6 h 1 min

Flash InfoL’Apei Moselle se mobilise à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 6 h 2 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Saint-Avold lance une consultation publique pour le projet d’aménagement du futur lotissement industriel

il y a 6 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par