Bliesbruck : À cause du gel, certaines récoltes sont perdues


par Laura Vergne
mardi 23 avril 2024 à 14:01

À cause du gel, certaines récoltes sont perdues

L'association du syndicat d'arboriculteurs et horticulteurs de Bliesbruck et Blies-Ebersing compte 200 membres, 350 arbres fruitiers, mais avec le froid, beaucoup d'arboriculteurs sont inquiets pour les récoltes. À Bliesbruck, à cause du gel, les récoltes ont été perdues. Olivier Freyermuth est le président de l’association.

Olivier, le gel, depuis deux jours, ça a détruit vos récoltes ?

Effectivement, le gel, on a quand même enregistré les températures qui étaient de moins trois dans la vallée de la bise et qui ont fortement impacté nos futures récoltes, surtout sur les cerisiers et premiers.

Avez-vous avez déjà vu ça auparavant ?

Oui, bon, les dernières années, c'est un phénomène qui est assez fréquent, les derniers gels des fin avril nous ont souvent impacté nos récoltes, effectivement.

Comment vous allez faire pour pallier justement à ce manque ?

Pallier au manque, ça va être difficile, donc on va espérer quand même qu'on puisse sauver nos pommiers qui eux sont actuellement en fleurs, mais quand un arbre fruitier est en fleurs, c'est moins grave que lorsqu'il a des petits fruits, il est moins sensible aux gels en espérant qu'ils ne soient pas déjà impactés eux aussi par ce gel.

Oui, on voit qu'on a eu un hiver relativement doux et là, d'un coup, les températures baissent. Il y a quand même beaucoup de changements comme ça un peu excessifs. Est-ce que ça vous inquiète pour la suite ?

Effectivement, on voit ça déjà depuis plusieurs années qu'on a des températures relativement douces au niveau du mois de mars et début avril. Ce qui fait que nos plantations sont beaucoup plus avancées que ce qu'elles devraient être.

Et on a toujours ce fameux coup de gel qui intervient lorsqu'il y a la pleine lune, surtout puisque là aujourd'hui on est en période de pleine lune et qui impacte toujours ses récoltes effectivement.

Quelles sont les solutions ?

Les solutions, les solutions qu'on connaît, c'est la mise en place de torches qui réchauffent mais qui sont pas, c'est un phénomène qui n'est pas très naturel et qui enjante quand même une certaine pollution.

Comment ça fonctionne ce système de torches ?

C'est des torches qui dégagent de la fumée, donc quand on fait ça, on met ça en place à l'eau, le matin, lorsque les gelés sont les plus fortes, c 'est des torches qui dégagent de la fumée et cette fumée protège en quelque sorte les petits fruits ou les boutons floraux.

Parlez-nous un peu de votre association en général, qu'est-ce qu'on peut y faire ?

Notre association, c'est l'association des arboriculteurs de Bliesbruck et Blies-Ebersing. Donc on est sur deux communes, on est sur la commune de Bliesbruck mais aussi sur celle de Blies-Ebersing.

Donc notre activité principale étant la distillation et la fabrication de jus de pommes, on a deux modes de distillation.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Que se passe-t-il en cas d’égalité au second tour entre deux listes ?

il y a 1 h 7 min

Bénestroff : Les festivités de Pâques commencent ce week-end, avec un marché

il y a 1 h 7 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : revivez le débat entre Pascal Jenft et Marc Zingraff

il y a 21 h 48 min

Réorganisation du réseau Forbus : la ligne A tient-elle ses promesses ?

il y a 1 jour 1 h 6 min

Reyersviller : La vitrerie Siebering, décore et façonne le verre "entre authenticité et modernité"

il y a 1 jour 1 h 7 min

Spicheren : Christian Metzinger met en musique les poèmes des plus grands auteurs 

il y a 1 jour 1 h 7 min

Saverne : La brasserie Licorne mise sur les bières aromatisées et sans alcool

il y a 1 jour 21 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes travaux se préparent sur l’autoroute entre Sarrebruck et Sarrelouis

il y a 13 h 11 min

Flash InfoUn téléfilm allemand a été tourné au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle

il y a 13 h 12 min

Flash InfoLe printemps du cinéma revient dès dimanche

il y a 13 h 14 min

Flash InfoLa maison de santé de Herbitzheim organise des ateliers pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps

il y a 23 h 27 min

Flash InfoL’association Sarreguemines à vélo récupère vos vélos abandonnés au fond d’un garage

il y a 23 h 30 min

Flash InfoMetz Handball est en déplacement à Maubeuge ce soir

il y a 23 h 31 min

Flash InfoVous allez bientôt pouvoir vous envoler vers Copenhague depuis Strasbourg

il y a 23 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par