Sarreguemines : Les salariés de Biogroup en colère contre leur direction au sujet de la rémunération et des conditions de travail


par Cédric Kempf
lundi 13 mai 2024 à 14:31

Les salariés de Biogroup en colère contre leur direction au sujet de la rémunération et des conditions de travail

Tous les laboratoires Biogroup de Lorraine sont en grève ! 785 salariés sont concernés à travers 5 départements pour une mobilisation reconductible. 70 sites, à l’appel de FO et de la CGT, tournent donc au ralenti ou sont complètement à l’arrêt. Pourquoi ? La rédaction a rencontré les manifestantes des laboratoires de Sarreguemines.

Son N°1 - Les salariés de Biogroup en colère contre leur direction au sujet de la rémunération et des conditions de travail

Laboratoire particulier cherche employé particulier, 

Sans envie d'évoluer, vous serez payés au rabais,...

Unies à travers cette chanson et pour leurs revendications, environ 70 personnes étaient dans la rue ce lundi.

Les revendications de Force Ouvrière sont 7% d'augmentation pour tous les salariés, la mise en place d'un treizième mois qui a été supprimé pour de nombreux salariés après le rachat des diverses entités, et une amélioration des conditions de travail sur les secteurs en tension.

Depuis que Biogroup a racheté les laboratoires il y a 5 ans, les salariés n’ont connu aucune augmentation de salaire et ont même perdu leurs primes. C’est le cas du 13ème mois. Moins d’argent, mais plus de travail selon Christelle, élue FO.

Oui, c'est ça. On a eu la période Covid qui a été énorme pour nous. On a été au front, on va dire. On était là. Là, on peut dire que le Covid, c'est fini, mais on a quand même un surcroît de travail, puisqu'on a monté en nombre de dossiers. On a quand même 250 à 300 dossiers par jour.

Hélène* est infirmière depuis 4 ans dans ce laboratoire. Mais son quotidien ressemble plus à une infirmière polyvalente.

Aujourd'hui, une infirmière, on lui demande de faire du secrétariat, du prélèvement et de la technique. Moi, par exemple, dans mon laboratoire, je n'ai pas de technicienne de laboratoire, il y a donc des jours où je me retrouve toute seule, à faire du secrétariat pour aider ma collègue qui est toute seule à répondre au téléphone et avoir les gens devant, je me retrouve toute seule à faire les prélèvements et la technique en même temps.

La jeune femme ne comprend pas pourquoi le groupe serre la vis sur les salaires alors qu’il était encore la 167ème fortune de France en 2021.

On ne va pas me faire croire qu'avant le Covid, il y avait des sous et on arrivait à nous donner des primes, et maintenant, le Covid est passé, il n'y a plus de sous.

Les grévistes ne lâcheront rien tant que la direction ne revoit pas sa copie.

*Le prénom a été changé pour la salariée qui ne souhaitait pas dévoiler son identité.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 1 h 44 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 1 h 46 min

Narcotrafic, cambriolages, violences conjugales : 50 000 faits de délinquance enregistrés en Moselle en 2025

il y a 1 h 47 min

Accident mortel à Carling : le conducteur de 19 ans n’avait pas le permis de conduire

il y a 14 h 18 min

Sarrewerden : Un nouvel avenir va se dessiner pour le site Flabeg

il y a 16 h 53 min

ICOPE Monitor : un outil numérique pour évaluer ses fonctions essentielles destiné aux seniors

il y a 22 h 38 min

Municipales 2026 : Hervé Simon veut donner une nouvelle dynamique à Saint-Avold

il y a 1 jour 1 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Soucht a remis un chèque à l’association Les Bulles multicolores

il y a 3 min

Flash InfoCe week-end, la ville de Forbach vous invite à découvrir la culture portugaise 

il y a 5 min

Flash InfoL’association Les Piverts recherche des bénévoles pour la saison des amours des amphibiens

il y a 14 h 51 min

Flash InfoLe secteur du tourisme recrute en Moselle 

il y a 14 h 52 min

Flash InfoLa gendarmerie de la Moselle renouvelle ses journées « Trajectoire moto »

il y a 14 h 53 min

Flash InfoC’est l’heure de célébrer carnaval à Saverne

il y a 23 h 9 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent aujourd’hui sur le territoire 

il y a 23 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par