Sarreguemines : Les lycéens à la découverte de la culture et des métiers artistiques


par Radio Mélodie
mardi 14 mai 2024 à 10:10

Les lycéens à la découverte de la culture et des métiers artistiques

Un forum des métiers d’arts et de culture s’est glissé pour la première fois dans le programme du festival d’art et de musique ‘’Lust in Sarreguemines’’. Pour l’occasion, un groupe d’élèves du lycée Henri-Nominé a pu visiter les coulisses du théâtre de l’Hôtel de ville.

Son N°1 - Les lycéens à la découverte de la culture et des métiers artistiques

Les élèves écoutent les différents mixages qu’envoie l’ingénieur son. Sous ses explications, ils découvrent les coulisses du métier. Le régisseur lumière fait lui aussi sa démo. Des projecteurs s’allument, la lumière change de couleur, de forme. La scène de l’Hôtel de ville est en pleine préparation. Ce sont des métiers essentiels dans le milieu de l’art et de la culture, mais parfois méconnu. Le forum a plu à Alicia.

J’ai bien aimé, je trouve que c’est bien instructif. Je savais déjà ce que je voulais faire, mais je voulais quand même m’ouvrir des portes au cas où. C’était bien.

Le but est de mettre en avant la culture locale. Noémie Marchaisseau est leur professeur documentaliste et référente culture, elle souligne l’importance de ce genre de forum.

Ça peut leur faire découvrir ce qui se passe sur le territoire parce qu’ils ne sont pas forcément au courant de la vie culturelle. Il suffit qu’ils n’habitent pas directement dans la ville, mais qu’ils soient dans des petites villes à côté.

Jérémie piquet est chargé d’événements et de partenariats au sein de l’association service civique européen. C’est lui qui a mis le forum en place.

C’est un peu l’alternative à la jeunesse de pouvoir se dire : on nous conseille tous d’être informaticien, on nous conseil tous d’être dans les médias, on nous conseil tous d’être dans le digital. C’est de remettre en avant aussi d’autres perspectives pour la jeunesse. De se dire qu’il n’y a pas que ces métiers-là et qu’est-ce qu’on trouve comme métiers dans l’art dans un petit territoire comme Sarreguemines.

ICAM production, une association qui produit des films locaux et une photographe à son compte étaient également présents. Jérémie espère pouvoir reconduire le forum l’année prochaine.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sylvia Benevento veut porter la voix des aidants grâce au Syndicat National des Aidants de Moselle-Est

il y a 13 h 51 min

Sarreguemines : En difficulté, l’unité locale de la Croix-Rouge souhaite ouvrir une boutique dans le centre-ville

il y a 19 h 21 min

Farébersviller : Les J’azzy Funk’Up représenteront le Grand Est au Festival National de la Danse de l’Enfant

il y a 19 h 21 min

Forbach : Un million d’euros d’investissement en 2026 pour la voirie, des travaux au parc du Schlossberg

il y a 19 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes prévisions de températures continuent de grimper dans la région

il y a 7 h 24 min

Flash InfoL’emploi salarié a connu une baisse en Lorraine l’année dernière

il y a 7 h 48 min

Flash InfoLes pin-up auront droit à leur fête ce week-end à Saint-Avold

il y a 7 h 49 min

Flash InfoL’application de livraison de repas Uber Eats arrive à Phalsbourg

il y a 7 h 49 min

Flash InfoLa ville de Forbach enregistre une baisse de la délinquance pour le début de l’année 2026

il y a 17 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par