Le pain, un produit phare du quotidien et facteur de lien social


par Cédric Kempf
mercredi 29 mai 2024 à 05:23

Le pain, un produit phare du quotidien et facteur de lien social

Quoi de mieux que le pain pour bien se nourrir et créer du lien social. Selon la Fédération des Entreprises de Boulangerie, pour 89% des Français, le pain reste un élément incontournable de l’alimentation. 92 % des Français disent même en avoir toujours à la maison. La corporation des boulangers de l’arrondissement de Sarreguemines en a fait le constat lors de la Fête du Pain organisée ce mardi au centre-ville de la cité faïencière.

Son N°1 - Le pain, un produit phare du quotidien et facteur de lien social

- Du pain bien grillé si ça va.

- Oui, voilà, bien foncé, madame.

- Et une baguette s'il vous plait.

- Et voilà, une baguette. Et ça fait 7.10 euros, je vous remercie.

- Bonne journée.

Les clients se sont succédé au stand des boulangers. Un bonheur pour eux d’être dehors selon Julien Froehlich, président de la corporation.

On a souvent les boulangers qui sont bloqués dans leur laboratoire, là, c'est l'occasion de les faire sortir de leur magasin, d'aller rencontrer les clients, d'aller rencontrer les jeunes, donc c'est un moment d'échange, les gens nous posent pas mal de questions sur les pains que l'on propose, nous posent des questions sur la conjoncture actuelle.

Les Français tiennent à leur boulanger et leur bon pain. La preuve avec Josépha et Anne-Charlène.

- J'ai pris un pain parce qu'il était beau, il me plaisait. C'est celui qui me fait de l'oeil que je prends [Rires].

- Je n'avais pas du tout prévu d'acheter du pain ce matin, et comme je passais devant, que c'est une action locale, c'est pour ça que je me suis arrêtée pour prendre une baguette. C'est gage de qualité, ça encourage aussi les commerçants à ouvrir sur le secteur et à ce qu'on est encore ce genre de service.

Pour Jean-Luc Maurer, boulanger à Volmunster, son activité va même plus loin et permet de connaitre…

Les bonnes et les mauvaises nouvelles du village quoi. La boulangerie d'un village, c'est un lieu de vie où les gens se rencontrent.

Il y a un peu plus de 33 000 boulangeries en France.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 1 jour 6 h 12 min

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 1 jour 6 h 15 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 1 jour 7 h 3 min

Sarreguemines : Des ’’plafonds lumineux’’ en projet pour apaiser le patient au bloc opératoire

il y a 1 jour 7 h 45 min

Les idées de sortie pour s’occuper entre Noël et Nouvel an

il y a 1 jour 11 h 54 min

Les projets culturels et patrimoniaux qui ont rythmé l’année 2025

il y a 1 jour 12 h 3 min

Meisenthal : "Peter Pan in Switzerland", un rêve éveillé proposé jusqu’au 4 janvier à la Halle Verrière

il y a 1 jour 12 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché de Noël de Saint-Avold se termine ce week-end !

il y a 11 h 21 min

Flash InfoIl ne reste qu’aujourd’hui pour profiter de la boutique de la Croix-Rouge au Carré Louvain à Sarreguemines

il y a 11 h 26 min

Flash InfoDes individus ont volé des décoration de Noël à Reyersviller

il y a 12 h 16 min

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 2 jour 10 h 20 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 2 jour 10 h 21 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 2 jour 10 h 22 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 2 jour 10 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par