Le pain, un produit phare du quotidien et facteur de lien social


par Cédric Kempf
mercredi 29 mai 2024 à 05:23

Le pain, un produit phare du quotidien et facteur de lien social

Quoi de mieux que le pain pour bien se nourrir et créer du lien social. Selon la Fédération des Entreprises de Boulangerie, pour 89% des Français, le pain reste un élément incontournable de l’alimentation. 92 % des Français disent même en avoir toujours à la maison. La corporation des boulangers de l’arrondissement de Sarreguemines en a fait le constat lors de la Fête du Pain organisée ce mardi au centre-ville de la cité faïencière.

Son N°1 - Le pain, un produit phare du quotidien et facteur de lien social

- Du pain bien grillé si ça va.

- Oui, voilà, bien foncé, madame.

- Et une baguette s'il vous plait.

- Et voilà, une baguette. Et ça fait 7.10 euros, je vous remercie.

- Bonne journée.

Les clients se sont succédé au stand des boulangers. Un bonheur pour eux d’être dehors selon Julien Froehlich, président de la corporation.

On a souvent les boulangers qui sont bloqués dans leur laboratoire, là, c'est l'occasion de les faire sortir de leur magasin, d'aller rencontrer les clients, d'aller rencontrer les jeunes, donc c'est un moment d'échange, les gens nous posent pas mal de questions sur les pains que l'on propose, nous posent des questions sur la conjoncture actuelle.

Les Français tiennent à leur boulanger et leur bon pain. La preuve avec Josépha et Anne-Charlène.

- J'ai pris un pain parce qu'il était beau, il me plaisait. C'est celui qui me fait de l'oeil que je prends [Rires].

- Je n'avais pas du tout prévu d'acheter du pain ce matin, et comme je passais devant, que c'est une action locale, c'est pour ça que je me suis arrêtée pour prendre une baguette. C'est gage de qualité, ça encourage aussi les commerçants à ouvrir sur le secteur et à ce qu'on est encore ce genre de service.

Pour Jean-Luc Maurer, boulanger à Volmunster, son activité va même plus loin et permet de connaitre…

Les bonnes et les mauvaises nouvelles du village quoi. La boulangerie d'un village, c'est un lieu de vie où les gens se rencontrent.

Il y a un peu plus de 33 000 boulangeries en France.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 1 h 1 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 1 h 1 min

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 15 h 12 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 18 h 47 min

43 auteurs locaux et 220 livres sur le salon littéraire de Lixing-lès-Saint-Avold

il y a 1 jour 1 h 1 min

Pascal Jenft est prêt à quitter son siège de député pour celui de maire de Sarreguemines

il y a 1 jour 1 h 1 min

Bitche : Des militaires en attente de solutions de mobilité et de loisirs pour un meilleur cadre de vie

il y a 1 jour 1 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl n’y aura pas d’indemnisation pour les orphelins de Malgré-Nous

il y a 14 h 31 min

Flash Info279 postes pourraient être supprimés dans l’Education nationale en Lorraine à la rentrée 2026 

il y a 16 h 38 min

Flash InfoDe la neige est annoncée en plaine jeudi

il y a 16 h 39 min

Flash InfoLa route entre Sarreguemines et Kleinblittersdorf est fermée 

il y a 16 h 41 min

Flash InfoUne semi-remorque a pris feu cette nuit près de la Brême d’Or 

il y a 16 h 48 min

Flash InfoLa ligue contre la violence routière de Moselle organise une nouvelle main tendue ce vendredi

il y a 23 h 35 min

Flash InfoDes travaux sont prévus cette semaine à Petite-Rosselle

il y a 23 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par