Le pain, un produit phare du quotidien et facteur de lien social


par Cédric Kempf
mercredi 29 mai 2024 à 05:23

Le pain, un produit phare du quotidien et facteur de lien social

Quoi de mieux que le pain pour bien se nourrir et créer du lien social. Selon la Fédération des Entreprises de Boulangerie, pour 89% des Français, le pain reste un élément incontournable de l’alimentation. 92 % des Français disent même en avoir toujours à la maison. La corporation des boulangers de l’arrondissement de Sarreguemines en a fait le constat lors de la Fête du Pain organisée ce mardi au centre-ville de la cité faïencière.

Son N°1 - Le pain, un produit phare du quotidien et facteur de lien social

- Du pain bien grillé si ça va.

- Oui, voilà, bien foncé, madame.

- Et une baguette s'il vous plait.

- Et voilà, une baguette. Et ça fait 7.10 euros, je vous remercie.

- Bonne journée.

Les clients se sont succédé au stand des boulangers. Un bonheur pour eux d’être dehors selon Julien Froehlich, président de la corporation.

On a souvent les boulangers qui sont bloqués dans leur laboratoire, là, c'est l'occasion de les faire sortir de leur magasin, d'aller rencontrer les clients, d'aller rencontrer les jeunes, donc c'est un moment d'échange, les gens nous posent pas mal de questions sur les pains que l'on propose, nous posent des questions sur la conjoncture actuelle.

Les Français tiennent à leur boulanger et leur bon pain. La preuve avec Josépha et Anne-Charlène.

- J'ai pris un pain parce qu'il était beau, il me plaisait. C'est celui qui me fait de l'oeil que je prends [Rires].

- Je n'avais pas du tout prévu d'acheter du pain ce matin, et comme je passais devant, que c'est une action locale, c'est pour ça que je me suis arrêtée pour prendre une baguette. C'est gage de qualité, ça encourage aussi les commerçants à ouvrir sur le secteur et à ce qu'on est encore ce genre de service.

Pour Jean-Luc Maurer, boulanger à Volmunster, son activité va même plus loin et permet de connaitre…

Les bonnes et les mauvaises nouvelles du village quoi. La boulangerie d'un village, c'est un lieu de vie où les gens se rencontrent.

Il y a un peu plus de 33 000 boulangeries en France.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 2 jour 35 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 2 jour 2 h 58 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 2 jour 3 h 14 min

Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

il y a 2 jour 4 h 34 min

La bataille de la Sarre commémorée samedi de Rémering-lès-Puttelange à Sarralbe

il y a 2 jour 5 h 45 min

Le golf de Bitche organise sa deuxième journée footgolf

il y a 2 jour 7 h 49 min

Hoste : L'Espace naturel sensible du marais de Valette, prêt à accueillir une nouvelle biodiversité

il y a 2 jour 8 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 6 h 44 min

Flash InfoUn poids-lourd s’est retrouvé bloqué hier après-midi sous le pont SNCF rue de France à Sarreguemines

il y a 1 jour 6 h 24 min

Flash InfoDes mesures d’urgences ont été prises par le préfet du Bas-Rhin suite à un pic de pollution

il y a 1 jour 6 h 29 min

Flash InfoUne réunion publique sur le thème de la santé se tiendra le 26 juin prochain à Sarre-Union

il y a 1 jour 20 h 44 min

Flash Info Fermeture de la route pour travaux entre Keskastel et Herbitzheim

il y a 1 jour 20 h 48 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines investit 1.5 millions d’euros pour refaire ses routes cette année

il y a 1 jour 20 h 50 min

Flash InfoLe cinéma en plein air revient sur le territoire de Saint-Avold cet été

il y a 2 jour 7 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par