Sarreguemines : Les jeunes sont-ils prêts pour voter aux élections européennes ?


par Laura Vergne
vendredi 7 juin 2024 à 05:02

Les jeunes sont-ils prêts pour voter aux élections européennes ?

Malgré une forte tendance à l'abstention parmi les jeunes, les élections européennes de ce dimanche 9 juin 2024 pourraient réserver des surprises. Nous sommes partis à Sarreguemines à la rencontre des jeunes, qui pour beaucoup, vont voter pour la première fois. 

Souvent boudées par les Français, les élections européennes s’annoncent une nouvelle fois marquées par l’abstention. Selon un sondage Ipsos, seuls 47 % des Français comptent se rendre aux urnes ce dimanche 9 juin. La part d’abstentionnistes monte à 66 % chez les moins de 25 ans. 

32 % des jeunes estiment que voter est un devoir

Malgré les chiffres préoccupants, certains jeunes Sarregueminois semblent prêts à exercer leur droit de vote.

Moi, je vais voter.

Pour certains, voter est à la fois un droit et un devoir citoyen.

Je vais aussi voter parce que c'est un droit et c'est important.

Pour beaucoup, le vote est essentiel pour leur avenir et pour éviter les regrets futurs.

C'est important parce qu'ils vont nous représenter. Au lieu de se plaindre après, il vaut mieux voter.

L'importance de l'engagement citoyen est soulignée par ces témoignages, malgré une certaine confusion sur les choix à faire.

La difficulté de choisir

La diversité des listes, 38 cette année, rend le choix complexe pour de nombreux jeunes électeurs.

Je sais déjà à peu près mes idées.

D'autres jeunes soulignent l'importance de voter pour des partis pro-européens, mettant en avant la cohérence de leurs choix.

Je trouve ça un peu stupide de voter pour des partis qui sont anti-Union européenne. 

La préoccupation principale : le réchauffement climatique

Selon l'enquête Ipsos réalisée pour France Télévisions et Brut, la lutte contre le réchauffement climatique reste la première préoccupation des moins de 30 ans. Cet enjeu pourrait influencer leur décision de participer aux élections.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Pour le lundi de Pentecôte il y a encore de l’animation sur le territoire

il y a 4 h 14 min

Forbach : Avant le Meeting international, la piste d’athlétisme remise aux normes

il y a 8 h 38 min

Novisi organise un marché pour venir en aide aux enfants handicapés du Togo

il y a 9 h 22 min

Marchés, fêtes de village, randonnées ou encore expositions... de nombreux événements vous attendent ce week-end

il y a 9 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Longeville-lès-Saint-Avold met à disposition des pièges à frelon asiatique

il y a 1 h 19 min

Flash InfoL’eau du robinet peut à nouveau être consommée à Achen

il y a 1 h 20 min

Flash InfoYann Schrub devient officiellement le 5ème meilleur performeur de tous les temps sur 10 km

il y a 1 h 21 min

Flash InfoLes joueuses de Metz Handball vont tenter de décrocher leur 14ème coupe de France ce week-end

il y a 11 h

Flash InfoDernier week-end de compétition pour nos clubs de foot locaux en R1

il y a 11 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par