Ce qu'il faut retenir des élections européennes en Moselle et dans le Bas-Rhin


par Camille Bazin
lundi 10 juin 2024 à 06:26

Ce qu'il faut retenir des élections européennes en Moselle et dans le Bas-Rhin

Plus de 49 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche pour élire les 81 eurodéputés français qui siègeront au Parlement européen. Jordan Bardella et la liste du Rassemblement national sont les grands gagnants de cette élection avec 31,5% des voix. Notre région suit la tendance nationale. Voilà ce qu'il faut retenir de ces élections. 

Notre région suit la tendance nationale

La liste du candidat du RN Jordan Bardella est en tête dans nos deux départements. Il récolte 40% des suffrages en Moselle et 31% des voix dans le Bas-Rhin. Dans les deux cas, il est suivi par Valérie Hayer, la candidate du parti présidentiel et Raphaël Glucksmann, le candidat du PS.

Concernant la participation, 54% des votants se sont déplacés dans le Bas-Rhin. En Moselle, c’est un peu moins : 48%.

Plus de 54% des votants ont donné leur voix à Jordan Bardella à Herbitzheim 

En Alsace-Bossue, le candidat RN a récolté de nombreux votes. À Herbitzheim, mais aussi à Keskastel, 50%. À Drulingen, il récolte 44% des voix, 40% à Sarre-Union. À Saverne en revanche, même si le candidat RN est tout de même en tête, c'est avec une plus petite avance : 24,5% des voix.

Dans le Bas-Rhin dans son ensemble, Jordan Bardella a recueilli 31,55% des voix.

Elle fait partie des rares communes où le RN n’arrive pas en tête : Behren-lès-Forbach 

Manon Aubry, la candidate de la France Insoumise, a récolté 41% des voix à Behren-lès-Forbach. Elle devance Jordan Bardella, 33% des voix. Viennent ensuite, à égalité avec 25 voix chacun : Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann.

Dans la commune de Dominique Ferrau le taux de participation est assez faible : 36%.

Les résultats dans les communes du secteur

À Sarreguemines, Jordan Bardella arrive en tête des votes avec 38% devant Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann. Jordan Bardella en tête également à Forbach avec plus de 41% des voix, mais il est suivi cette fois de Manon Aubry. La candidate de la France Insoumise récolte 16% des suffrages. Idem du côté de Freyming-Merlebach avec 50% de votes pour Jordan Bardella qui est suivi par Manon Aubry : 11% des voix.

À Saint-Avold, Jordan Bardella arrive en tête avec 44% des voix devant Valérie Hayer du camp présidentiel et Manon Aubry, la candidate de la France Insoumise. Du côté de Sarrebourg, Bardella est aussi en tête avec 35% des voix suivit de Valérie Hayer mais cette fois, c'est le candidat des Républicains François-Xavier Bellamy qui complète le podium.

À Bitche, c’est encore une fois le candidat du Rassemblement National qui est en tête avec 34% des voix, suivit de Valérie Hayer 20% et la liste de l’union gauche menée par Raphaël Glucksmann : 10%.

À Sarralbe, les électeurs ont largement voté pour le candidat du Rassemblement national. Jordan Bardella a récolté 49% des votes et devance largement Valérie Hayer (12%) et Raphaël Glucksmann (9%). 


Soirée électorale
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Soirée électorale

Dans le reste de l'actu...

En direct : les résultats du 1er tour des élections municipales en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 1 h 5 min

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 2 jour 9 h 6 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 2 jour 10 h 6 min

Carnaval, fête foraine, soirée jeux et bourses : les idées de sortie du week-end dans le secteur

il y a 2 jour 10 h 6 min

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 2 jour 10 h 45 min

Municipales 2026 : tout savoir sur le scrutin avant d’aller voter

il y a 2 jour 11 h 6 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 2 jour 14 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach cherche des bénévoles pour les « Jeux Nationaux Special Olympics »

il y a 12 h 41 min

Flash InfoLa fête foraine revient dès ce week-end à Saint-Avold 

il y a 12 h 42 min

Flash InfoDes duels de haut de tableau se sont déroulés en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 12 h 46 min

Flash InfoC’est le premier tour des élections municipales aujourd’hui !

il y a 12 h 46 min

Flash InfoUne info utile pour les propriétaires de chiens qui se baladent en Sarre

il y a 1 jour 14 h

Flash InfoAprès être allé voter, dimanche, rendez-vous au cinéma

il y a 1 jour 14 h 3 min

Flash InfoCe dimanche se tiennent les élections municipales

il y a 1 jour 14 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par