Découverte du monde du travail : la coopérative jeunesse de services à Forbach et Sarrebruck


par Radio Mélodie
mercredi 19 juin 2024 à 12:15

Découverte du monde du travail : la coopérative jeunesse de services à Forbach et Sarrebruck

La coopérative Jeunesse de Services Transfrontalière reprend du service pour cet été à Forbach. 20 jeunes pour se lancer dans l’entreprenariat. 10 Français, 10 Allemands. Les jeunes entre 16 et 20 ans vont être formés à l’entreprenariat. Pour Tom Kurzyca l’animateur de la coopérative c’est une découverte du monde du travail.

Pouvez-vous nous expliquer le principe et le fonctionnement de la coopérative ?

La CJS, Coopérative Jeunesse de Services Forbach-Sarrebruck, donc la CJS transfrontalière, est un projet d’été où des jeunes entre 16 et 20 ans, des deux côtés de la frontière, vont créer et gérer leur propre entreprise durant l’été. Ils vont d’abord recevoir une formation sur l’entrepreneuriat, puis ils créeront leurs propres entreprises, en formant des comités tels qu’un comité de marketing, un comité de ressources humaines, et un comité de finances. Ils décideront ensemble des services à proposer à la population, ainsi que des prestations à réaliser. Ainsi, pendant l’été, ils travailleront vraiment comme des entrepreneurs jusqu’à la fin de la saison.

Quel est l’intérêt pour les jeunes ?

Pour les jeunes, c’est une véritable découverte du monde du travail. Ce projet leur permet de comprendre le fonctionnement du marché du travail français et, dans notre cas, aussi du marché du travail allemand. Ils découvriront l’entrepreneuriat, apprendront ce qu’il faut faire pour faire tourner une entreprise, comment faire de la publicité, gérer la comptabilité et s’organiser en interne. C’est donc une combinaison de la découverte de l’entrepreneuriat et du monde du travail en général, car ce sont les jeunes qui vont travailler et réaliser les prestations sur place.

Pourquoi en faire un projet franco-allemand ?

Il y a environ une quarantaine de CJS en France, mais la CJS de Forbach-Sarrebruck est la seule à être transfrontalière. C’est vraiment un cas unique en France, existant depuis 2019. À l’époque, l’idée était de prendre ce concept, originaire du Québec mais très reconnu en France depuis 2013, et de l’adapter au contexte transfrontalier. Pourquoi ne pas utiliser ce projet pour offrir une découverte du marché du travail à la fois français et allemand ? Étant proche de la frontière, cela permet aux jeunes de découvrir le marché du travail allemand et d’entrer en contact avec des jeunes allemands. Cela peut jouer un rôle important dans leur carrière professionnelle, car l’économie et le marché allemand sont si proches de chez nous qu’ils constituent une grande opportunité de découverte pour les jeunes.

C’est la 6ème édition de la CJS, quel bilan tirez-vous de cette expérience ?

C’est un projet en constante amélioration. Avec chaque édition, nous apprenons et voyons ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. Avec six ans d’expérience, nous avons beaucoup évolué et grandi. Par exemple, notre réseau de partenaires s’est considérablement développé. Les jeunes ne travaillent pas en totale autonomie ; ils sont soutenus par un grand réseau de partenaires locaux qui appuient les jeunes et l’organisation générale de la CJS. Notamment, notre partenaire principal français, « Cap Entreprendre », et notre partenaire principal allemand, « ASKO-Europa-Stiftung ».


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Un feu cause de nombreux dégâts à une maison mitoyenne

il y a 1 jour 3 h 28 min

Grosbliederstroff : L’Eurodistrict SaarMoselle fête ses 15 ans ce dimanche avec une fête franco-allemande

il y a 1 jour 5 h 1 min

Saint-Avold : 24h de jeux de société avec l'association de passionnés Dice Not Found

il y a 1 jour 5 h 31 min

Le plein de fêtes locales pour les sorties du week-end en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 8 h 35 min

Sarrebourg : Près de 60 films des années 80 font leur retour au cinéma

il y a 1 jour 14 h 8 min

Sarre-Union : Derniers préparatifs pour les bénévoles avant le tout premier corso fleuri et ses 23 chars

il y a 1 jour 14 h 13 min

Les vacances scolaires commencent aujourd'hui pour le plus grand bonheur des élèves de l'école de Roth

il y a 1 jour 15 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreux spectateurs ont profité de la Fête du cinéma à Sarreguemines

il y a 1 jour 3 h

Flash InfoLes résultats du bac sont tombés pour les lycéens des académies de Strasbourg et Nancy-Metz 

il y a 1 jour 4 h 37 min

Flash InfoUn incendie s'est déclaré vendredi au niveau de l’entreprise Tripalettes de Saint-Avold

il y a 1 jour 4 h 38 min

Flash InfoLa SPA de Forbach organise une collecte de dons

il y a 1 jour 13 h 16 min

Flash InfoLe FC Metz a réussi sa saison 2024/2025 sur le terrain et dans les tribunes

il y a 1 jour 13 h 25 min

Flash InfoLe festival La tête dans les nuages revient pour une 3ème édition en Moselle cet été

il y a 1 jour 13 h 28 min

Flash InfoUne nouvelle canicule est-elle à craindre dans les prochains jours dans la région ?

il y a 1 jour 13 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par