Application de l'avenant 33 : désaccord entre le ministère de la Santé et la Fédération de l’hospitalisation privée, le secteur privé en grève


par Camille Bazin
jeudi 20 juin 2024 à 10:56

Application de l'avenant 33 : désaccord entre le ministère de la Santé et la Fédération de l’hospitalisation privée, le secteur privé en grève

Les personnels des cliniques privées françaises sont en grève illimitée depuis mardi. Malgré le soutien reçu par le ministère de la Santé, la mobilisation continue. On en parlait ce matin avec notre invitée dans le Grand Réveil. 

Son N°1 - Application de l'avenant 33 : désaccord entre le ministère de la Santé et la Fédération de l’hospitalisation privée, le secteur privé en grève

Catherine Guitton - aide-soignante à la clinique Saint-Nabor de Saint-Avold et déléguée CFDT 

C’est une première pour la clinique, pourquoi faites-vous grève, pourquoi vous vous mobilisez ?

Du côté privé, déjà, c’est pratiquement historique, en tout cas à la clinique Saint-Nabor, il n'y a jamais eu de grève. Cette grève a été lancée par l’UNSA et la CFDT suite au fait que la FHP (fédération de l’hospitalisation privée) a fait des tractations en sous-main avec monsieur Valletoux chargé du ministère de la Santé, accompagné par les médecins libéraux. Cette tractation en sous-main leur a permis d’avoir la suppression du coefficient de minoration des tarifs, en secteur privé, et dès le 1er juillet 2024, on leur a aussi promis l’application des minorations de suggestion, pour les nuits, dimanche et les jours fériés. Sorti de ça, M. Valletoux avait déclaré à la FHP qu’elle enterrait l’avenant 33. 

Vous réclamez une meilleure considération, une revalorisation des salaires. Vous dénoncez le non-respect de l’accord ‘’Avenant 33’’, qu’est-ce que c’est ? Et surtout quelle avancée avec-vous eu puisqu’hier, le ministère de la Santé a demandé l’application de cet avenant. 

L’avenant 33 permet au secteur privé d’avoir une réévaluation de tous les coefficients de toutes les catégories professionnelles. Il ne s’agit pas que des soignants, c’est vraiment tout le personnel dans le secteur privé à but lucratif. Il faut savoir que ces coefficients n’ont pas bougé depuis la création de la FHP, donc plus de 20 ans. Il y a, dans le secteur privé, environ 70 coefficients qui sont payés en dessous du smic. Cet avenant 33 avait été demandé par la ministre madame Born suite au covid, il a été signé par toute les branches paritaires et validé par le gouvernement.

Il y a de l’avancée depuis votre grève de mardi dernier car le ministère de la Santé a demandé l’application de cet avenant, qu'en est-il ? 

Le ministre de la Santé et le président de la République, Emmanuel Macron, ne croyaient pas à cette grève, mais elle a été massivement tenue sur tout le pays. Il y a eu une centaine de structures qui ont fait grève dont certaines avaient 98 % du personnel en grève. Madame Vautrin a envoyé un courrier au président de la FHP, Lamine Gharbi où elle leur imposait l’application de l’avenant 33 immédiatement. J’ai eu un retour de collègues ce matin où on leur annonce que l’avenant 33 ne sera pas appliqué parce qu’ils n’ont pas les sous pour le mettre en place alors que pour le premier semestre, ils ont déjà reçu plus de 270 millions de financement et sur l’année, cela représentera 455 millions d’euros. Le mouvement n’est pas terminé puisque la CFDT a précisé Mme Vautrin qu’on arrêterait le mouvement que l’Avenant 33 serait appliqué.  


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

De nombreux rendez-vous en Moselle-Est et en Alsace Bossue ce week-end

il y a 16 h 9 min

Woelfling-lès-Sarreguemines : Après trois ans et demi d’ouverture, la boucherie Aux Goûts de Nos Terres a trouvé sa clientèle

il y a 16 h 9 min

Grostenquin : ''Un rassemblement évangélique ouvert à tous pour changer de vision sur les gens du voyage", le souhait du pasteur Charpentier

il y a 1 jour 6 h 52 min

Hilsprich : Une famille perd sa maison dans un incendie en pleine nuit

il y a 1 jour 11 h 5 min

Sarreguemines : La municipalité lance un guide de renseignements pour aider les seniors dans leur quotidien

il y a 1 jour 11 h 46 min

Freyming-Merlebach : De Facebook à une agence professionnelle, Matthias Grizzanti a fait de sa passion son métier

il y a 1 jour 16 h 20 min

150 bénévoles mobilisés ce week-end pour Nouss' fête l'été et sa Noussoise

il y a 1 jour 16 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAlvaro Soler sera en concert de l’autre côté de la frontière ce week-end

il y a 6 h 11 min

Flash InfoPlusieurs personnes âgées ont été victimes d’arnaques téléphoniques en Sarre ces derniers jours

il y a 6 h 12 min

Flash InfoLe château du Haut-Koenigsbourg recherche son nouveau gardien 

il y a 8 h 1 min

Flash InfoLe marché des producteurs de Rémelfing fait une pause 

il y a 8 h 3 min

Flash InfoBoutique éphémère recherche son locataire à Diemeringen

il y a 8 h 7 min

Flash InfoAttention si vous avez l’habitude de vous rendre à Strasbourg, un nouveau radar a été installé

il y a 15 h 14 min

Flash InfoUn homme a été jugé par le tribunal judiciaire de Sarreguemines pour des attouchements sexuels sur de jeunes filles à la piscine de Sarreguemines

il y a 15 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par