Application de l'avenant 33 : désaccord entre le ministère de la Santé et la Fédération de l’hospitalisation privée, le secteur privé en grève


par Camille Bazin
jeudi 20 juin 2024 à 10:56

Application de l'avenant 33 : désaccord entre le ministère de la Santé et la Fédération de l’hospitalisation privée, le secteur privé en grève

Les personnels des cliniques privées françaises sont en grève illimitée depuis mardi. Malgré le soutien reçu par le ministère de la Santé, la mobilisation continue. On en parlait ce matin avec notre invitée dans le Grand Réveil. 

Son N°1 - Application de l'avenant 33 : désaccord entre le ministère de la Santé et la Fédération de l’hospitalisation privée, le secteur privé en grève

Catherine Guitton - aide-soignante à la clinique Saint-Nabor de Saint-Avold et déléguée CFDT 

C’est une première pour la clinique, pourquoi faites-vous grève, pourquoi vous vous mobilisez ?

Du côté privé, déjà, c’est pratiquement historique, en tout cas à la clinique Saint-Nabor, il n'y a jamais eu de grève. Cette grève a été lancée par l’UNSA et la CFDT suite au fait que la FHP (fédération de l’hospitalisation privée) a fait des tractations en sous-main avec monsieur Valletoux chargé du ministère de la Santé, accompagné par les médecins libéraux. Cette tractation en sous-main leur a permis d’avoir la suppression du coefficient de minoration des tarifs, en secteur privé, et dès le 1er juillet 2024, on leur a aussi promis l’application des minorations de suggestion, pour les nuits, dimanche et les jours fériés. Sorti de ça, M. Valletoux avait déclaré à la FHP qu’elle enterrait l’avenant 33. 

Vous réclamez une meilleure considération, une revalorisation des salaires. Vous dénoncez le non-respect de l’accord ‘’Avenant 33’’, qu’est-ce que c’est ? Et surtout quelle avancée avec-vous eu puisqu’hier, le ministère de la Santé a demandé l’application de cet avenant. 

L’avenant 33 permet au secteur privé d’avoir une réévaluation de tous les coefficients de toutes les catégories professionnelles. Il ne s’agit pas que des soignants, c’est vraiment tout le personnel dans le secteur privé à but lucratif. Il faut savoir que ces coefficients n’ont pas bougé depuis la création de la FHP, donc plus de 20 ans. Il y a, dans le secteur privé, environ 70 coefficients qui sont payés en dessous du smic. Cet avenant 33 avait été demandé par la ministre madame Born suite au covid, il a été signé par toute les branches paritaires et validé par le gouvernement.

Il y a de l’avancée depuis votre grève de mardi dernier car le ministère de la Santé a demandé l’application de cet avenant, qu'en est-il ? 

Le ministre de la Santé et le président de la République, Emmanuel Macron, ne croyaient pas à cette grève, mais elle a été massivement tenue sur tout le pays. Il y a eu une centaine de structures qui ont fait grève dont certaines avaient 98 % du personnel en grève. Madame Vautrin a envoyé un courrier au président de la FHP, Lamine Gharbi où elle leur imposait l’application de l’avenant 33 immédiatement. J’ai eu un retour de collègues ce matin où on leur annonce que l’avenant 33 ne sera pas appliqué parce qu’ils n’ont pas les sous pour le mettre en place alors que pour le premier semestre, ils ont déjà reçu plus de 270 millions de financement et sur l’année, cela représentera 455 millions d’euros. Le mouvement n’est pas terminé puisque la CFDT a précisé Mme Vautrin qu’on arrêterait le mouvement que l’Avenant 33 serait appliqué.  


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

15 000 citrouilles et de nombreuses animations pour fêter Halloween au parc Sainte-Croix

il y a 20 h 6 min

Le Val-de-Guéblange : Une épicerie avec différents services vient faciliter la vie des habitants

il y a 23 h 17 min

Moselle : 700 personnes ont bénéficié du bus ''Connect et vous'' pour réduire la fracture numérique

il y a 23 h 25 min

Sarreguemines : 300 collégiens découvrent les métiers du BTP lors des ''coulisses du bâtiment''

il y a 23 h 26 min

Longeville-lès-Saint-Avold : Un gendarme de l'escadron mobile perd la vie à Tahiti

il y a 1 jour 17 h 20 min

''À 9 ans on n'a pas envie d'arrêter de vivre'', Sophie Maurice-Pluchon, directrice générale de l'AAESEMO qui lutte contre le harcèlement scolaire

il y a 1 jour 19 h 55 min

Rémelfing : Un marché paysan XXL et des animations en nombre pour fêter l'agriculture ce dimanche

il y a 1 jour 23 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreux événements sont organisés à l’occasion d’Octobre rose ce week-end 

il y a 12 h 3 min

Flash InfoLa journée de jeudi sera consacrée aux jeunes parents à l’Ifsi de Forbach 

il y a 12 h 5 min

Flash InfoAprès l’opération « brioches de l’amitié », les municipalités font les comptes 

il y a 12 h 6 min

Flash InfoUne soirée des aidants a lieu jeudi soir à Saint-Avold

il y a 12 h 8 min

Flash InfoeasyJet lance une nouvelle ligne à l’aéroport de Strasbourg 

il y a 12 h 9 min

Flash InfoSept pompiers morhangeois ont été honorés pour leur courage 

il y a 21 h 31 min

Flash InfoUne habitante de Sarre-Union remporte le prix littéraire des Plumes Francophones

il y a 21 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par