Application de l'avenant 33 : désaccord entre le ministère de la Santé et la Fédération de l’hospitalisation privée, le secteur privé en grève


par Camille Bazin
jeudi 20 juin 2024 à 10:56

Application de l'avenant 33 : désaccord entre le ministère de la Santé et la Fédération de l’hospitalisation privée, le secteur privé en grève

Les personnels des cliniques privées françaises sont en grève illimitée depuis mardi. Malgré le soutien reçu par le ministère de la Santé, la mobilisation continue. On en parlait ce matin avec notre invitée dans le Grand Réveil. 

Son N°1 - Application de l'avenant 33 : désaccord entre le ministère de la Santé et la Fédération de l’hospitalisation privée, le secteur privé en grève

Catherine Guitton - aide-soignante à la clinique Saint-Nabor de Saint-Avold et déléguée CFDT 

C’est une première pour la clinique, pourquoi faites-vous grève, pourquoi vous vous mobilisez ?

Du côté privé, déjà, c’est pratiquement historique, en tout cas à la clinique Saint-Nabor, il n'y a jamais eu de grève. Cette grève a été lancée par l’UNSA et la CFDT suite au fait que la FHP (fédération de l’hospitalisation privée) a fait des tractations en sous-main avec monsieur Valletoux chargé du ministère de la Santé, accompagné par les médecins libéraux. Cette tractation en sous-main leur a permis d’avoir la suppression du coefficient de minoration des tarifs, en secteur privé, et dès le 1er juillet 2024, on leur a aussi promis l’application des minorations de suggestion, pour les nuits, dimanche et les jours fériés. Sorti de ça, M. Valletoux avait déclaré à la FHP qu’elle enterrait l’avenant 33. 

Vous réclamez une meilleure considération, une revalorisation des salaires. Vous dénoncez le non-respect de l’accord ‘’Avenant 33’’, qu’est-ce que c’est ? Et surtout quelle avancée avec-vous eu puisqu’hier, le ministère de la Santé a demandé l’application de cet avenant. 

L’avenant 33 permet au secteur privé d’avoir une réévaluation de tous les coefficients de toutes les catégories professionnelles. Il ne s’agit pas que des soignants, c’est vraiment tout le personnel dans le secteur privé à but lucratif. Il faut savoir que ces coefficients n’ont pas bougé depuis la création de la FHP, donc plus de 20 ans. Il y a, dans le secteur privé, environ 70 coefficients qui sont payés en dessous du smic. Cet avenant 33 avait été demandé par la ministre madame Born suite au covid, il a été signé par toute les branches paritaires et validé par le gouvernement.

Il y a de l’avancée depuis votre grève de mardi dernier car le ministère de la Santé a demandé l’application de cet avenant, qu'en est-il ? 

Le ministre de la Santé et le président de la République, Emmanuel Macron, ne croyaient pas à cette grève, mais elle a été massivement tenue sur tout le pays. Il y a eu une centaine de structures qui ont fait grève dont certaines avaient 98 % du personnel en grève. Madame Vautrin a envoyé un courrier au président de la FHP, Lamine Gharbi où elle leur imposait l’application de l’avenant 33 immédiatement. J’ai eu un retour de collègues ce matin où on leur annonce que l’avenant 33 ne sera pas appliqué parce qu’ils n’ont pas les sous pour le mettre en place alors que pour le premier semestre, ils ont déjà reçu plus de 270 millions de financement et sur l’année, cela représentera 455 millions d’euros. Le mouvement n’est pas terminé puisque la CFDT a précisé Mme Vautrin qu’on arrêterait le mouvement que l’Avenant 33 serait appliqué.  


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 55 min

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 10 h 52 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 10 h 53 min

Forbach : Avec ''Séniors en forme'', du sport dans chaque quartier pour les plus de 70 ans

il y a 10 h 56 min

Sarrelouis : Un chauffeur routier français de 55 ans est décédé après un accident sur l'autoroute

il y a 1 jour 2 h 47 min

33 rendez-vous pour promouvoir le métier d'assistant maternel en Moselle

il y a 1 jour 5 h 30 min

Saint-Avold : Le magasin Musika laisse place à Watt’Son

il y a 1 jour 10 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe froid est arrivé dans la région 

il y a 15 min

Flash Info« La centrale Emile Huchet de Saint-Avold est en grave péril » selon la CFDT

il y a 1 h 58 min

Flash InfoLa production est définitivement terminée chez Ford à Sarrelouis

il y a 3 h 36 min

Flash InfoLa route reliant Neufgrange et Hambach est partiellement fermée pendant deux jours 

il y a 9 h 25 min

Flash InfoLe club de lutte de Sarreguemines veut reprendre son titre de champion de France

il y a 9 h 27 min

Flash InfoLa 41ème campagne des Restos du cœur commence aujourd’hui 

il y a 9 h 28 min

Flash InfoDes perturbations sont à prévoir sur la voie rapide entre Sarreguemines et Forbach et l'autoroute A320

il y a 9 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par