Saint-Avold : André Wojciechowski, candidat divers droite aux élections législatives anticipées 2024


par Cédric Kempf
lundi 24 juin 2024 à 06:00

André Wojciechowski, candidat divers droite aux élections législatives anticipées 2024

André Wojciechowski est candidat aux élections législatives anticipées dans la circonscription de Saint-Avold. Natif de Créhange, cet ancien contrôleur des PTT s’est vite engagé dans la politique. Il était déjà député entre 2007 et 2012. Âgé de 68 ans, il veut, aujourd’hui, mettre toute son expérience dans le domaine pour être un candidat rassembleur et un ambassadeur du territoire. 

Son N°1 - André Wojciechowski, candidat divers droite aux élections législatives anticipées 2024

Je suis un élu du territoire, je suis ancien maire de Saint-Avold, j'ai commencé ma fonction d'élu à 18 ans, à Flétrange, un petit village, et je vis à Saint-Avold depuis près de 20 ans.

Si vous êtes élu à l'Assemblée nationale, quel sera votre premier dossier ?

L'un des premiers dossiers, c'est bien évidemment de s'occuper du pouvoir d'achat des gens. Je crois qu'aujourd'hui la classe moyenne, le maintien de cette classe moyenne est quelque chose d'important, et on voit très bien qu'aujourd'hui, les gens n'y arrivent pas. Il faut bien sûr faire en sorte que les circuits courts nous y aident, mais ce qui est très important sans doute, il faut qu'on remette un peu de monnaie, et pour cela, il faut descendre un peu les prix de l'énergie, faire en sorte qu'au niveau des impôts, on arrive à descendre tout cela, et qu'on soit des gens de bon sens.

Il y a aussi la thématique de la sécurité ?

Les gens ont peur de rentrer chez eux quelques fois, ou peur finalement pour leurs enfants. Je crois qu'il est important aujourd'hui, clairement, de donner aux forces de l'ordre de vrais moyens, de demander à la justice d'être plus rapide et plus ferme, et surtout, finalement, prévoir des choses pour les mineurs.

Quel dossier du territoire arriverait sur les bureaux à Paris ?

Aujourd'hui, le devenir de la centrale Emile Huchet, c'est l'un des premiers dossiers que je mènerai à bien, parce que je pense quelque part, que rassembler les forces pour un grand et vrai projet est la seule et vraie solution. On a eu un contrat de transition écologique et solidaire que j'ai signé, moi, à l'époque, avec Emmanuelle Wargon, et qui disait finalement ce qu'on allait faire.

Il y a aussi la santé ?

Je crois qu'il est important qu'on fasse quelque chose ensemble, en commun, de façon à ce qu'on trouve bien évidemment des médecins. Ensuite, il faut adapter les structures, et revoir les salaires.Il y a aussi des gens qui n'ont toujours pas touché la prime Covid de 2020.

Pour conclure, pourquoi revenir sur la scène politique ?

J'ai été en responsabilité, j'étais député, je connais bien finalement les rouages et les arcanes de ce job, et je veux le mettre complètement au service de nos concitoyens, au service de la Moselle-Est.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : La maison d'arrêt déborde de détenus, les agents pénitentiaires n'en peuvent plus

il y a 1 jour 7 h 5 min

Forbach : Des dépistages et de la prévention à l'occasion de la journée mondiale du diabète

il y a 1 jour 12 h 16 min

Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

il y a 1 jour 16 h 57 min

De nombreux marchés de Noël et plein d'autres sorties sur le territoire ce week-end

il y a 1 jour 16 h 57 min

Rouhling : 3ème édition du village du réemploi pour trouver des alternatives à la poubelle et la déchèterie

il y a 2 jour 6 h 1 min

Carling : Un nouvel avenir se dessine pour l'ancienne cokerie

il y a 2 jour 12 h

13 novembre : Lisa Dann rend hommage à deux victimes du Bataclan à travers une chanson

il y a 2 jour 16 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe syndicat FO Moselle s’oppose à l’ouverture des commerces les 5 dimanches avant Noël 

il y a 1 jour 6 h 10 min

Flash InfoLe marché de Noël de Sarrebruck est de retour dès lundi

il y a 1 jour 7 h 11 min

Flash InfoLe Secours populaire français sera au Carrefour de Sarreguemines demain pour une collecte

il y a 1 jour 7 h 14 min

Flash InfoINEOS Automotive annonce des réductions d’effectifs

il y a 1 jour 7 h 16 min

Flash InfoAvantage Metz Handball pour son match de Ligue des Champions ce week-end

il y a 1 jour 15 h 16 min

Flash InfoPlace à la magie de la coupe de France ce week-end

il y a 1 jour 15 h 18 min

Flash InfoDes travaux ont commencé au niveau de la carrière de L’Hôpital/Saint-Avold

il y a 1 jour 15 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par