Votre église préférée : L’église Saint-Martin de Sarralbe


par Lucas Michels
mercredi 24 juillet 2024 à 06:14

Votre église préférée : L’église Saint-Martin de Sarralbe

Ce week-end, vous pouvez noter sur notre site internet pour votre église préférée. Aujourd’hui, nous allons à Sarralbe pour découvrir la célèbre église Saint-Martin, connue pour ses deux clochers, aux allures de cathédrale. Madeleine Calcaterra, secrétaire de l’association Les Amis du Pays d’Albe, nous parle de ce lieu.

Son N°1 - Votre église préférée : L’église Saint-Martin de Sarralbe

Construite en 1904, par les Allemands, dans un style néogothique, c’est la deuxième église Saint Martin de la ville.

Il y avait une église, et elle avait un toit plat, sans clocher, elle était autrefois rattachée à la chapelle qui était située ici. Pour avoir un clocher, ils ont rehaussé cette porte d’albe, ils ont mis un bulbe, un clocher et des cloches.

Contrairement à ce qu’on peut croire, cet édifice n’est pas une véritable cathédrale.

On la surnomme « Cathédrale de la Sarre », mais ce n’est pas une cathédrale parce qu’il n’y a pas d’évêque, et ce titre lui a été donné à cause de la presse allemande. Les Allemands avaient fait tellement de propagande pour la construction de cette église. Dans les journaux, ils lui ont donné le titre de cathédrale de la Sarre en allemand.   

La situation géographique de l’église et ses 2 clochers culminants à 70 mètres de hauteur, attirent le public.

Les gens sont déjà attirés de loin par les deux clochers. C’est le point central de Sarralbe, et tous les gens se dirigent automatiquement vers l’église.

Bien qu’il date du XXe siècle, l’édifice a déjà vécu plusieurs destructions.

La première fois en 1930, il y a eu une tempête, et le clocher-sud s’est effondré et est tombé dans l’église. Ensuite, elle a été détruite deux fois, déjà en 1940, quand il y a eu les attaques ennemies. Elle a été reconstruite du temps des Allemands, de nouveau, avec l’aide de la population. Elle a de nouveau été détruite en 1944, par les tirs alliés. Ensuite, elle a connu, en mai 1954, un violent incendie. Elle a été reconstruite grâce à la municipalité et à de nombreux dons.

Consacré en 1907, et longue de 63 mètres, ce lieu de culte peut accueillir plus de 400 personnes pour des messes ou encore des concerts.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Centre commercial B’est : une bonne année 2025 et des ouvertures à venir en 2026

il y a 1 h 31 min

Le succès de la seconde main à la bourse aux vêtements de Sarreinsming

il y a 4 h 54 min

« Pères en Colère » : l’association se mobilise pour dénoncer les inégalités de partage de la garde des enfants

il y a 4 h 54 min

Faulquemont : La Girls Cup Grand Est, "une grande fête du football féminin"

il y a 4 h 55 min

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 2 jour 19 h 15 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 2 jour 20 h 36 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 3 jour 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes agriculteurs mosellans continuent de mettre la pression sur le Gouvernement

il y a 3 h 1 min

Flash InfoUne opération d’élagage des arbres a lieu cette semaine à Sarreguemines

il y a 3 h 3 min

Flash InfoLa communauté de communes de Freyming-Merlebach ramasse vos sapins de Noël cette semaine 

il y a 3 h 4 min

Flash InfoL’association P’tits Phénix de Phalsbourg organise un repas pour venir en aide aux victimes de Crans-Montana

il y a 3 h 6 min

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 3 h 7 min

Flash InfoLes écoliers sarrois vont pouvoir profiter d’un week-end à rallonge 

il y a 3 h 10 min

Flash InfoLa campagne de stérilisation des chats errants est reconduite pour 2026 à Sarreguemines

il y a 1 jour 3 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par