Votre église préférée : L’église Saint-Martin de Sarralbe


par Lucas Michels
mercredi 24 juillet 2024 à 06:14

Votre église préférée : L’église Saint-Martin de Sarralbe

Ce week-end, vous pouvez noter sur notre site internet pour votre église préférée. Aujourd’hui, nous allons à Sarralbe pour découvrir la célèbre église Saint-Martin, connue pour ses deux clochers, aux allures de cathédrale. Madeleine Calcaterra, secrétaire de l’association Les Amis du Pays d’Albe, nous parle de ce lieu.

Son N°1 - Votre église préférée : L’église Saint-Martin de Sarralbe

Construite en 1904, par les Allemands, dans un style néogothique, c’est la deuxième église Saint Martin de la ville.

Il y avait une église, et elle avait un toit plat, sans clocher, elle était autrefois rattachée à la chapelle qui était située ici. Pour avoir un clocher, ils ont rehaussé cette porte d’albe, ils ont mis un bulbe, un clocher et des cloches.

Contrairement à ce qu’on peut croire, cet édifice n’est pas une véritable cathédrale.

On la surnomme « Cathédrale de la Sarre », mais ce n’est pas une cathédrale parce qu’il n’y a pas d’évêque, et ce titre lui a été donné à cause de la presse allemande. Les Allemands avaient fait tellement de propagande pour la construction de cette église. Dans les journaux, ils lui ont donné le titre de cathédrale de la Sarre en allemand.   

La situation géographique de l’église et ses 2 clochers culminants à 70 mètres de hauteur, attirent le public.

Les gens sont déjà attirés de loin par les deux clochers. C’est le point central de Sarralbe, et tous les gens se dirigent automatiquement vers l’église.

Bien qu’il date du XXe siècle, l’édifice a déjà vécu plusieurs destructions.

La première fois en 1930, il y a eu une tempête, et le clocher-sud s’est effondré et est tombé dans l’église. Ensuite, elle a été détruite deux fois, déjà en 1940, quand il y a eu les attaques ennemies. Elle a été reconstruite du temps des Allemands, de nouveau, avec l’aide de la population. Elle a de nouveau été détruite en 1944, par les tirs alliés. Ensuite, elle a connu, en mai 1954, un violent incendie. Elle a été reconstruite grâce à la municipalité et à de nombreux dons.

Consacré en 1907, et longue de 63 mètres, ce lieu de culte peut accueillir plus de 400 personnes pour des messes ou encore des concerts.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Des food-trucks et de la musique pour un festival de 3 jours sur l’esplanade du Casino

il y a 20 h 49 min

Depuis 1989, les cinémas Forum font vivre le 7ème art à Sarreguemines

il y a 20 h 50 min

La mairie de L’Hôpital abritait une Kommandantur pendant la Seconde Guerre mondiale 

il y a 20 h 50 min

Un jeune de 16 ans sérieusement blessé après un accident de la route

il y a 1 jour 10 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAu mois d’août, le Relais Petite Enfance propose des matinées d’éveil à Sarreguemines 

il y a 9 h 59 min

Flash InfoLa Ville de Forbach propose quatre concerts gratuits à la Roseraie du parc du Schlossberg au mois d’août

il y a 10 h 1 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle a déclenché le niveau de danger sévère pour le risque d'incendie de forêt sur l'ensemble du département

il y a 10 h 2 min

Flash InfoIl a fait très chaud ce mercredi en Moselle Est et en Alsace Bossue 

il y a 10 h 5 min

Flash InfoLe trophée du logo mosellan 2026 est lancé 

il y a 14 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par