Gaby’fripes : une boutique de vêtements de seconde main à Ham-sous-Varsberg


par Camille Bazin
mercredi 24 juillet 2024 à 06:07

Gaby’fripes : une boutique de vêtements de seconde main à Ham-sous-Varsberg

Réutiliser plutôt que d’acheter neuf. C’est la devise de Gabrielle Henschen, 47 ans. Cette préparatrice en pharmacie, maman de 3 enfants a ouvert dans son garage à Ham-sous-Varsberg Gaby’fripes, une boutique de vêtements et chaussures de seconde main.

Son N°1 - Gaby’fripes : une boutique de vêtements de seconde main à Ham-sous-Varsberg

Des vêtements achetés mais jamais portés

À l’extérieur, quelques portants présentent les soldes et bons plans du moment.

Lorsque nous rentrons nous avons une étagère complète avec toutes les chaussures de seconde main et neuves.

Ici beaucoup d’articles achetés, mais jamais portés.

Oui oui, ça arrive très souvent.

Gabrielle a fait ce constat à la naissance de son premier fils, il y a 23 ans.

Quand j’ai vu le nombre de vêtements qu’on nous offre, à un nouveau-né, et qu’on ne met même pas, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose. J’ai commencé à vendre. De fil en aiguille, ça a continué avec ma fille, puis mon dernier fils, puis les vêtements de ma mère, mes sœurs, ma famille. Ensuite, j’ai eu l’idée d’ouvrir le dépôt-vente.

D’abord sur Internet puis en rendez-vous privé. 20 ans après ses premières ventes, la quadragénaire ouvre sa boutique dans son garage. 35m² consacrés exclusivement à la mode pour femmes.

Elles me confient leurs vêtements, j’établis un inventaire complet en fonction des marques, de l’état du vêtement. Je fixe un prix. Je le mets tout d’abord en vente sur Vinted, Kiabi seconde main, Beebs, ensuite, je les étiquette.  

Quand le vêtement est vendu, Gabrielle prend 50% de la vente et reverse la deuxième moitié à la vendeuse.

Une mesure pour protéger la planète

La vente de seconde main, une solution économique, mais aussi écologique.

Quand on voit tout ce qui est jeté dans les bennes. Tout ce qui pollue, partout, ça me rend folle.

Le secteur textile est la troisième plus grande source de dégradation de l'eau. Selon l’Ademe, il faut 9000L d’eau pour la fabrication d’un jean ce qui équivaut à 285 douches. Après le textile pour femmes, Gabrielle souhaite se développer en aménageant la 2ème moitié de son garage pour proposer des vêtements pour hommes et enfants. 
La boutique est située 77 rue de la gare à Ham-sous-Varsberg. C’est ouvert les lundi et samedi toute la journée et du mardi au vendredi à partir de 14h.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 2 jour 1 h 28 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 2 jour 3 h 51 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 2 jour 4 h 7 min

Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

il y a 2 jour 5 h 27 min

La bataille de la Sarre commémorée samedi de Rémering-lès-Puttelange à Sarralbe

il y a 2 jour 6 h 38 min

Le golf de Bitche organise sa deuxième journée footgolf

il y a 2 jour 8 h 42 min

Hoste : L'Espace naturel sensible du marais de Valette, prêt à accueillir une nouvelle biodiversité

il y a 2 jour 8 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 7 h 37 min

Flash InfoUn poids-lourd s’est retrouvé bloqué hier après-midi sous le pont SNCF rue de France à Sarreguemines

il y a 1 jour 7 h 17 min

Flash InfoDes mesures d’urgences ont été prises par le préfet du Bas-Rhin suite à un pic de pollution

il y a 1 jour 7 h 22 min

Flash InfoUne réunion publique sur le thème de la santé se tiendra le 26 juin prochain à Sarre-Union

il y a 1 jour 21 h 37 min

Flash Info Fermeture de la route pour travaux entre Keskastel et Herbitzheim

il y a 1 jour 21 h 40 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines investit 1.5 millions d’euros pour refaire ses routes cette année

il y a 1 jour 21 h 43 min

Flash InfoLe cinéma en plein air revient sur le territoire de Saint-Avold cet été

il y a 2 jour 8 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par