Gaby’fripes : une boutique de vêtements de seconde main à Ham-sous-Varsberg


par Camille Bazin
mercredi 24 juillet 2024 à 06:07

Gaby’fripes : une boutique de vêtements de seconde main à Ham-sous-Varsberg

Réutiliser plutôt que d’acheter neuf. C’est la devise de Gabrielle Henschen, 47 ans. Cette préparatrice en pharmacie, maman de 3 enfants a ouvert dans son garage à Ham-sous-Varsberg Gaby’fripes, une boutique de vêtements et chaussures de seconde main.

Son N°1 - Gaby’fripes : une boutique de vêtements de seconde main à Ham-sous-Varsberg

Des vêtements achetés mais jamais portés

À l’extérieur, quelques portants présentent les soldes et bons plans du moment.

Lorsque nous rentrons nous avons une étagère complète avec toutes les chaussures de seconde main et neuves.

Ici beaucoup d’articles achetés, mais jamais portés.

Oui oui, ça arrive très souvent.

Gabrielle a fait ce constat à la naissance de son premier fils, il y a 23 ans.

Quand j’ai vu le nombre de vêtements qu’on nous offre, à un nouveau-né, et qu’on ne met même pas, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose. J’ai commencé à vendre. De fil en aiguille, ça a continué avec ma fille, puis mon dernier fils, puis les vêtements de ma mère, mes sœurs, ma famille. Ensuite, j’ai eu l’idée d’ouvrir le dépôt-vente.

D’abord sur Internet puis en rendez-vous privé. 20 ans après ses premières ventes, la quadragénaire ouvre sa boutique dans son garage. 35m² consacrés exclusivement à la mode pour femmes.

Elles me confient leurs vêtements, j’établis un inventaire complet en fonction des marques, de l’état du vêtement. Je fixe un prix. Je le mets tout d’abord en vente sur Vinted, Kiabi seconde main, Beebs, ensuite, je les étiquette.  

Quand le vêtement est vendu, Gabrielle prend 50% de la vente et reverse la deuxième moitié à la vendeuse.

Une mesure pour protéger la planète

La vente de seconde main, une solution économique, mais aussi écologique.

Quand on voit tout ce qui est jeté dans les bennes. Tout ce qui pollue, partout, ça me rend folle.

Le secteur textile est la troisième plus grande source de dégradation de l'eau. Selon l’Ademe, il faut 9000L d’eau pour la fabrication d’un jean ce qui équivaut à 285 douches. Après le textile pour femmes, Gabrielle souhaite se développer en aménageant la 2ème moitié de son garage pour proposer des vêtements pour hommes et enfants. 
La boutique est située 77 rue de la gare à Ham-sous-Varsberg. C’est ouvert les lundi et samedi toute la journée et du mardi au vendredi à partir de 14h.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Fin de la production chez Mahle-Behr, le PSE se poursuit

il y a 16 h 6 min

Sarreguemines : Multiplication des contrôles pour lutter contre les excès de vitesse

il y a 17 h 41 min

Rohrbach-lès-Bitche : La mécanique fera son opéra sur le Krono Motors Show

il y a 19 h 36 min

Un vautour s’attaque aux cigogneaux d’Harprich : "un comportement choquant mais naturel" selon l’association AISE

il y a 20 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes demi-finales de coupe de Moselle se poursuivent ce week-end

il y a 13 h 13 min

Flash InfoLe FC Metz tient son nouvel entraîneur

il y a 13 h 14 min

Flash InfoL’association L’écho des Coucous cherche des bénévoles pour la fabrication d’une marionnette géante

il y a 13 h 15 min

Flash InfoPlus de 8000 personnes ont profité du festival franco-allemand Perspectives cette année

il y a 21 h 46 min

Flash InfoLe CGR Freyming-Merlebach accueillera le samedi 6 juin des séances de cinéma adaptées

il y a 21 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par