Gaby’fripes : une boutique de vêtements de seconde main à Ham-sous-Varsberg


par Camille Bazin
mercredi 24 juillet 2024 à 06:07

Gaby’fripes : une boutique de vêtements de seconde main à Ham-sous-Varsberg

Réutiliser plutôt que d’acheter neuf. C’est la devise de Gabrielle Henschen, 47 ans. Cette préparatrice en pharmacie, maman de 3 enfants a ouvert dans son garage à Ham-sous-Varsberg Gaby’fripes, une boutique de vêtements et chaussures de seconde main.

Son N°1 - Gaby’fripes : une boutique de vêtements de seconde main à Ham-sous-Varsberg

Des vêtements achetés mais jamais portés

À l’extérieur, quelques portants présentent les soldes et bons plans du moment.

Lorsque nous rentrons nous avons une étagère complète avec toutes les chaussures de seconde main et neuves.

Ici beaucoup d’articles achetés, mais jamais portés.

Oui oui, ça arrive très souvent.

Gabrielle a fait ce constat à la naissance de son premier fils, il y a 23 ans.

Quand j’ai vu le nombre de vêtements qu’on nous offre, à un nouveau-né, et qu’on ne met même pas, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose. J’ai commencé à vendre. De fil en aiguille, ça a continué avec ma fille, puis mon dernier fils, puis les vêtements de ma mère, mes sœurs, ma famille. Ensuite, j’ai eu l’idée d’ouvrir le dépôt-vente.

D’abord sur Internet puis en rendez-vous privé. 20 ans après ses premières ventes, la quadragénaire ouvre sa boutique dans son garage. 35m² consacrés exclusivement à la mode pour femmes.

Elles me confient leurs vêtements, j’établis un inventaire complet en fonction des marques, de l’état du vêtement. Je fixe un prix. Je le mets tout d’abord en vente sur Vinted, Kiabi seconde main, Beebs, ensuite, je les étiquette.  

Quand le vêtement est vendu, Gabrielle prend 50% de la vente et reverse la deuxième moitié à la vendeuse.

Une mesure pour protéger la planète

La vente de seconde main, une solution économique, mais aussi écologique.

Quand on voit tout ce qui est jeté dans les bennes. Tout ce qui pollue, partout, ça me rend folle.

Le secteur textile est la troisième plus grande source de dégradation de l'eau. Selon l’Ademe, il faut 9000L d’eau pour la fabrication d’un jean ce qui équivaut à 285 douches. Après le textile pour femmes, Gabrielle souhaite se développer en aménageant la 2ème moitié de son garage pour proposer des vêtements pour hommes et enfants. 
La boutique est située 77 rue de la gare à Ham-sous-Varsberg. C’est ouvert les lundi et samedi toute la journée et du mardi au vendredi à partir de 14h.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Conjuguer sport et gourmandise lors de la marche apéritive de Freybouse

il y a 2 h 54 min

Puttelange-aux-Lacs : Pierrick Stablo à la conquête de l’Ultra-Trail du Mont Blanc 

il y a 2 h 54 min

Près d’un mois de travaux sur l’autoroute A320 à hauteur de Forbach

il y a 23 h 31 min

Woustviller : Le W se prépare à vivre une nouvelle saison culturelle

il y a 1 jour 2 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Morhange aura, elle aussi, sa marche pour octobre rose 

il y a 11 min

Flash InfoA un mois de la visite du pape à Metz, les pré-inscriptions individuelles ouvrent aujourd’hui pour les fan-zones

il y a 13 min

Flash InfoDans le Nord du Bas-Rhin, les habitants d’un village voient leur taxe foncière fortement augmenter de plus de 80% 

il y a 14 min

Flash InfoPlusieurs individus ont été verbalisés après des pratiques dangereuses dans la forêt de L’Hôpital

il y a 16 h 6 min

Flash InfoC’est une institution : la 46ème Kneppelfescht a lieu ce dimanche à Waldhambach 

il y a 16 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par