Gaby’fripes : une boutique de vêtements de seconde main à Ham-sous-Varsberg


par Camille Bazin
mercredi 24 juillet 2024 à 06:07

Gaby’fripes : une boutique de vêtements de seconde main à Ham-sous-Varsberg

Réutiliser plutôt que d’acheter neuf. C’est la devise de Gabrielle Henschen, 47 ans. Cette préparatrice en pharmacie, maman de 3 enfants a ouvert dans son garage à Ham-sous-Varsberg Gaby’fripes, une boutique de vêtements et chaussures de seconde main.

Son N°1 - Gaby’fripes : une boutique de vêtements de seconde main à Ham-sous-Varsberg

Des vêtements achetés mais jamais portés

À l’extérieur, quelques portants présentent les soldes et bons plans du moment.

Lorsque nous rentrons nous avons une étagère complète avec toutes les chaussures de seconde main et neuves.

Ici beaucoup d’articles achetés, mais jamais portés.

Oui oui, ça arrive très souvent.

Gabrielle a fait ce constat à la naissance de son premier fils, il y a 23 ans.

Quand j’ai vu le nombre de vêtements qu’on nous offre, à un nouveau-né, et qu’on ne met même pas, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose. J’ai commencé à vendre. De fil en aiguille, ça a continué avec ma fille, puis mon dernier fils, puis les vêtements de ma mère, mes sœurs, ma famille. Ensuite, j’ai eu l’idée d’ouvrir le dépôt-vente.

D’abord sur Internet puis en rendez-vous privé. 20 ans après ses premières ventes, la quadragénaire ouvre sa boutique dans son garage. 35m² consacrés exclusivement à la mode pour femmes.

Elles me confient leurs vêtements, j’établis un inventaire complet en fonction des marques, de l’état du vêtement. Je fixe un prix. Je le mets tout d’abord en vente sur Vinted, Kiabi seconde main, Beebs, ensuite, je les étiquette.  

Quand le vêtement est vendu, Gabrielle prend 50% de la vente et reverse la deuxième moitié à la vendeuse.

Une mesure pour protéger la planète

La vente de seconde main, une solution économique, mais aussi écologique.

Quand on voit tout ce qui est jeté dans les bennes. Tout ce qui pollue, partout, ça me rend folle.

Le secteur textile est la troisième plus grande source de dégradation de l'eau. Selon l’Ademe, il faut 9000L d’eau pour la fabrication d’un jean ce qui équivaut à 285 douches. Après le textile pour femmes, Gabrielle souhaite se développer en aménageant la 2ème moitié de son garage pour proposer des vêtements pour hommes et enfants. 
La boutique est située 77 rue de la gare à Ham-sous-Varsberg. C’est ouvert les lundi et samedi toute la journée et du mardi au vendredi à partir de 14h.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sydeme : vers des points d’apport collectif pour remplacer le sac vert ? Une étude est en cours

il y a 1 h 17 min

Octobre rose : de nombreux événements festifs, des dépistages et sensibilisations sur le territoire

il y a 7 h 28 min

Saint-Avold : Saint François d’Assise à l’honneur pour deux concerts avec des artistes français et italiens

il y a 7 h 28 min

50 ans après la catastrophe minière de Merlebach, "la douleur reste vive"

il y a 7 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe commandant de police de Saint-Avold a été blessé ce jeudi matin par un tir de mortier

il y a 1 h 24 min

Flash InfoLa billetterie ouvre aujourd’hui pour l’événement le plus effrayant de l’année à Bitche 

il y a 5 h 38 min

Flash InfoEn ce 1er octobre, c’est le début du mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein 

il y a 5 h 39 min

Flash InfoA partir d’aujourd’hui, les taxes sur le carburant baissent de l’autre côté de la frontière

il y a 5 h 39 min

Flash InfoJulien Lepers sera à la Foire Internationale de Metz aujourd’hui

il y a 5 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par