Gaby’fripes : une boutique de vêtements de seconde main à Ham-sous-Varsberg


par Camille Bazin
mercredi 24 juillet 2024 à 06:07

Gaby’fripes : une boutique de vêtements de seconde main à Ham-sous-Varsberg

Réutiliser plutôt que d’acheter neuf. C’est la devise de Gabrielle Henschen, 47 ans. Cette préparatrice en pharmacie, maman de 3 enfants a ouvert dans son garage à Ham-sous-Varsberg Gaby’fripes, une boutique de vêtements et chaussures de seconde main.

Son N°1 - Gaby’fripes : une boutique de vêtements de seconde main à Ham-sous-Varsberg

Des vêtements achetés mais jamais portés

À l’extérieur, quelques portants présentent les soldes et bons plans du moment.

Lorsque nous rentrons nous avons une étagère complète avec toutes les chaussures de seconde main et neuves.

Ici beaucoup d’articles achetés, mais jamais portés.

Oui oui, ça arrive très souvent.

Gabrielle a fait ce constat à la naissance de son premier fils, il y a 23 ans.

Quand j’ai vu le nombre de vêtements qu’on nous offre, à un nouveau-né, et qu’on ne met même pas, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose. J’ai commencé à vendre. De fil en aiguille, ça a continué avec ma fille, puis mon dernier fils, puis les vêtements de ma mère, mes sœurs, ma famille. Ensuite, j’ai eu l’idée d’ouvrir le dépôt-vente.

D’abord sur Internet puis en rendez-vous privé. 20 ans après ses premières ventes, la quadragénaire ouvre sa boutique dans son garage. 35m² consacrés exclusivement à la mode pour femmes.

Elles me confient leurs vêtements, j’établis un inventaire complet en fonction des marques, de l’état du vêtement. Je fixe un prix. Je le mets tout d’abord en vente sur Vinted, Kiabi seconde main, Beebs, ensuite, je les étiquette.  

Quand le vêtement est vendu, Gabrielle prend 50% de la vente et reverse la deuxième moitié à la vendeuse.

Une mesure pour protéger la planète

La vente de seconde main, une solution économique, mais aussi écologique.

Quand on voit tout ce qui est jeté dans les bennes. Tout ce qui pollue, partout, ça me rend folle.

Le secteur textile est la troisième plus grande source de dégradation de l'eau. Selon l’Ademe, il faut 9000L d’eau pour la fabrication d’un jean ce qui équivaut à 285 douches. Après le textile pour femmes, Gabrielle souhaite se développer en aménageant la 2ème moitié de son garage pour proposer des vêtements pour hommes et enfants. 
La boutique est située 77 rue de la gare à Ham-sous-Varsberg. C’est ouvert les lundi et samedi toute la journée et du mardi au vendredi à partir de 14h.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

De Sarralbe à Mittersheim, des spectacles gratuits sur l’eau au mois d’août

il y a 8 h 9 min

Rémelfing : Deux cavalières vice-championnes de France de saut d’obstacles pour leur première participation

il y a 8 h 9 min

Carling : "On est à l’air libre, on n’est pas enfermé dans une salle", le succès du cinéma en plein air

il y a 1 jour 8 h 9 min

Sarreguemines : Un week-end réussi pour la première édition du festival de street-food

il y a 1 jour 8 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes sapeurs-pompiers de Puttelange-aux-Lacs alertent sur une nouvelle arnaque 

il y a 6 h 12 min

Flash InfoUn week-end médiéval vous attend au clos des arts de Diebling 

il y a 6 h 17 min

Flash InfoLe 9ème mouvement de grève à la Saarbahn est terminé 

il y a 6 h 18 min

Flash InfoLa traversée de Sarre-Union va être perturbée par 3 mois de travaux

il y a 6 h 20 min

Flash InfoQuatre matchs et quatre défaites pour le RC Strasbourg

il y a 6 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par