Sarreguemines : Les composteurs collectifs arrivent le 19 octobre quartier Bastille


par Cédric Kempf
vendredi 4 octobre 2024 à 06:02

Les composteurs collectifs arrivent le 19 octobre quartier Bastille

Des composteurs collectifs seront installés dès le 19 octobre dans le quartier Bastille à Sarreguemines. Trois bacs, un pour l’apport, un pour la maturation et un pour les matières sèches seront mis en place derrière le bloc des entrées numéro 2, 4, et 6. Une expérimentation qui va durer un an, proposée par la communauté d’agglomération et soutenue par Sarreguemines Confluences Habitat.

Son N°1 - Les composteurs collectifs arrivent le 19 octobre quartier Bastille

C’est une première. 112 foyers sont conviés à participer à cette nouvelle valorisation des déchets. Mais Régis Glatz, directeur général de SCH tient à rassurer.

Le sac vert est maintenu, donc il n'y a aucune obligation pour les locataires. On fait appel au volontariat, au bon vouloir de chacun. L'idée, c'est de composter, de composter bien. 

Les habitants sont attendus à l’inauguration le 19 octobre prochain, de 10h à 12h. Ils pourront avoir des explications sur le fonctionnement, puis s’inscrire pour y avoir accès. Rachel Rouchon est chargée de mission prévention à la CASC.

Et ils vont avoir des bio-seaux, qu'ils vont pouvoir mettre dans leur logement, ils vont y mettre leurs restes alimentaires, leurs déchets vert, pas de carnation, pas de viande, qu'ils vont apporter au niveau des composteurs. Les référents seront là pour les aider à mettre dans le composteur, à faire l'aération, à faire la maturation, à vider le composteur, etc.

Pour Joël Niederlaender, vice-président à la CASC en charge des déchets, les locataires quartier Bastille seront gagnants.

Pourquoi pas, si ça peut permettre de créer un lien social. Si on a une balconnière ou un petit jardin, ça évite d'aller dépenser de l'argent pour acheter des granulés qui coûtent cher. Là, c'est gratuit, c'est sain, parce qu'on sait ce qu'on a mis dans le compost.

Sur la question des odeurs et la présence possible de rats, Rachel Rouchon a des réponses.

C'est moins malodorant qu'une poubelle, c'est de la terre que l'on va sentir, ce n'est pas du tout de la putréfaction. Comme nous n'allons pas y mettre de viande, nous n'allons pas retrouver ce type de nuisible. À savoir aussi, comme dit, les rats ne sont pas attirés parce que, d'un coup, il y a un composteur, s'il n'y a pas de rats dans le quartier, ils ne viendront pas. 

Des actions seront menées tout au long de l’année avec les habitants et des enfants pour les sensibiliser au compost. Le coût des installations est supporté par la CASC à hauteur de 5000 euros. Si l’expérimentation fonctionne, elle pourrait se développer dans d’autres quartiers de la ville.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Freybouse : Un mort et un blessé grave dans un accident de la route

il y a 13 h

Augmentation des frais hospitaliers, aide à mourir et mutualisation des hôpitaux : quelles conséquences pour les patients et les personnels ?

il y a 18 h 17 min

Puttelange-aux-Lacs : Des produits pour confectionner un repas gourmand au marché du terroir et des artisans

il y a 21 h 16 min

Municipales 2026 à Forbach : Les 3 propositions du candidat Abdah Griffete

il y a 21 h 16 min

"Ça rappelle plein de souvenirs" : La nostalgie au cœur du salon geek de Holving

il y a 21 h 17 min

Les 5 sens en éveil au salon du bien-être et de l’artisanat de Diebling

il y a 3 jour 17 h 12 min

Carnavals, salons et bourses : le programme de ce week-end

il y a 3 jour 17 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs infractions relevées lors de contrôles routiers à Sarrebruck

il y a 10 h 20 min

Flash InfoLa Savernoise Pauline Stey est championne de France du 3000m marche 

il y a 10 h 21 min

Flash InfoDes cambriolages ont été signalés en Alsace Bossue

il y a 10 h 21 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 19 h 34 min

Flash InfoOù donner son sang cette semaine ?

il y a 19 h 35 min

Flash InfoUn forum de l’emploi est organisé demain à Sarralbe

il y a 19 h 36 min

Flash InfoDu 2 mars au 1er avril, c’est le mois de l’enfant à Sarreguemines

il y a 19 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par