Rencontre avec Wassim Kamel, nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Sarreguemines


par Margot Benabbas
mercredi 6 novembre 2024 à 14:43

Rencontre avec Wassim Kamel, nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Sarreguemines

L’arrondissement de Sarreguemines a un nouveau sous-préfet. Après le départ en retraite de Dominique Laurent, c’est Wassim Kamel, 60 ans, qui représente les services de l’Etat et le préfet de la Moselle dans le secteur de Sarreguemines-Bitche. Sa prise de fonction a eu lieu mercredi matin.

Son N°1 - Rencontre avec Wassim Kamel, nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Sarreguemines

C’est avec un grand sourire et visiblement beaucoup de plaisir que Wassim Kamel a fait ses premiers pas de sous-préfet à Sarreguemines ce matin. Un retour en Moselle, là où il a été sous-préfet pour la première fois en 2004. C’était à Château-Salins.

Je suis plus qu’heureux je suis ravi, c’est un grand plaisir de retrouver une terre qui m’est chère : la Moselle. C’est là où j’ai débuté il y a 20 ans et puis c’est cet entre-deux entre deux nations qui ont fait l’Histoire de notre pays, la France et l’Allemagne. Oui, je suis ravi.  

Wassim Kamel a un CV bien rempli même s’il est devenu administrateur de l’Etat sur le tard après notamment des années orientées vers le social. 

Je suis né au Maroc, je suis arrivé en France à l’âge de 14 ans, en Seine-Saint-Denis, j’ai commencé à travailler très jeune sur les marchés. Parallèlement, j’ai fait des études qui m’ont conduit à avoir un diplôme de 3ème cycle en économie sociale, ce qui m’a permis de partir deux ans au Japon pour connaître un peu le système social japonais. Ensuite, j’ai travaillé sur tout ce qui était secteur social, en matière d’accompagnement des personnes défavorisées, en matière de politique dans les quartiers, et, à l’âge de 40 ans, j’ai voulu m’investir différemment dans l’intérêt général et j’ai passé le concours de l’ENA. Ensuite, j’ai choisi, parce que c’est un métier très concret de terrain, de proximité avec nos concitoyens, le corps préfectoral.  

Le nouveau sous-préfet s’apprête à aller visiter les 83 communes de l’agglo et s’attend à gérer des dossiers économiques comme HoloSolis et la question des agriculteurs. Tout ça grâce à différentes qualités.

Il faut avoir le goût de l’humain, le cœur de la nation et puis l’humilité du devoir.

C’est son 6ème poste de sous-préfet en 20 ans et peut-être le dernier pour celui qui est issu de la même promotion qu’Emmanuel Macron à l’ENA. Sa précédente mission avait été écourtée à Sens dans l’Yonne sur fond de tensions autour de l’affaire Philippine avec le préfet sur place.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarre-Union : Le Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 1 h 26 min

Betting : Après deux ans de travaux, la rue des Vergers et la rue de l’Église dévoilent un nouveau visage 

il y a 1 h 26 min

Seingbouse : La solidarité s’organise autour des salariés de Logifare

il y a 18 h 28 min

Meisenthal : Une comédie musicale à la Halle Verrière pour les fêtes de fin d'année

il y a 20 h 27 min

Les chalets et les animations de Noël prennent place à Sarreguemines

il y a 22 h 44 min

Saint-Avold : ''Piaf ! Le Spectacle'' s'invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

il y a 1 jour 1 h 26 min

Sarreguemines : Des créations artisanales et une ambiance féérique au marché de Noël du CHS, pour ''déstigmatiser''

il y a 3 jour 14 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPrès de 8 millions de Français se sont déjà fait vacciner contre la grippe

il y a 15 h 14 min

Flash InfoPlus de 2000€ ont été collectés à l’occasion d’octobre rose à Valmont 

il y a 15 h 15 min

Flash InfoLa mairie de Folschviller lance un concours d’illuminations et décorations de Noël 

il y a 15 h 17 min

Flash InfoFootball : les résultats des rencontres de Régional 1

il y a 23 h 54 min

Flash InfoYann Schrub remporte la sélection Française pour les championnats d’Europe de cross

il y a 23 h 56 min

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 23 h 59 min

Flash InfoUn scénario cruel pour le FC Metz en Ligue 1 ce week-end

il y a 1 jour

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par