Rencontre avec Wassim Kamel, nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Sarreguemines


par Margot Benabbas
mercredi 6 novembre 2024 à 14:43

Rencontre avec Wassim Kamel, nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Sarreguemines

L’arrondissement de Sarreguemines a un nouveau sous-préfet. Après le départ en retraite de Dominique Laurent, c’est Wassim Kamel, 60 ans, qui représente les services de l’Etat et le préfet de la Moselle dans le secteur de Sarreguemines-Bitche. Sa prise de fonction a eu lieu mercredi matin.

Son N°1 - Rencontre avec Wassim Kamel, nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Sarreguemines

C’est avec un grand sourire et visiblement beaucoup de plaisir que Wassim Kamel a fait ses premiers pas de sous-préfet à Sarreguemines ce matin. Un retour en Moselle, là où il a été sous-préfet pour la première fois en 2004. C’était à Château-Salins.

Je suis plus qu’heureux je suis ravi, c’est un grand plaisir de retrouver une terre qui m’est chère : la Moselle. C’est là où j’ai débuté il y a 20 ans et puis c’est cet entre-deux entre deux nations qui ont fait l’Histoire de notre pays, la France et l’Allemagne. Oui, je suis ravi.  

Wassim Kamel a un CV bien rempli même s’il est devenu administrateur de l’Etat sur le tard après notamment des années orientées vers le social. 

Je suis né au Maroc, je suis arrivé en France à l’âge de 14 ans, en Seine-Saint-Denis, j’ai commencé à travailler très jeune sur les marchés. Parallèlement, j’ai fait des études qui m’ont conduit à avoir un diplôme de 3ème cycle en économie sociale, ce qui m’a permis de partir deux ans au Japon pour connaître un peu le système social japonais. Ensuite, j’ai travaillé sur tout ce qui était secteur social, en matière d’accompagnement des personnes défavorisées, en matière de politique dans les quartiers, et, à l’âge de 40 ans, j’ai voulu m’investir différemment dans l’intérêt général et j’ai passé le concours de l’ENA. Ensuite, j’ai choisi, parce que c’est un métier très concret de terrain, de proximité avec nos concitoyens, le corps préfectoral.  

Le nouveau sous-préfet s’apprête à aller visiter les 83 communes de l’agglo et s’attend à gérer des dossiers économiques comme HoloSolis et la question des agriculteurs. Tout ça grâce à différentes qualités.

Il faut avoir le goût de l’humain, le cœur de la nation et puis l’humilité du devoir.

C’est son 6ème poste de sous-préfet en 20 ans et peut-être le dernier pour celui qui est issu de la même promotion qu’Emmanuel Macron à l’ENA. Sa précédente mission avait été écourtée à Sens dans l’Yonne sur fond de tensions autour de l’affaire Philippine avec le préfet sur place.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Forbach : De l’eau et des brumisateurs à domicile pour les seniors avec les brigades fraîcheur

il y a 8 h 2 min

Sarreguemines : Pause fraîcheur, classes aérées, ventilateurs... le brevet s’adapte à la canicule au Himmelsberg

il y a 8 h 16 min

Les pompiers de la Moselle sur tous les fronts pour faire face à la canicule

il y a 9 h 45 min

Sarreguemines : La Saint-Paul est maintenue, avec des ajustements en raison de la canicule

il y a 10 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête du cinéma est de retour dès dimanche

il y a 15 h 24 min

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines organise une collecte aujourd’hui et demain pour répondre aux besoins des animaux

il y a 15 h 25 min

Flash InfoLa SPA de Sarrebourg a pris en charge un chien jeté par-dessus la clôture 7h

il y a 15 h 26 min

Flash InfoLa conférence St Vincent de Paul de Petite-Rosselle organise une journée « portes-ouvertes » samedi 

il y a 1 jour 5 h 40 min

Flash InfoLes événements s’annulent les uns après les autres pour ce week-end

il y a 1 jour 5 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par