Rencontre avec Wassim Kamel, nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Sarreguemines


par Margot Benabbas
mercredi 6 novembre 2024 à 14:43

Rencontre avec Wassim Kamel, nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Sarreguemines

L’arrondissement de Sarreguemines a un nouveau sous-préfet. Après le départ en retraite de Dominique Laurent, c’est Wassim Kamel, 60 ans, qui représente les services de l’Etat et le préfet de la Moselle dans le secteur de Sarreguemines-Bitche. Sa prise de fonction a eu lieu mercredi matin.

Son N°1 - Rencontre avec Wassim Kamel, nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Sarreguemines

C’est avec un grand sourire et visiblement beaucoup de plaisir que Wassim Kamel a fait ses premiers pas de sous-préfet à Sarreguemines ce matin. Un retour en Moselle, là où il a été sous-préfet pour la première fois en 2004. C’était à Château-Salins.

Je suis plus qu’heureux je suis ravi, c’est un grand plaisir de retrouver une terre qui m’est chère : la Moselle. C’est là où j’ai débuté il y a 20 ans et puis c’est cet entre-deux entre deux nations qui ont fait l’Histoire de notre pays, la France et l’Allemagne. Oui, je suis ravi.  

Wassim Kamel a un CV bien rempli même s’il est devenu administrateur de l’Etat sur le tard après notamment des années orientées vers le social. 

Je suis né au Maroc, je suis arrivé en France à l’âge de 14 ans, en Seine-Saint-Denis, j’ai commencé à travailler très jeune sur les marchés. Parallèlement, j’ai fait des études qui m’ont conduit à avoir un diplôme de 3ème cycle en économie sociale, ce qui m’a permis de partir deux ans au Japon pour connaître un peu le système social japonais. Ensuite, j’ai travaillé sur tout ce qui était secteur social, en matière d’accompagnement des personnes défavorisées, en matière de politique dans les quartiers, et, à l’âge de 40 ans, j’ai voulu m’investir différemment dans l’intérêt général et j’ai passé le concours de l’ENA. Ensuite, j’ai choisi, parce que c’est un métier très concret de terrain, de proximité avec nos concitoyens, le corps préfectoral.  

Le nouveau sous-préfet s’apprête à aller visiter les 83 communes de l’agglo et s’attend à gérer des dossiers économiques comme HoloSolis et la question des agriculteurs. Tout ça grâce à différentes qualités.

Il faut avoir le goût de l’humain, le cœur de la nation et puis l’humilité du devoir.

C’est son 6ème poste de sous-préfet en 20 ans et peut-être le dernier pour celui qui est issu de la même promotion qu’Emmanuel Macron à l’ENA. Sa précédente mission avait été écourtée à Sens dans l’Yonne sur fond de tensions autour de l’affaire Philippine avec le préfet sur place.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 2 jour 14 h 42 min

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 2 jour 14 h 45 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 2 jour 15 h 33 min

Sarreguemines : Des ’’plafonds lumineux’’ en projet pour apaiser le patient au bloc opératoire

il y a 2 jour 16 h 15 min

Les idées de sortie pour s’occuper entre Noël et Nouvel an

il y a 2 jour 20 h 24 min

Les projets culturels et patrimoniaux qui ont rythmé l’année 2025

il y a 2 jour 20 h 33 min

Meisenthal : "Peter Pan in Switzerland", un rêve éveillé proposé jusqu’au 4 janvier à la Halle Verrière

il y a 2 jour 20 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne nouvelle série d’ateliers sera proposée à la MSP de Herbitzheim pour prendre soin de sa santé en 2026 !

il y a 17 h 51 min

Flash InfoL’église Sainte-Thérèse de L’Hôpital se cherche un nouvel avenir !

il y a 17 h 54 min

Flash InfoEn 2026, le Repare Café d’alsace bossue poursuivra ses rendez-vous !

il y a 17 h 56 min

Flash InfoLe marché de Noël de Saint-Avold se termine ce week-end !

il y a 1 jour 19 h 51 min

Flash InfoIl ne reste qu’aujourd’hui pour profiter de la boutique de la Croix-Rouge au Carré Louvain à Sarreguemines

il y a 1 jour 19 h 56 min

Flash InfoDes individus ont volé des décoration de Noël à Reyersviller

il y a 1 jour 20 h 46 min

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 3 jour 18 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par