Bitche : Le 16ème bataillon de chasseurs à pied rend un dernier hommage au caporal Vasil Bychyk


par Cédric Kempf
mercredi 13 novembre 2024 à 05:11

Le 16ème bataillon de chasseurs à pied rend un dernier hommage au caporal Vasil Bychyk

Le 16ème bataillon de chasseurs à pied de Bitche a rendu hommage à l’un de ses frères d’armes mort en mission. Ce mardi 12 novembre, une cérémonie s’est déroulée sur la place d’Armes, au sein du quartier Driant, pour saluer la mémoire du caporal Vasil Bychyk, décédé le 30 octobre dernier à Djibouti. C’est le général de corps d’armée Pierre Schill, en personne, chef d’état-major de l’armée de Terre, qui a présidé cette commémoration.

Son N°1 - Le 16ème bataillon de chasseurs à pied rend un dernier hommage au caporal Vasil Bychyk

C’est en présence de sa famille, des élus locaux et de tout le bataillon qu’un dernier hommage a été rendu au caporal Bychyk.

Le caporal Bychyk est mort le mercredi 30 octobre 2024, alors qu'il pilotait son véhicule de l'avant blindé, sur la route Nationale 1, entre Arta et Djibouti.

Plus qu’un soldat, il était un homme respecté par ses pairs, lui qui s’était engagé en novembre 2021 au 16ème bataillon de Bitche.

Le caporal Vasil Bychyk est mort pour son pays et son bataillon a 26 ans. Il a offert à ses camarades une image d'enthousiasme et de détermination qu'ils conserveront. Il a servi avec loyauté.

Son cercueil au centre de la place, couvert par le drapeau français, le chef d’état-major lui a remis la médaille d’or de la défense nationale. Il a été également promu au grade de caporal-chef à titre posthume. Le colonel Benoît Chrissement, commandant du 16e bataillon de chasseurs à pied, fait son éloge.

La première chose qui me vient à l'esprit, c'est qu'il était un bel exemple, un bel exemple de soldat, c'était un garçon particulièrement professionnel dans l'exercice de son métier au quotidien. C'était aussi un très bon camarade, il a tiré la sympathie de ses camarades, de ses frères d'armes.

Lui rendre hommage était important pour le colonel.

Il est important de soutenir la famille évidemment dans cette épreuve, sa famille qui était présente avec nous ce matin à l'occasion de cet hommage. Et c'est aussi la meilleure des façons qu'il soit de pouvoir traverser cette épreuve, que de pouvoir rendre cet hommage solennel sur cette place d'armes, au sein du quartier Driant, dans lequel il a servi pendant 3 ans.

Un détachement du bataillon se rendra à la cérémonie d’inhumation ce jeudi dans l’Orne, sa terre d’adoption.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 1 jour 1 h 6 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 1 jour 7 h 6 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 1 jour 7 h 59 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 1 jour 11 h 5 min

Le territoire de Phalsbourg se dote d’une Maison France Services sur plusieurs sites

il y a 1 jour 11 h 5 min

Savez-vous pourquoi on accroche des boules de Noël aux branches des sapins ? 

il y a 1 jour 11 h 5 min

Saint-Avold : L’année se termine dans l’incertitude pour les salariés de la centrale Emile Huchet

il y a 2 jour 5 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche des fêtes, le refuge de la SPA de Sarreguemines lance un appel aux dons

il y a 8 h 15 min

Flash InfoLa police de Sarrelouis dément les rumeurs d’une attaque sur le marché de Noël

il y a 8 h 17 min

Flash InfoLe centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël » à partir de dimanche

il y a 8 h 22 min

Flash InfoL’ancien député et maire de Sarreguemines, Céleste Lett va recevoir la Légion d’honneur

il y a 1 jour 47 min

Flash InfoLe Sentier des Lanternes de Metz pourrait battre son record de fréquentation cette année

il y a 1 jour 47 min

Flash InfoHelmut Fritz sort un nouveau titre

il y a 1 jour 9 h 17 min

Flash InfoYann Schrub va-il établir un nouveau record personnel ce week-end ?

il y a 1 jour 9 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par