Saint-Avold : Recrutement sur le tatami avec l'opération ''du Stade vers l’emploi''


par Lucas Michels
vendredi 15 novembre 2024 à 17:15

Recrutement sur le tatami avec l'opération ''du Stade vers l’emploi''

L'opération ''du Stade vers l'Emploi'' permet de faire rencontrer recruteurs et demandeurs d'emploi d'une façon assez originale. Lors de cet événement organisé par France Travail, près de 90 demandeurs d’emploi et une vingtaine d’employeurs se sont retrouvés à pratiquer une activité physique sans connaître le statut de chacun. Le but est de casser les codes d’un entretien d’embauche. Ce jeudi, l’opération avait lieu au Dojo de Saint-Avold.

Son N°1 - Recrutement sur le tatami avec l'opération ''du Stade vers l’emploi''

Dans la salle, sur les tapis, les demandeurs d’emploi et les employeurs se prêtent à des exercices autour du Judo, sans connaître la fonction de l’autre. À la pause Alissa nous décrit les activités.

Avoir les yeux bandés et se laisser guider, ou se laisser tomber en arrière et faire confiance à l’autre personne pour ne pas tomber par terre. Il y a beaucoup d’exercices de confiance, et avec des inconnus, c’est assez compliqué des fois.

Des exercices basés sur la confiance, parfaits pour découvrir les qualités humaines de chacun, comme par exemple, le savoir-être. Mélissa fait partie des employeurs.

Aujourd’hui, le savoir-être, c’est quelque chose de super important, ça permet de voir les candidats qui peuvent avoir un bon savoir-être en entreprise, mais aussi un bon esprit d’équipe, et toutes ces valeurs.  

Cette façon de recruter permet de lever les barrières conventionnelles d’un entretien, comme nous le témoigne Stefanie.

Ça casse les codes du recrutement, déjà rien que le fait de pouvoir se tutoyer. Ça permet surtout au candidat d’avoir une autre approche, d’être un peu plus à l’aise et les entretiens sont plus constructifs.

Après une matinée sportive dans l’anonymat, place aux entretiens. Matthieu Studer est coordinateur régional des stades vers l’emploi pour France Travail.

On fait tomber les masques, les candidats vont rester d’un côté, et les recruteurs vont les recevoir. Le but, c’est de nouer des contacts qui permettent soit des signatures de contrats immédiates, soit de générer une dynamique qui peut se poursuivre par une mise en place de formation avant l’embauche, ou de périodes d’immersions professionnelles.

L’an passé, 7 personnes sur 10 ont retrouvé un emploi, trois mois après leur participation.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 1 jour 6 h 15 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 1 jour 7 h 15 min

Carnaval, fête foraine, soirée jeux et bourses : les idées de sortie du week-end dans le secteur

il y a 1 jour 7 h 15 min

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 1 jour 7 h 54 min

Municipales 2026 : tout savoir sur le scrutin avant d’aller voter

il y a 1 jour 8 h 15 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 1 jour 11 h 15 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 1 jour 11 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne info utile pour les propriétaires de chiens qui se baladent en Sarre

il y a 11 h 9 min

Flash InfoAprès être allé voter, dimanche, rendez-vous au cinéma

il y a 11 h 12 min

Flash InfoCe dimanche se tiennent les élections municipales

il y a 11 h 13 min

Flash InfoLa commune de Harskirchen est la cible de cambrioleurs

il y a 1 jour 27 min

Flash InfoUn drive pourrait bientôt voir le jour à l’Hyper U de Farébersviller

il y a 1 jour 28 min

Flash InfoÀ Sarre-Union, l’Espace Ligue Relais de l’Alsace Bossue a vu fleurir la solidarité

il y a 1 jour 34 min

Flash InfoMatch à domicile pour Metz Handball ce week-end

il y a 1 jour 9 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par