Saint-Avold : Recrutement sur le tatami avec l'opération ''du Stade vers l’emploi''


par Lucas Michels
vendredi 15 novembre 2024 à 17:15

Recrutement sur le tatami avec l'opération ''du Stade vers l’emploi''

L'opération ''du Stade vers l'Emploi'' permet de faire rencontrer recruteurs et demandeurs d'emploi d'une façon assez originale. Lors de cet événement organisé par France Travail, près de 90 demandeurs d’emploi et une vingtaine d’employeurs se sont retrouvés à pratiquer une activité physique sans connaître le statut de chacun. Le but est de casser les codes d’un entretien d’embauche. Ce jeudi, l’opération avait lieu au Dojo de Saint-Avold.

Son N°1 - Recrutement sur le tatami avec l'opération ''du Stade vers l’emploi''

Dans la salle, sur les tapis, les demandeurs d’emploi et les employeurs se prêtent à des exercices autour du Judo, sans connaître la fonction de l’autre. À la pause Alissa nous décrit les activités.

Avoir les yeux bandés et se laisser guider, ou se laisser tomber en arrière et faire confiance à l’autre personne pour ne pas tomber par terre. Il y a beaucoup d’exercices de confiance, et avec des inconnus, c’est assez compliqué des fois.

Des exercices basés sur la confiance, parfaits pour découvrir les qualités humaines de chacun, comme par exemple, le savoir-être. Mélissa fait partie des employeurs.

Aujourd’hui, le savoir-être, c’est quelque chose de super important, ça permet de voir les candidats qui peuvent avoir un bon savoir-être en entreprise, mais aussi un bon esprit d’équipe, et toutes ces valeurs.  

Cette façon de recruter permet de lever les barrières conventionnelles d’un entretien, comme nous le témoigne Stefanie.

Ça casse les codes du recrutement, déjà rien que le fait de pouvoir se tutoyer. Ça permet surtout au candidat d’avoir une autre approche, d’être un peu plus à l’aise et les entretiens sont plus constructifs.

Après une matinée sportive dans l’anonymat, place aux entretiens. Matthieu Studer est coordinateur régional des stades vers l’emploi pour France Travail.

On fait tomber les masques, les candidats vont rester d’un côté, et les recruteurs vont les recevoir. Le but, c’est de nouer des contacts qui permettent soit des signatures de contrats immédiates, soit de générer une dynamique qui peut se poursuivre par une mise en place de formation avant l’embauche, ou de périodes d’immersions professionnelles.

L’an passé, 7 personnes sur 10 ont retrouvé un emploi, trois mois après leur participation.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Volmunster : Les arboriculteurs du Moulin d’Eschviller proposent leur 19ème marché des fleurs

il y a 2 h 18 min

Freyming-Merlebach : Un travail de longue haleine pour sensibiliser les adultes de demain à la gestion des déchets

il y a 2 h 19 min

Agglo de Forbach : Ecoles et entreprises sont invitées à relever le défi "J’y Vais" pour promouvoir les mobilités douces

il y a 21 h 8 min

Forbach : Une cuisine pédagogique à l’école maternelle Louis Houpert pour le développement de l’enfant

il y a 1 jour 2 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLola Karst sera l’invitée exceptionnelle du Sarreguemines Football club ce vendredi

il y a

Flash InfoLe rêve européen s’envole pour Strasbourg 

il y a 1 min

Flash InfoCette année, la remise nationale du chèque de l’opération Une rose Un espoir se fera à Woustviller

il y a 2 min

Flash InfoLa situation des agriculteurs est meilleure en Grand Est que dans le reste de la France

il y a 4 min

Flash InfoÀ Forbach, le jazz manouche s’invite au Centre des congrès du Burghof pour trois jours de festival

il y a 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par