Saint-Avold : Recrutement sur le tatami avec l'opération ''du Stade vers l’emploi''


par Lucas Michels
vendredi 15 novembre 2024 à 17:15

Recrutement sur le tatami avec l'opération ''du Stade vers l’emploi''

L'opération ''du Stade vers l'Emploi'' permet de faire rencontrer recruteurs et demandeurs d'emploi d'une façon assez originale. Lors de cet événement organisé par France Travail, près de 90 demandeurs d’emploi et une vingtaine d’employeurs se sont retrouvés à pratiquer une activité physique sans connaître le statut de chacun. Le but est de casser les codes d’un entretien d’embauche. Ce jeudi, l’opération avait lieu au Dojo de Saint-Avold.

Son N°1 - Recrutement sur le tatami avec l'opération ''du Stade vers l’emploi''

Dans la salle, sur les tapis, les demandeurs d’emploi et les employeurs se prêtent à des exercices autour du Judo, sans connaître la fonction de l’autre. À la pause Alissa nous décrit les activités.

Avoir les yeux bandés et se laisser guider, ou se laisser tomber en arrière et faire confiance à l’autre personne pour ne pas tomber par terre. Il y a beaucoup d’exercices de confiance, et avec des inconnus, c’est assez compliqué des fois.

Des exercices basés sur la confiance, parfaits pour découvrir les qualités humaines de chacun, comme par exemple, le savoir-être. Mélissa fait partie des employeurs.

Aujourd’hui, le savoir-être, c’est quelque chose de super important, ça permet de voir les candidats qui peuvent avoir un bon savoir-être en entreprise, mais aussi un bon esprit d’équipe, et toutes ces valeurs.  

Cette façon de recruter permet de lever les barrières conventionnelles d’un entretien, comme nous le témoigne Stefanie.

Ça casse les codes du recrutement, déjà rien que le fait de pouvoir se tutoyer. Ça permet surtout au candidat d’avoir une autre approche, d’être un peu plus à l’aise et les entretiens sont plus constructifs.

Après une matinée sportive dans l’anonymat, place aux entretiens. Matthieu Studer est coordinateur régional des stades vers l’emploi pour France Travail.

On fait tomber les masques, les candidats vont rester d’un côté, et les recruteurs vont les recevoir. Le but, c’est de nouer des contacts qui permettent soit des signatures de contrats immédiates, soit de générer une dynamique qui peut se poursuivre par une mise en place de formation avant l’embauche, ou de périodes d’immersions professionnelles.

L’an passé, 7 personnes sur 10 ont retrouvé un emploi, trois mois après leur participation.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Amnéville : Thermapolis rouvrira bien ses portes en 2026

il y a 12 h 4 min

Dans une dynamique de réemploi des appareils, le Repair Café d’Alsace Bossue a le vent en poupe

il y a 17 h 7 min

Saint-Avold : L’humour décapant de Mathieu Madénian s’installe au centre culturel Pierre Messmer

il y a 17 h 7 min

L’Albe Futsal Cup : les futurs prodiges du ballon rond s’affrontent

il y a 17 h 7 min

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 2 jour 16 h 22 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 3 jour 12 h 7 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 3 jour 12 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour cette première semaine de vacances scolaires, de nombreuses pistes sont ouvertes dans les Vosges 

il y a 5 h 54 min

Flash InfoLa piste cyclable n’est plus accessible à Alsting 

il y a 5 h 57 min

Flash InfoUne femme de 90 ans a perdu la vie dans l’incendie de son appartement à Metz

il y a 5 h 58 min

Flash InfoMetz Handball valide son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des Champions 

il y a 15 h 28 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 15 h 29 min

Flash InfoLisa Barbelin vise un nouveau titre de championne d’Europe de tir à l’arc

il y a 15 h 30 min

Flash InfoC’est déjà la saison des amours au parc animalier de Sainte-Croix 

il y a 15 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par