Saint-Avold : Recrutement sur le tatami avec l'opération ''du Stade vers l’emploi''


par Lucas Michels
vendredi 15 novembre 2024 à 17:15

Recrutement sur le tatami avec l'opération ''du Stade vers l’emploi''

L'opération ''du Stade vers l'Emploi'' permet de faire rencontrer recruteurs et demandeurs d'emploi d'une façon assez originale. Lors de cet événement organisé par France Travail, près de 90 demandeurs d’emploi et une vingtaine d’employeurs se sont retrouvés à pratiquer une activité physique sans connaître le statut de chacun. Le but est de casser les codes d’un entretien d’embauche. Ce jeudi, l’opération avait lieu au Dojo de Saint-Avold.

Son N°1 - Recrutement sur le tatami avec l'opération ''du Stade vers l’emploi''

Dans la salle, sur les tapis, les demandeurs d’emploi et les employeurs se prêtent à des exercices autour du Judo, sans connaître la fonction de l’autre. À la pause Alissa nous décrit les activités.

Avoir les yeux bandés et se laisser guider, ou se laisser tomber en arrière et faire confiance à l’autre personne pour ne pas tomber par terre. Il y a beaucoup d’exercices de confiance, et avec des inconnus, c’est assez compliqué des fois.

Des exercices basés sur la confiance, parfaits pour découvrir les qualités humaines de chacun, comme par exemple, le savoir-être. Mélissa fait partie des employeurs.

Aujourd’hui, le savoir-être, c’est quelque chose de super important, ça permet de voir les candidats qui peuvent avoir un bon savoir-être en entreprise, mais aussi un bon esprit d’équipe, et toutes ces valeurs.  

Cette façon de recruter permet de lever les barrières conventionnelles d’un entretien, comme nous le témoigne Stefanie.

Ça casse les codes du recrutement, déjà rien que le fait de pouvoir se tutoyer. Ça permet surtout au candidat d’avoir une autre approche, d’être un peu plus à l’aise et les entretiens sont plus constructifs.

Après une matinée sportive dans l’anonymat, place aux entretiens. Matthieu Studer est coordinateur régional des stades vers l’emploi pour France Travail.

On fait tomber les masques, les candidats vont rester d’un côté, et les recruteurs vont les recevoir. Le but, c’est de nouer des contacts qui permettent soit des signatures de contrats immédiates, soit de générer une dynamique qui peut se poursuivre par une mise en place de formation avant l’embauche, ou de périodes d’immersions professionnelles.

L’an passé, 7 personnes sur 10 ont retrouvé un emploi, trois mois après leur participation.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 2 h 19 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 6 h 58 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 7 h 10 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 7 h 28 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 2 h 31 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 7 h 28 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : des humains au grand cœur

il y a 1 jour 7 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 5 h 3 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 5 h 4 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 5 h 5 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 19 h 47 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 19 h 49 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 19 h 50 min

Flash InfoUn incendie a détruit l’ancien local des Amis du Puits Saint-Charles à Petite-Rosselle

il y a 19 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par