Hombourg-Haut met l'accent sur les vieilles traditions pour son marché de Noël


par Cédric Kempf
mercredi 20 novembre 2024 à 05:34

Hombourg-Haut met l'accent sur les vieilles traditions pour son marché de Noël

C’est déjà la 4ème édition des Fééries de Noël à Hombourg-Haut. ‘’Ré-animer’’ le cœur de la ville par des manifestations, c’était l’un des souhaits du maire Laurent Muller. La magie de Noël en faisait partie. Tout a démarré avec 11 chalets sur un seul week-end en 2021. 3 éditions plus tard, c’est un véritable marché traditionnel qui a su s’installer au square Jean-Derrieux. L’an dernier, plus de 30 000 visiteurs y ont fait un tour.

Son N°1 - Hombourg-Haut met l'accent sur les vieilles traditions pour son marché de Noël

Un véritable marché d’époque comme lorsqu'il était enfant. C’est ce que souhaite proposer le maire Laurent Muller.

On souhaite un marché de Noël d'antan, un marché de Noël qui soit tout simplement magique pour ceux qui viennent à Hombourg-Haut, et aussi rappeler que Hombourg-Haut est la petite cité de caractère de Moselle-Est, une commune qui a ses six monuments historiques, qui sont mis en valeur aujourd'hui avec les traditions de Noël, et les décorations de Noël.

Si Meisenthal a sa boule et Forbach son biscuit, Hombourg-Haut a autre chose selon Pierre Pirot, responsable du service culture. Un indice pour vous aider : Théodore Gouvy.

L'idée avec le Département c'était d'échanger. Comme on est ''Noëls de Moselle'', c'est d'avoir une spécificité. Notre spécificité tourne autour du chant, de la chanson et des musiques de Noël. Tous les artistes qui viendront se produiront/chanteront forcément sous la thématique de Noël.

Au total, 27 chalets seront occupés par différentes associations et artisans qui proposeront mets et objets locaux, le plus souvent labellisé. Ce marché est d’ailleurs labellisé Eco-Manifestation Réseau Grand-Est.

On travaille avec une association qui s'appelle EMERGE, qui a été fondée en Alsace sur les marchés de Noël. On les a contactés pour avoir une vision de notre événement un peu plus éco-durable, donc comment on gère nos déchets, comment on ne jette pas, comment on n'achète pas trop, comment on utilise le bois plutôt que le plastique, etc.

La patinoire sera de retour, et à quelques mètres de là, les visiteurs découvriront une nouveauté.

La ville de Hombourg-Haut a l'immense honneur d'accueillir les figurines des Lanternes, et donc le Chemin des Lanternes, qui est installé au parc du château d'Hausen, donnera un véritable plus à notre marché de Noël d'antan. 

Le marché de Noël sera ouvert les vendredis, samedis, et dimanches jusqu’à 22h30 à partir du 30 novembre.

Les infos à retenir 

  • Marché de Noël ouvert du 30 novembre au 22 décembre les vendredis de 16h à 22h30 et les samedis/dimanches de 11h à 22h30 au square Jean-Derrieux
  • Patinoire ouverte du 24 novembre au 29 décembre, tous les jours, sauf le 25 décembre. Coût : 1 euro les 20 minutes.
  • Spectacle inaugural "L'envol" avec la compagnie Remue-Ménage le 30 novembre à 19h30.
  • Venue du St-Nicolas le 8 décembre à 15h et venue du Père Noël le 22 décembre à 15h.
  • Coût du marché de Noël : environ 150 000 euros (subventions comprises)
  • Plus de 30 000 visiteurs au marché de Noël et environ 12 000 entrées à la patinoire en 2023.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 2 jour 2 h 56 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 2 jour 5 h 19 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 2 jour 5 h 35 min

Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

il y a 2 jour 6 h 55 min

La bataille de la Sarre commémorée samedi de Rémering-lès-Puttelange à Sarralbe

il y a 2 jour 8 h 6 min

Le golf de Bitche organise sa deuxième journée footgolf

il y a 2 jour 10 h 10 min

Hoste : L'Espace naturel sensible du marais de Valette, prêt à accueillir une nouvelle biodiversité

il y a 2 jour 10 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 9 h 5 min

Flash InfoUn poids-lourd s’est retrouvé bloqué hier après-midi sous le pont SNCF rue de France à Sarreguemines

il y a 1 jour 8 h 45 min

Flash InfoDes mesures d’urgences ont été prises par le préfet du Bas-Rhin suite à un pic de pollution

il y a 1 jour 8 h 50 min

Flash InfoUne réunion publique sur le thème de la santé se tiendra le 26 juin prochain à Sarre-Union

il y a 1 jour 23 h 5 min

Flash Info Fermeture de la route pour travaux entre Keskastel et Herbitzheim

il y a 1 jour 23 h 8 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines investit 1.5 millions d’euros pour refaire ses routes cette année

il y a 1 jour 23 h 11 min

Flash InfoLe cinéma en plein air revient sur le territoire de Saint-Avold cet été

il y a 2 jour 9 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par