Morhange : Les ordures ménagères reviennent très cher aux commerçants, l'agglo s'explique


par Cédric Kempf
vendredi 22 novembre 2024 à 14:20

Les ordures ménagères reviennent très cher aux commerçants, l'agglo s'explique
Photo : L'année dernière, des mobilisations citoyennes avaient lieu à Saint-Avold contre la hausse des taxes sur les ordures ménagères de la CASAS.

Les commerçants de Morhange sont en colère contre la hausse de la redevance du ramassage des ordures ménagères. Une mauvaise surprise pour un certain nombre d’entre eux en ouvrant leur courrier cette semaine. Leur facture a fortement augmenté et dans une lettre ouverte postée sur les réseaux sociaux, un collectif dénonce une décision arbitraire de l'agglo. La communauté d’agglomération de Saint-Avold leur répond.

Son N°1 - Les ordures ménagères reviennent très cher aux commerçants, l'agglo s'explique

Pour un simple container de 240 litres, on est passé de 213 euros annuels à 878 euros annuels.

On ne peut pas passer de 1 482 euros à 5 100 et quelques.

Que ce soit le garage auto de Muriel et son mari, ou Nathalie qui a une entreprise de fenêtres, la hausse est spectaculaire.

Quoi qu'il en soit, on n'a été informé de rien. Moi, ça me met en colère parce que j'estime quand même qu'on a des droits en tant que citoyen et ces structures-là font un peu ce qu'elles veulent.

Une harmonisation des tarifs pour être plus juste

Contacté, le président de l’agglo de Saint-Avold, Salvatore Coscarella, explique qu’il s’agit d’une harmonisation des tarifications qui n’avait pas encore été faite suite à la fusion du Centre Mosellan et du Pays Naborien.

En 2022, par exemple, les bacs de 240 litres, les commerçants à Morhange devaient payer 284 euros et ceux de Saint-Avold, pour la même quantité, ils devaient s'acquitter de 660 euros.

Les données de chaque entreprise ont donc été mises à jour et des constatations ont été faites.

Il a été constaté qu'un certain nombre d'entreprises ne s'acquittaient pas de la redevance à hauteur du nombre de bacs qu'elles utilisaient, et qui étaient ramassés au sein de ces sociétés.

Nathalie se défend sur ce point-là.

Moi, déjà, ma facture n'est pas correcte parce que je n'ai pas le nombre de containers qui est annoncé.

Le président Coscarella rappelle qu'il s'agit d’une décision majoritaire des élus de garder cette redevance comme mode de recouvrement. Il rappelle aussi que les commerçants ont la possibilité de ne plus faire appel à la CASAS pour leurs déchets.

Une entreprise qui présente un contrat de collecte des ordures avec un prestataire privé n'est pas obligée de s'acquitter de la redevance professionnelle, c'est-à-dire qu'ils ont leur propre filière, s'ils veulent.

Un sujet et des factures qui risquent encore de faire débat.

Je suis en train de voir avec différents professionnels si l'on fait un recours ou si l'on fait une pétition. Pour l'instant, non, je ne paierai rien du tout.

De son côté, Salvatore Coscarella fait en partie son mea culpa

Attendez, on en a fait la Une des journaux, mais c'est vrai qu'on ne les a pas prévenus un par un, il faudrait que je vérifie, c'est peut-être un raté ou un oubli de notre part.

La CASAS a un budget de 12 millions d’euros pour les ordures ménagères dont 900 000 rien que pour les professionnels.

La lettre ouverte des commerçants et artisans de Morhange

Monsieur le Président,

Nous, commerçants et artisans de Morhange, prenons aujourd’hui la plume pour exprimer notre profonde indignation face à l’augmentation spectaculaire et totalement injustifiable de nos factures de ramassage des ordures ménagères. Ces dernières ont été multipliées par plus de trois par rapport à l’année précédente.

Nous ne sommes pas des vaches à lait, Monsieur le Président. Nous sommes des travailleurs, des piliers de nos communes, des hommes et des femmes, qui, par leur activité, font vivre des familles entières et participent au dynamisme économique et social de notre territoire. Cette hausse astronomique des coûts, que nous qualifions d’outrageuse, met directement en péril nos entreprises, déjà fragilisées par un contexte économique difficile.

Votre prédécesseur, Monsieur Wojciechowski, va bien sûr être encore pointé du doigt, mais vous êtes à la tête de cette agglomération depuis maintenant plus de quatre ans. Cette excuse ne peut plus être invoquée. La responsabilité vous incombe aujourd’hui, et cette gestion calamiteuse des ressources impacte gravement les acteurs économiques locaux.

Comment peut-on, d’un côté, prétendre soutenir le commerce local, poser fièrement sur des photos avec des entrepreneurs, et de l’autre, asséner de telles augmentations ? Ces décisions contribuent à vider nos centres-villes et à transformer nos communes en déserts économiques.

Nous vous interpellons directement :

Avez-vous mesuré l’impact de ces hausses sur les petits commerçants et artisans, qui n’ont ni les marges ni les moyens de grandes entreprises ?

Comment pouvez-vous justifier ces augmentations alors que votre mission devrait être de garantir un service public efficace, équitable et soutenable ?

Êtes-vous prêt à sacrifier les vrais acteurs économiques de terrain, ceux qui ouvrent leurs portes chaque jour et créent du lien social, au profit de projets coûteux aux bénéfices hypothétiques ?

« Une taxe injuste est pire qu’une spoliation, elle est une insulte à la dignité des citoyens » - Montesquieu

Nous exigeons des explications transparentes, des solutions immédiates et des mesures visant à alléger la charge pesant sur nos épaules.

Avant d’investir des millions dans des projets d’implantations incertaines ou dans des dépenses superficielles, prenez soin de ceux qui sont déjà là, de ceux qui font le cœur de nos communes.

Nous vous demandons solennellement de revoir cette politique injuste et destructrice. Sans nous, commerçants et artisans, il n’y a pas de ville vivante, il n’y a pas d’avenir pour notre territoire.

Heureusement, à Morhange, la Ville a pris l’initiative de mettre en place un service de ramassage gracieux des cartons pour les commerçants, palliant ainsi une carence flagrante de la Communauté d’Agglomération, pourtant seule compétente en matière de gestion des déchets et qui, paradoxalement, nous taxe sans assumer pleinement ses responsabilités.

Dans l’attente de votre réponse, nous restons mobilisés pour défendre nos droits et préserver nos moyens de subsistance.

Les commerçants et artisans de Morhange.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 1 h 12 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 5 h 51 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 6 h 3 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 6 h 21 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 1 h 24 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 6 h 21 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : des humains au grand cœur

il y a 1 jour 6 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 3 h 56 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 3 h 57 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 3 h 58 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 18 h 40 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 18 h 42 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 18 h 43 min

Flash InfoUn incendie a détruit l’ancien local des Amis du Puits Saint-Charles à Petite-Rosselle

il y a 18 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par