Soucht : La Paulusmühle, une maison d'hôte unique dans un ancien moulin


par Margot Benabbas
mercredi 27 novembre 2024 à 05:36

La Paulusmühle, une maison d'hôte unique dans un ancien moulin

A Soucht, dans le pays de Bitche, une maison d’hôte vient de voir le jour à la place d’un ancien moulin. Elle s’appelle la « Paulusmühle » et elle est le fruit d’années de travaux de la part de Louis et Flore, tous les deux âgés de 30 ans. Un beau pari dans un lieu chargé d’Histoire situé au milieu de la forêt. 

Son N°1 - La Paulusmühle, une maison d'hôte unique dans un ancien moulin

Ici, on est sur un site dont l’histoire démarre en 1609, c’est le Duc de Lorraine qui a ordonné sa construction et donc on était au départ sur la construction d’un moulin et d’une scierie. 

Un site qui a beaucoup évolué par la suite et qui a notamment abrité une usine de tailleurs de verre et un bistrot. Après la Seconde Guerre mondiale, il a été laissé à l’abandon.

Dans les années 90, le site a été remis en vente et c’est donc mes parents qui ont eu un coup de cœur pour ce lieu et qui ont, contre l’avis de leurs familles respectives au vu de l’état de délabrement du lieu, ont quand même acheté le site.

Louis a donc baigné dans les travaux ici depuis le plus jeune âge grâce à ses parents. Comme eux, c’est avec des techniques anciennes qu’il s’est lancé dans un gros projet : celui de restaurer le bâtiment qui abritait le moulin avec sa compagne pour y vivre et y créer une maison d’hôte.

Trois chambres dans un lieu neuf reconstruit à l'ancienne

Ici, on a la pièce principale qui et une pièce commune et donc on a deux chambres doubles au 1er étage.

Un bel endroit tout en bois qui a nécessité 2 ans de travaux et qui abrite 3 chambres (dont une suite pouvant accueillir 5 personnes) comme la chambre des bûcherons.

Chambre des bucherons qui n’est pas anodin puisqu’à cet endroit précis, il y avait déjà une chambre qui était destinée à l’époque aux bucherons qui travaillaient dans les vallées environnantes.  

Ici, tout est authentique, même la déco à partir de vieux objets découverts dans les ruines.

Ça, c’était un support pour mettre les grandes bassines d’eau chaude où on faisait tremper le linge. Les pots à choucroute aussi comme tables de chevet !

Au mur et au sol, une partie du bois a été scié ici par son père il y a des années. Le côté naturel se trouve jusque dans la peinture. 

Au niveau des sols, c’est une huile dure qu’on a faite avec de l’huile de lin, du blanc de Meudon, de l’argile blanche, qu’on a appliquée sur les sols. Les peintures au niveau des plafonds c’est une peinture qu’on a fabriquée nous-mêmes, une peinture à la farine.

Un beau succès et des projets

Depuis juin, dans ce logement ancien mais tout neuf, Flore et Louis proposent la table d’hôte 4 fois par semaine. Mais aussi des activités. 

Par exemple, faire le pain au feu de bois, on a deux grands fours là-dehors. Activité forge aussi, on fait un petit crochet, un petit clou et oui, l’idée serait peut-être de développer ça.

Les débuts sont prometteurs pour le couple qui a encore plein de projets : développer le côté bar avec un biergarten l'été ou encore recréer un moulin. 

Autres détails : 

*Prix : 120€ pour une chambre double par nuit avec petit déjeuner, 30€ de plus pour la grande chambre. 

*Hébergement labélisé "Qualité MOSL" par le Département. 

*Réservations possibles sur Booking, Airbnb ou tout simplement leur site internet.

*Un lieu magique au milieu de la forêt avec un ruisseau et une petite chapelle à 200m. Les parents de Louis habitent toujours dans l'ancienne usine de tailleurs de verre. Lui et sa compagne vivent au rez-de-chaussée de la maison d'hôte avec leur fils. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 11 h 39 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 15 h 21 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 20 h 53 min

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 21 h 21 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 21 h 36 min

Municipales 2026 : Hervé Simon (RN) arrive en tête au premier tour à Saint-Avold

il y a 21 h 52 min

Sophie Pastor élue maire de Bitche au premier tour

il y a 22 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 13 h 33 min

Flash InfoFootball : Match compliqué pour Sarreguemines en Régionale 1

il y a 13 h 34 min

Flash InfoFootball : En Ligue 1, le FC Metz s’incline au terme d’un match plein de rebondissements face à Toulouse

il y a 13 h 35 min

Flash InfoLe Département de la Moselle organise son grand nettoyage de printemps 

il y a 13 h 37 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit cette semaine

il y a 13 h 38 min

Flash InfoDu 16 au 22 mars, c’est la semaine de la trisomie 21

il y a 13 h 39 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, certains maires ont réussi à conserver leur siège

il y a 13 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par