Forbach : Les adolescents du centre éducatif fermé plantent des arbres pour se réinventer


par Camille Bazin
vendredi 6 décembre 2024 à 10:40

Les adolescents du centre éducatif fermé plantent des arbres pour se réinventer

Prendre soin de son jardin pour se reconstruire. Les jeunes du centre éducatif fermé de Forbach ont planté des cerisiers avec l’aide de la confrérie de la cerise et du kirsch. Un geste simple mais lourd de sens pour ces jeunes mineurs âgés de 13 à 16 ans placés ici suite à des délits ou crimes.

Son N°1 - Les adolescents du centre éducatif fermé plantent des arbres pour se réinventer

Une collaboration fructueuse entre la confrérie et la protection judiciaire de la jeunesse

C’est par un petit mot d’histoire que la présidente de la confrérie de la cerise et du kirsch de Forbach et environs, Michèle Nedelcot, ouvre la séance de jardinage.

Dans les jardins ouvriers, chaque mineur avait sa parcelle, cultivait, et il y avait dans chaque parcelle un ou plusieurs cerisiers.

Après la théorie place à la pratique. Pelles en main, les 11 jeunes suivent les conseils prodigués par Laurent Caspar, l’horticulteur.

Il faut faire un trou, d’une profondeur à peu près de trois fois la taille du pot, en profondeur et en largeur.

Creuser, planter, arroser, les gestes sont parfois hésitants.

Surtout, ne tassez pas !

Mais après quelques minutes d’efforts les adolescents sont satisfaits de leur travail.

-Ça me plaît. Après, je n’en ferai pas mon métier parce que c’est dur. Il faut bosser à toutes les saisons, le froid, le chaud. 
-Après ça peut toujours servir. Ma grand-mère adore les fleurs, ma mère aussi elle aime bien les fleurs, donc là quand je vais rentrer, je vais pouvoir planter un cerisier chez moi, sur mon balcon.

Le CEF, une alternative à l’incarcération

« Le centre éducatif fermé est une chance » souligne le sous-préfet de Forbach, Franck Chaulet. Le but de l’établissement géré par la Fondation Vincent de Paul est d’aider les jeunes à s’insérer socialement et professionnellement.

Ça fait partie de leur parcours de réinsertion. Ce sont des jeunes qui sont arrivés à la délinquance, ce sont des jeunes qui ont une image dévalorisée d’eux-mêmes et il faut les revaloriser, il faut leur montrer qu’ils sont capables de réaliser quelque chose. C’est un peu comme nos cerisiers, quand cette « greffe » prend, on leur donne cette chance demain d’être des citoyens intégrés.

De passage pour quelques mois au centre éducatif fermé, les adolescents ne récolteront pas les fruits de leur labeur, mais regarderont sûrement les arbres d’un autre œil une fois dehors. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 8 h 50 min

Sarre-Union : 60 personnes ont fait un don de cheveux à l’Espace Relais de la Ligue contre le cancer

il y a 8 h 54 min

L’effroi des lycéens de Phalsbourg après la découverte des centres de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau

il y a 8 h 54 min

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 1 jour 8 h 54 min

Les lycéens de Phalsbourg découvrent l’horreur de la déportation à Auschwitz-Birkenau

il y a 1 jour 8 h 55 min

Le soleil portuguais rayonne sur Forbach le temps d’un week-end

il y a 1 jour 8 h 55 min

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 4 jour 3 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe centre commercial B’est lance un appel à candidature pour la journée des droits des femmes

il y a 7 h 27 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle lutte contre le narcotrafic

il y a 7 h 29 min

Flash InfoSi vous souhaitez donner votre sang pendant les vacances, des collectes ont lieu cette semaine

il y a 7 h 30 min

Flash InfoLa région Grand Est est représentée au salon de l’agriculture

il y a 7 h 31 min

Flash InfoD’importants travaux vont perturber l’autoroute à Sarrebruck… pendant 8 ans 

il y a 22 h 36 min

Flash InfoLa piscine de Sarralbe lance une nouvelle activité

il y a 22 h 38 min

Flash InfoLe soleil et la douceur sont attendus sur la région cette semaine 

il y a 22 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par