Forbach : Les adolescents du centre éducatif fermé plantent des arbres pour se réinventer


par Camille Bazin
vendredi 6 décembre 2024 à 10:40

Les adolescents du centre éducatif fermé plantent des arbres pour se réinventer

Prendre soin de son jardin pour se reconstruire. Les jeunes du centre éducatif fermé de Forbach ont planté des cerisiers avec l’aide de la confrérie de la cerise et du kirsch. Un geste simple mais lourd de sens pour ces jeunes mineurs âgés de 13 à 16 ans placés ici suite à des délits ou crimes.

Son N°1 - Les adolescents du centre éducatif fermé plantent des arbres pour se réinventer

Une collaboration fructueuse entre la confrérie et la protection judiciaire de la jeunesse

C’est par un petit mot d’histoire que la présidente de la confrérie de la cerise et du kirsch de Forbach et environs, Michèle Nedelcot, ouvre la séance de jardinage.

Dans les jardins ouvriers, chaque mineur avait sa parcelle, cultivait, et il y avait dans chaque parcelle un ou plusieurs cerisiers.

Après la théorie place à la pratique. Pelles en main, les 11 jeunes suivent les conseils prodigués par Laurent Caspar, l’horticulteur.

Il faut faire un trou, d’une profondeur à peu près de trois fois la taille du pot, en profondeur et en largeur.

Creuser, planter, arroser, les gestes sont parfois hésitants.

Surtout, ne tassez pas !

Mais après quelques minutes d’efforts les adolescents sont satisfaits de leur travail.

-Ça me plaît. Après, je n’en ferai pas mon métier parce que c’est dur. Il faut bosser à toutes les saisons, le froid, le chaud. 
-Après ça peut toujours servir. Ma grand-mère adore les fleurs, ma mère aussi elle aime bien les fleurs, donc là quand je vais rentrer, je vais pouvoir planter un cerisier chez moi, sur mon balcon.

Le CEF, une alternative à l’incarcération

« Le centre éducatif fermé est une chance » souligne le sous-préfet de Forbach, Franck Chaulet. Le but de l’établissement géré par la Fondation Vincent de Paul est d’aider les jeunes à s’insérer socialement et professionnellement.

Ça fait partie de leur parcours de réinsertion. Ce sont des jeunes qui sont arrivés à la délinquance, ce sont des jeunes qui ont une image dévalorisée d’eux-mêmes et il faut les revaloriser, il faut leur montrer qu’ils sont capables de réaliser quelque chose. C’est un peu comme nos cerisiers, quand cette « greffe » prend, on leur donne cette chance demain d’être des citoyens intégrés.

De passage pour quelques mois au centre éducatif fermé, les adolescents ne récolteront pas les fruits de leur labeur, mais regarderont sûrement les arbres d’un autre œil une fois dehors. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Wingen-sur-Moder : Touchée par un cambriolage, l’équipe du musée Lalique lance une cagnotte solidaire

il y a 4 h 3 min

De Sarralbe à Mittersheim, des spectacles gratuits sur l’eau au mois d’août

il y a 12 h 9 min

Rémelfing : Deux cavalières vice-championnes de France de saut d’obstacles pour leur première participation

il y a 12 h 9 min

Carling : "On est à l’air libre, on n’est pas enfermé dans une salle", le succès du cinéma en plein air

il y a 1 jour 12 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Saint-Avold, la série d'incendies de véhicules se poursuit

il y a 2 h 52 min

Flash InfoLa 6ème édition du Bitche Trikes Show est organisée ce week-end 

il y a 2 h 55 min

Flash InfoBonne nouvelle pour la Croix-Rouge de Sarreguemines 

il y a 2 h 57 min

Flash InfoÀ La Petite-Pierre, la commune lance un appel aux habitants pour trouver le futur nom de sa salle communale

il y a 2 h 59 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers de Puttelange-aux-Lacs alertent sur une nouvelle arnaque 

il y a 10 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par