Forbach : Les adolescents du centre éducatif fermé plantent des arbres pour se réinventer


par Camille Bazin
vendredi 6 décembre 2024 à 10:40

Les adolescents du centre éducatif fermé plantent des arbres pour se réinventer

Prendre soin de son jardin pour se reconstruire. Les jeunes du centre éducatif fermé de Forbach ont planté des cerisiers avec l’aide de la confrérie de la cerise et du kirsch. Un geste simple mais lourd de sens pour ces jeunes mineurs âgés de 13 à 16 ans placés ici suite à des délits ou crimes.

Son N°1 - Les adolescents du centre éducatif fermé plantent des arbres pour se réinventer

Une collaboration fructueuse entre la confrérie et la protection judiciaire de la jeunesse

C’est par un petit mot d’histoire que la présidente de la confrérie de la cerise et du kirsch de Forbach et environs, Michèle Nedelcot, ouvre la séance de jardinage.

Dans les jardins ouvriers, chaque mineur avait sa parcelle, cultivait, et il y avait dans chaque parcelle un ou plusieurs cerisiers.

Après la théorie place à la pratique. Pelles en main, les 11 jeunes suivent les conseils prodigués par Laurent Caspar, l’horticulteur.

Il faut faire un trou, d’une profondeur à peu près de trois fois la taille du pot, en profondeur et en largeur.

Creuser, planter, arroser, les gestes sont parfois hésitants.

Surtout, ne tassez pas !

Mais après quelques minutes d’efforts les adolescents sont satisfaits de leur travail.

-Ça me plaît. Après, je n’en ferai pas mon métier parce que c’est dur. Il faut bosser à toutes les saisons, le froid, le chaud. 
-Après ça peut toujours servir. Ma grand-mère adore les fleurs, ma mère aussi elle aime bien les fleurs, donc là quand je vais rentrer, je vais pouvoir planter un cerisier chez moi, sur mon balcon.

Le CEF, une alternative à l’incarcération

« Le centre éducatif fermé est une chance » souligne le sous-préfet de Forbach, Franck Chaulet. Le but de l’établissement géré par la Fondation Vincent de Paul est d’aider les jeunes à s’insérer socialement et professionnellement.

Ça fait partie de leur parcours de réinsertion. Ce sont des jeunes qui sont arrivés à la délinquance, ce sont des jeunes qui ont une image dévalorisée d’eux-mêmes et il faut les revaloriser, il faut leur montrer qu’ils sont capables de réaliser quelque chose. C’est un peu comme nos cerisiers, quand cette « greffe » prend, on leur donne cette chance demain d’être des citoyens intégrés.

De passage pour quelques mois au centre éducatif fermé, les adolescents ne récolteront pas les fruits de leur labeur, mais regarderont sûrement les arbres d’un autre œil une fois dehors. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 15 h 24 min

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 15 h 27 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 16 h 15 min

Sarreguemines : Des ’’plafonds lumineux’’ en projet pour apaiser le patient au bloc opératoire

il y a 16 h 57 min

Les idées de sortie pour s’occuper entre Noël et Nouvel an

il y a 21 h 6 min

Les projets culturels et patrimoniaux qui ont rythmé l’année 2025

il y a 21 h 15 min

Meisenthal : "Peter Pan in Switzerland", un rêve éveillé proposé jusqu’au 4 janvier à la Halle Verrière

il y a 21 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 1 jour 19 h 31 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 19 h 32 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 1 jour 19 h 34 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 1 jour 19 h 35 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 2 jour 17 h 31 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 2 jour 18 h 31 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 2 jour 18 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par