L’inclusivité par l’art à la maison d’accueil spécialisé du CHS de Sarreguemines


par Lucas Michels
mardi 10 décembre 2024 à 05:22

L’inclusivité par l’art à la maison d’accueil spécialisé du CHS de Sarreguemines

L’association Castel Coucou et le CHS de Sarreguemines ont reçu l’artiste plasticienne Anaïs Dunn pendant 4 semaines pour réaliser une œuvre d’art avec les patients de la maison d’accueil spécialisée Opaline. Vendredi dernier, l’œuvre d’art a été inaugurée au CHS. 

Son N°1 - L’inclusivité par l’art à la maison d’accueil spécialisé du CHS de Sarreguemines

La sculpture qui est présentée, est ici présente au centre. On a travaillé sur l’idée de modelage de porcelaine.

C’est l’artiste Anaïs Dunn qui a accompagné durant plusieurs semaines les patients, afin qu’ils modèlent des pièces en forme de contenants, qui, une fois rassemblées, forment un volcan. 

L’idée c’était d’accueillir du terreau et des petites boutures pour que la vie continue d’opérer sur la sculpture. C’était l’idée de faire une œuvre d’art collective et que la vie continue de se dérouler dans cette sculpture.

Pas loin d’une cinquantaine de patients et d’éducatrices spécialisées comme Camille, ont participé à la confection de ces pièces. 

Il fallait vraiment malaxer la pâte, on a utilisé la motricité fine, la dextérité. C’était autant un atelier pour nous, éducateurs et soignants, dans le but de leur faire découvrir d’autres textures, pour leur faire découvrir aussi leurs capacités manuelles. Les patients ont pris ça comme un jeu.

L’artiste plasticienne a trouvé un moyen de faire participer aussi les personnes à mobilité réduite.

Je suis venue les toucher avec la terre, donc, j’ai récolté des bout d’empreintes, des plis de peau, les pores, et si on se rapproche un peu de la sculpture, on va pouvoir voir des lignes de mains, de doigts, de poignets…

La structure artistique va maintenant être placée dans le hall d’entrée de la maison d’accueil spécialisée Opaline au CHS de Sarreguemines. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 13 h

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 14 h 21 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 18 h 30 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 19 h 25 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 22 h 39 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 22 h 40 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 1 jour 11 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 11 h 14 min

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 11 h 15 min

Flash InfoUn coup de vent touche la région ce vendredi

il y a 11 h 17 min

Flash InfoContre l’accord du Mercosur, agriculteurs français et allemands ont bloqué le pont de l’Europe entre Strasbourg et Kehl

il y a 11 h 19 min

Flash InfoLes féminines de Metz Handball peuvent-elles faire tomber Györ en Ligue des Champions ?

il y a 21 h 15 min

Flash InfoPlace aux seizièmes de finale de la coupe de France de football ce week-end

il y a 21 h 17 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend des mesures contre l’usage détourné de protoxyde d’azote

il y a 21 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par