Bénestroff : Le plus ancien porte-drapeau de France s'appelle François Dinquer


par Cédric Kempf
vendredi 10 janvier 2025 à 05:30

Le plus ancien porte-drapeau de France s'appelle François Dinquer

Le plus ancien porte-drapeau de France habite à Bénestroff. C’est chez lui, dans sa maison, que la rédaction a rencontré François Dinquer. Né le 28 décembre 1933, originaire du petit village de Blassing, le nonagénaire, marié depuis 65 ans, est surtout un porte-drapeau toujours en activité, et ça depuis 70 ans.

Son N°1 - Le plus ancien porte-drapeau de France s'appelle François Dinquer

Pour comprendre son engagement, il faut regarder dans son enfance.

Je suis déjà pupille de la nation. J'ai mon père et un frère morts pour la France.

Pris en charge par Pierre Haudidier, un maquisard du village, c’est ce dernier qui lui a donné envie de devenir porte-drapeau.

J'ai commencé à porter le drapeau en juillet 1954, avec lui, parce qu'il faisait partie des maquisards de la brigade RAC.

Et quelques semaines plus tard…

Au mois de septembre, je suis parti à l'armée, à Sarrebourg, puis je suis ensuite allé en Algérie, j'ai effectué 32 mois en tout. Ça a été dur, on n'ose pas dire tout ce qu'on a vu et tout ce qu'on a fait.

À son retour, François Dinquer est devenu chauffeur-routier pendant 32 ans pour la laiterie de Bénestroff, tout en restant porte-drapeau. Il ne peut pas s’imaginer louper les commémorations.

Ça me touche... Surtout quand il y a le chant des partisans, alors là, ça me remue les tripes comme on dit, les yeux me coulent.

Ni malheureusement les enterrements, signe que le temps passe.

Le plus dur, c'est quand c'est des enterrements, quand ce sont des copains qu'on a connu et qu'on a côtoyé.

Mais ne lui demandez pas de lâcher son rôle de porte-drapeau à 91 ans.

On ne voit pas les années passées. Tant que je pourrais le faire... Ça devient dur quand il faut beaucoup marcher.

François Dinquer invité à Paris par Emmanuel Macron

Le 11 novembre dernier, il a même été invité à commémorer l’Armistice sous l’Arc de Triomphe sur invitation du président de la République.

Pour moi, c'est presque normal, comme je le fais souvent.

François Dinquer a pu échanger quelques mots avec Emmanuel Macron.

Ooooh, il n'a pas causé beaucoup. Il m'a dit : "Continuez tant que vous pouvez".

Celui qui a 4 enfants, 8 petits-enfants et 6 arrières petits-enfants profite de sa retraite paisiblement et aimerait trouver une relève.

Je suis le seul en France à avoir porté pendant 70 ans le drapeau. J'en suis fier. Mais c'est bien dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de jeunes pour la relève. Ça se perd, et c'est dommage.

L’ancien militaire du 26ème RI a déjà donné ses directives. Son cercueil devra quitter l’église sur le chant qui l’aura accompagné toute sa vie…


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 4 h 55 min

Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens

il y a 8 h 47 min

Forbach : Valor’Emm remet en état de l’électroménager et des appareils électroniques pour Emmaüs

il y a 8 h 47 min

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 1 jour 5 h 24 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 1 jour 8 h 46 min

Marina Viotti, grande mezzo-soprano, de passage à Forbach pour partager son univers

il y a 1 jour 8 h 46 min

Sarreguemines : 55 groupes et 1400 participants à la grande cavalcade ce dimanche 8 février

il y a 1 jour 8 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pays étrangers investissent dans le Grand Est 

il y a 6 h 56 min

Flash InfoUn marché des artisans et producteurs a lieu ce soir à Richeling 

il y a 7 h 5 min

Flash InfoFin de la grève chez TotalEnergies à Saint-Avold

il y a 7 h 6 min

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 21 h 10 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 21 h 10 min

Flash InfoLa troupe du Jamel Comedy Club débarque à Behren-lès-Forbach

il y a 21 h 11 min

Flash InfoEn 2026, le véhicule 4x4 d’Inéos Automotive évolue 

il y a 21 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par