Bénestroff : Le plus ancien porte-drapeau de France s'appelle François Dinquer


par Cédric Kempf
vendredi 10 janvier 2025 à 05:30

Le plus ancien porte-drapeau de France s'appelle François Dinquer

Le plus ancien porte-drapeau de France habite à Bénestroff. C’est chez lui, dans sa maison, que la rédaction a rencontré François Dinquer. Né le 28 décembre 1933, originaire du petit village de Blassing, le nonagénaire, marié depuis 65 ans, est surtout un porte-drapeau toujours en activité, et ça depuis 70 ans.

Son N°1 - Le plus ancien porte-drapeau de France s'appelle François Dinquer

Pour comprendre son engagement, il faut regarder dans son enfance.

Je suis déjà pupille de la nation. J'ai mon père et un frère morts pour la France.

Pris en charge par Pierre Haudidier, un maquisard du village, c’est ce dernier qui lui a donné envie de devenir porte-drapeau.

J'ai commencé à porter le drapeau en juillet 1954, avec lui, parce qu'il faisait partie des maquisards de la brigade RAC.

Et quelques semaines plus tard…

Au mois de septembre, je suis parti à l'armée, à Sarrebourg, puis je suis ensuite allé en Algérie, j'ai effectué 32 mois en tout. Ça a été dur, on n'ose pas dire tout ce qu'on a vu et tout ce qu'on a fait.

À son retour, François Dinquer est devenu chauffeur-routier pendant 32 ans pour la laiterie de Bénestroff, tout en restant porte-drapeau. Il ne peut pas s’imaginer louper les commémorations.

Ça me touche... Surtout quand il y a le chant des partisans, alors là, ça me remue les tripes comme on dit, les yeux me coulent.

Ni malheureusement les enterrements, signe que le temps passe.

Le plus dur, c'est quand c'est des enterrements, quand ce sont des copains qu'on a connu et qu'on a côtoyé.

Mais ne lui demandez pas de lâcher son rôle de porte-drapeau à 91 ans.

On ne voit pas les années passées. Tant que je pourrais le faire... Ça devient dur quand il faut beaucoup marcher.

François Dinquer invité à Paris par Emmanuel Macron

Le 11 novembre dernier, il a même été invité à commémorer l’Armistice sous l’Arc de Triomphe sur invitation du président de la République.

Pour moi, c'est presque normal, comme je le fais souvent.

François Dinquer a pu échanger quelques mots avec Emmanuel Macron.

Ooooh, il n'a pas causé beaucoup. Il m'a dit : "Continuez tant que vous pouvez".

Celui qui a 4 enfants, 8 petits-enfants et 6 arrières petits-enfants profite de sa retraite paisiblement et aimerait trouver une relève.

Je suis le seul en France à avoir porté pendant 70 ans le drapeau. J'en suis fier. Mais c'est bien dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de jeunes pour la relève. Ça se perd, et c'est dommage.

L’ancien militaire du 26ème RI a déjà donné ses directives. Son cercueil devra quitter l’église sur le chant qui l’aura accompagné toute sa vie…


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 1 jour 5 h 40 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 1 jour 5 h 55 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 1 jour 6 h 34 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 1 jour 7 h 26 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 1 jour 9 h 54 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 1 jour 9 h 55 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 2 jour 4 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’auteur de la tentative de braquage du bureau de tabac de Sarreguemines écope de 2 ans de prison ferme

il y a 2 h 46 min

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits ce week-end en Moselle !

il y a 9 h 44 min

Flash InfoUn accident a fait un blessé grave au niveau du rond-point de Hermeskappel

il y a 9 h 53 min

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 23 h 20 min

Flash InfoLe parc Walygator recrute

il y a 23 h 22 min

Flash InfoHuit sportifs vont représenter le Grand Est lors des JO d’hiver de Milan Cortina

il y a 23 h 24 min

Flash InfoLa police lance un appel à témoins après une agression à Sarrebruck 

il y a 1 jour 2 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par