Les projets HoloSolis à Hambach et Emil'hy à Saint-Avold vont sortir de terre en 2025


par Cédric Kempf
vendredi 3 janvier 2025 à 06:21

Les projets HoloSolis à Hambach et Emil'hy à Saint-Avold vont sortir de terre en 2025

2025, c’est le début de la construction de l'usine HoloSolis à Hambach et du projet Emil’hy à Saint-Avold. Les paroles, c’est bien, les actes, c’est mieux. C’est ce qu’attendent en tout cas les habitants de Moselle-Est, souvent déçus au final par des projets qui ne voient pas vu le jour. Dans les mois qui viennent, deux grosses entreprises vont démarrer leur chantier de construction, avec, à la clé, plus de 2000 emplois.

Son N°1 - Les projets HoloSolis à Hambach et Emil'hy à Saint-Avold vont sortir de terre en 2025

Des panneaux photovoltaïques et environ 2000 emplois

HoloSolis prévoit un investissement massif de 850 millions d'euros pour son projet de fabrication de panneaux photovoltaïques, qui occupera 50 hectares à Hambach. Le permis de construire a été signé le 12 avril dernier. L’usine devrait commencer à sortir de terre au second semestre. Jan Jacob Boom Wichers - PDG de HoloSolis.

Il y aura 12 mois de construction. 

2024 a été l’année des modifications du projet suite aux interrogations des habitants. Bertrand Lecacheux, le directeur des opérations.

On a travaillé sur la réduction de la consommation en eau, et de réduire au maximum les prélèvements qu'on va pouvoir faire sur le milieu. On a aussi travaillé à minimiser les risques industriels.

Mais aussi, celle d’une bonne nouvelle : l’adoption de la loi NZIA pour contrer la concurrence chinoise.

La NZIA est une loi qui est créée pour donner une souveraineté énergétique à l’Europe et elle stipule très clairement qu’en 2030, 40 % des panneaux photovoltaïques qui seront installés en Europe doivent être fabriqués en Europe.

Enfin, dans un communiqué, HoloSolis se réjouit d’un bon démarrage dans sa levée de fonds. 3 millions d’euros ont été aussi accordés par la Région.

200 emplois pour une usine de production d'hydrogène

À Saint-Avold, une usine de production d’hydrogène renouvelable et bas-carbone est attendu sur le site de la centrale Emile-Huchet. Elle représente un investissement de 780 millions d’euros. Romain Deshayes est le chef de projet de Emil’hy.

Ce projet vise à donner un avenir à la centrale Émile Huchet, qui est une centrale thermique au charbon, le charbon étant derrière nous, il faut donner un avenir à cette centrale.

Une concertation publique a été menée du 27 février au 21 avril dernier et les retours des 500 participants, des élus locaux et des associations environnementales ont été positifs. Il y aura ensuite une enquête publique en 2025 et les travaux pourront se faire de 2025 à 2027.

Ce projet a la vocation d’installer 400 MW d’électrolyseurs. On a aujourd’hui la vocation de mettre en service en 2027-2028 la première phase de 200 MW, et la deuxième phase de 200 MW supplémentaires viendra à l’horizon 2030.

Ces deux phases représentent 50 000 tonnes de capacité de production d’hydrogène et permettront d’éviter 500 000 tonnes d’émission de CO2 par an par rapport au charbon.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Lemberg : "On va relever ce challenge, j’espère haut la main", un jeune couple redonne vie au restaurant des Laurentides

il y a 1 h 54 min

Le Domaine de Lindre, un site naturel riche par sa faune et sa flore

il y a 9 h 54 min

Un ours de 3m de haut rejoint le musée à ciel ouvert du sculpteur Fernand Olona dans la forêt du Buchholz

il y a 9 h 54 min

Quel avenir pour le lycée Hurlevent de Behren-lès-Forbach ?

il y a 9 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn lémurien du parc Sainte-Croix a pu être sauvé grâce à une intervention médicale hors du commun 

il y a 7 min

Flash InfoLes résultats du brevet tombent jeudi en Lorraine

il y a 8 min

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin repassent en vigilance canicule

il y a 9 min

Flash InfoLa commune de Longeville-lès-Saint-Avold suspend l’extinction de l’éclairage public la nuit

il y a 8 h 2 min

Flash InfoQuels sont les salaires moyens des travailleurs du secteur privé dans la région ?

il y a 8 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par