Alsting : De la soupe aux lentilles et des galettes des rois pour la marche de l’épiphanie


par Lucas Michels
lundi 6 janvier 2025 à 05:30

De la soupe aux lentilles et des galettes des rois pour la marche de l’épiphanie

Organisé depuis une vingtaine d’années par l’Amicale des Sapeurs-Pompiers d’Alsting, cette marche de 10km a pour but de démarrer l’année avec du sport tout en récompensant les sportifs après 2h de marche avec une soupe et des galettes faites maison.

Son N°1 - De la soupe aux lentilles et des galettes des rois pour la marche de l’épiphanie

La marche de l’épiphanie, c’est une marche qui a été créée pour se remettre en condition après avoir bien mangé durant les fêtes de fin d’année.

Le vice-président de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers d’Alsting, Marc Fernandez vous a donné le ton. C’est une marche de 10 km qui a pour but d’éliminer les excès des fêtes. C’est d’ailleurs pour cette raison que Mandy est venue ce matin.

Le circuit change tous les ans et est très sportif. C’est un pur plaisir pour faire un petit décrassage de début d’année.

Même si les conditions météo n’étaient pas au beau fixe ce dimanche matin, après les pluies verglaçantes, ça n’a pas empêché Roger de venir.

Je suis un inconditionnel de la marche. Ni la pluie, ni le vent, ni la neige ne me retiennent, et encore moins aujourd’hui.

Amoureux de la marche et de la nature, c’est un événement qu’il apprécie.

J’ai déjà fait plusieurs fois cette marche de l’épiphanie et je trouvais que c’était sympathique, je me suis toujours bien régalé, et j’ai toujours bien profité de la nature.

À la fin du parcours qui passe par la forêt du Jungenwald, les hauteurs de Spicheren, et l’ancienne carrière, une soupe et une douzaine de galettes des rois attendent les sportifs et les gourmands. Une motivation supplémentaire pour Murielle.

Je pense que ça va faire du bien cette petite soupe de lentilles, les galettes, et puis, c’est important comme disait mon amie Mandy, la convivialité et le fait de se retrouver pour une bonne cause, pour les pompiers, on en a besoin.

Au final, cette marche de l’épiphanie qui rassemble chaque année entre 100 et 150 participants a autant d’allures sportives que gourmandes.

Il faut toujours trouver une excuse pour bien manger. On aime manger, on aime faire du sport, et derrière, il faut se réconforter suite aux calories qu’on a perdues avec le froid et la marche.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Festivités, bonnes affaires et sport au programme de ce week-end

il y a 3 h 37 min

Sarreguemines : Le spectacle équestre EquiDanse à découvrir ce dimanche

il y a 3 h 44 min

Trois jours de fête agricole au festival Les Terres de Jim

il y a 4 h 19 min

Des réseaux sociaux aux boutiques éphémères : le pari gagnant de la marque SMTZ à Sarrebourg

il y a 7 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHandball : Duel de haut de tableau en Ligue des Champions

il y a 5 h 8 min

Flash InfoFootball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 5 h 12 min

Flash InfoUn syndicat d’ancien mineurs s’oppose à la suppression des dossiers médicaux des mineurs des HBL archivés à Saint-Avold

il y a 5 h 14 min

Flash InfoEn Sarre, les escroqueries par téléphone se multiplient 

il y a 5 h 51 min

Flash InfoLe président de la Région Grand Est demande au Gouvernement de maintenir le remboursement des cures thermales

il y a 5 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par