Petite-Rosselle : Nouvelle cheffe et nouveaux objectifs pour le restaurant du parc Explor Wendel


par Cédric Kempf
jeudi 9 janvier 2025 à 05:30

Nouvelle cheffe et nouveaux objectifs pour le restaurant du parc Explor Wendel

Le restaurant du carreau Wendel à Petite-Rosselle change de nom et de cheffe. Exit « L’Atelier 1904 », place à « Le Mine904 ». Géré pendant plus de 2 ans par l’ASBH, c’est le syndicat du musée qui prend le relais. À partir du 17 janvier au soir, jour de l’ouverture, ce sont 10 salariés et la cheffe Marie-Claudia Musette qui seront aux manettes du restaurant.

Son N°1 - Nouvelle cheffe et nouveaux objectifs pour le restaurant du parc Explor Wendel

Les petites mains s’affairent à préparer le restaurant. Pour le recrutement du personnel, il n’y a pas eu de soucis comme nous l’explique le directeur général du Parc Explor Wendel, Pascal Kusior.

99% des personnes ont été recrutées après avoir fait naître des compétences dans ce chantier d'insertion.

Les équipes en salle et en cuisine poursuivent donc l’aventure, mais auront désormais comme mentor Marie-Claudia Musette. La nouvelle cheffe, plus de 25 ans d’expérience, a hâte de commencer.

Je suis très fière, c'était mon objectif d'y arriver un jour, en plus dans un décor pareil, c'est la première fois et c'est un sacré défi !

Originaire de l’île Maurice, cette professionnelle des plats chauds et de la pâtisserie retrouve d’une certaine façon son premier job.

J'ai commencé dans un petit restaurant à l'île Maurice, c'était aussi dans une base touristique. C'était une réserve où l'on cuisinait le crocodile.

Rassurez-vous, il n’y aura pas de crocodile dans votre assiette.

Ici, on aime bien les plats lorrains, les plats du territoire.

Mais la cheffe ne s’interdit pas de proposer un rougaille saucisse. L’idée reste tout de même de se rappeler de l’époque des mines. Le décor est donc revu.

J'ai fait encadrer des affiches de sécurité que les mineurs connaissent bien. Il y aura le retour aussi du noir sous toutes ses formes. Le dress code change également pour les serveurs puisqu'on aura une chemise à carreau avec un petit foulard pour se rapprocher un peu plus de l'authenticité.

Pascal Kusior a également plusieurs objectifs.

De retrouver une belle clientèle, que celles et ceux qui nous avaient boudés ces derniers mois reviennent pour ce nouveau projet. Je souhaite qu'on arrive à la fin de l'année et boucler un budget qui soit au minimum à zéro, avec pas de pertes, puisque c'est quand même l'objectif.

Il espère minimum 50 couverts par service dans ce bâtiment de 1904 qui servait de chaudronnerie, de magasin et même de douche pour les mineurs. Le restaurant avait vu le jour, on le rappelle en 2022, après un investissement de presque 2 millions d’euros.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le programme est dense en idées de sortie ce week-end

il y a 4 h 1 min

La société d’arboriculture de Niderviller organise son 35ème salon des vins et produits du terroir 

il y a 4 h 5 min

Sarralbe : Une joggeuse héliportée après avoir été renversée par une voiture

il y a 4 h 54 min

Hombourg-Haut : La fièvre du mercredi après-midi au thé dansant des seniors

il y a 8 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes premières naissances de cigogneaux sont attendues ce week-end à Sarralbe 

il y a 2 h 56 min

Flash InfoJean-Louis Scheuer a été réélu à la tête de la communauté de communes d’Alsace Bossue

il y a 2 h 56 min

Flash InfoSophie Pastor fait partie des 500 maires invités à l’Elysée

il y a 2 h 56 min

Flash InfoPlace aux quarts de finale de la Ligue des Champions pour Metz Handball

il y a 5 h 56 min

Flash InfoLa 30ème journée de Ligue 1 se joue ce dimanche pour nos clubs locaux

il y a 5 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par