Négociations salariales : les salariés de France Galva à Morhange en grève


par Cédric Kempf
mardi 4 février 2025 à 16:08

Négociations salariales : les salariés de France Galva à Morhange en grève

Depuis ce mardi 6h du matin, les 34 salariés de l’entreprise France Galva à Morhange sont en grève. Pour 48h, ils ont monté un piquet de grève devant leurs locaux pour réclamer des revalorisations salariales décentes.

Son N°1 - Négociations salariales : les salariés de France Galva à Morhange en grève

Christian Roxin est le porte-parole des salariés, il est membre du syndicat CFDT Métallurgie Moselle, et nous explique l’activité de l’entreprise.

De la galvanisation aux traitements de surfaces, c'est de la protection anti-corrosion. Tous vos mâts d'éclairage, les barrières, les charpentes métalliques, tout est galvanisé au zinc.

France Galva est un groupe de 3 entités avec 1 site dans l’Yonne, un en Meurthe-et-Moselle, et un en Moselle. Seule l’usine de Morhange est en grève. Les NAO (Négociations annuelles obligatoires) ne se déroulent pas comme prévues.

Un manque de négociation sur les NAO, puisque notre employeur nous propose 0.5% d'augmentation générale et 1.5% sur critère, c'est-à-dire que la personne qui a une semaine de maladie, elle perd l'intégralité de ses 1.5%. Pour mon patron, il a le droit de tomber malade, le salarié, lui, c'est inexcusable.

Une autre proposition faite désavantagerait ceux qui ont un statut A1-A2, c’est-à-dire les opérateurs, au profit des contrôleurs et personnels administratifs qui ont un statut entre B3 et E10. 

On réclame pour les salariés avec un statut A1-A2 avec 4 ans d'ancienneté et plus, 200 euros bruts par mois, pour les salariés de 1 à 3 ans avec toujours ce même coefficient 100 euros, et pour tout ce qui est supérieur de B3 jusqu'à E10, 150 euros.

Selon Christian Roxin, les discussions sont au point mort avec le directeur.

Là, il nous a reçus sur le pouce, vite fait bien fait, entre deux cafés qu'il est en train de prendre, et puis il s'est littéralement foutu de nous. Il a une enveloppe et se maintient à son enveloppe. Il nous a clairement dit qu'on pouvait faire la grève autant de temps qu'on voulait, ça ne le dérangera pas, il s'en fout. 

Le piquet de grève est maintenu jusqu’à ce mercredi soir, la mobilisation prendra une autre tournure à partir de jeudi pour gagner cette bataille.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Un incendie dans un immeuble fait 5 blessés graves dont 4 enfants

il y a 14 h 41 min

Hambach : Fin de la production chez Mahle-Behr, le PSE se poursuit

il y a 1 jour 13 h 47 min

Sarreguemines : Multiplication des contrôles pour lutter contre les excès de vitesse

il y a 1 jour 15 h 23 min

Rohrbach-lès-Bitche : La mécanique fera son opéra sur le Krono Motors Show

il y a 1 jour 17 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDès cet été, il sera possible de se rendre à Bucarest depuis l’aéroport de Strasbourg

il y a 18 h 51 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers de Sarreguemines ouvrent les portes de leur caserne au public

il y a 18 h 54 min

Flash InfoCe mois de juin signe le retour du festival de la Saint-Paul

il y a 18 h 56 min

Flash InfoLes 24 Heures de la Rosalie de retour ce week-end à Sarrebourg

il y a 18 h 58 min

Flash InfoUn incendie dans un magasin a entraîné l’évacuation de tout un immeuble à Sarrebruck

il y a 19 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par