Négociations salariales : les salariés de France Galva à Morhange en grève


par Cédric Kempf
mardi 4 février 2025 à 16:08

Négociations salariales : les salariés de France Galva à Morhange en grève

Depuis ce mardi 6h du matin, les 34 salariés de l’entreprise France Galva à Morhange sont en grève. Pour 48h, ils ont monté un piquet de grève devant leurs locaux pour réclamer des revalorisations salariales décentes.

Son N°1 - Négociations salariales : les salariés de France Galva à Morhange en grève

Christian Roxin est le porte-parole des salariés, il est membre du syndicat CFDT Métallurgie Moselle, et nous explique l’activité de l’entreprise.

De la galvanisation aux traitements de surfaces, c'est de la protection anti-corrosion. Tous vos mâts d'éclairage, les barrières, les charpentes métalliques, tout est galvanisé au zinc.

France Galva est un groupe de 3 entités avec 1 site dans l’Yonne, un en Meurthe-et-Moselle, et un en Moselle. Seule l’usine de Morhange est en grève. Les NAO (Négociations annuelles obligatoires) ne se déroulent pas comme prévues.

Un manque de négociation sur les NAO, puisque notre employeur nous propose 0.5% d'augmentation générale et 1.5% sur critère, c'est-à-dire que la personne qui a une semaine de maladie, elle perd l'intégralité de ses 1.5%. Pour mon patron, il a le droit de tomber malade, le salarié, lui, c'est inexcusable.

Une autre proposition faite désavantagerait ceux qui ont un statut A1-A2, c’est-à-dire les opérateurs, au profit des contrôleurs et personnels administratifs qui ont un statut entre B3 et E10. 

On réclame pour les salariés avec un statut A1-A2 avec 4 ans d'ancienneté et plus, 200 euros bruts par mois, pour les salariés de 1 à 3 ans avec toujours ce même coefficient 100 euros, et pour tout ce qui est supérieur de B3 jusqu'à E10, 150 euros.

Selon Christian Roxin, les discussions sont au point mort avec le directeur.

Là, il nous a reçus sur le pouce, vite fait bien fait, entre deux cafés qu'il est en train de prendre, et puis il s'est littéralement foutu de nous. Il a une enveloppe et se maintient à son enveloppe. Il nous a clairement dit qu'on pouvait faire la grève autant de temps qu'on voulait, ça ne le dérangera pas, il s'en fout. 

Le piquet de grève est maintenu jusqu’à ce mercredi soir, la mobilisation prendra une autre tournure à partir de jeudi pour gagner cette bataille.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 6 h 21 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 6 h 36 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 7 h 15 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 8 h 7 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 10 h 35 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 10 h 36 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 1 jour 4 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 1 min

Flash InfoLe parc Walygator recrute

il y a 3 min

Flash InfoHuit sportifs vont représenter le Grand Est lors des JO d’hiver de Milan Cortina

il y a 5 min

Flash InfoLa police lance un appel à témoins après une agression à Sarrebruck 

il y a 2 h 56 min

Flash Info14ème journée de championnat en N1 fédérale pour Folschviller ce week-end 

il y a 9 h 40 min

Flash InfoDirection les quarts de finale de Coupe de France pour le Racing Club de Strasbourg 

il y a 9 h 41 min

Flash InfoC’est l’heure du derby de Moselle-Est en R1 de foot 

il y a 9 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par