Négociations salariales : les salariés de France Galva à Morhange en grève


par Cédric Kempf
mardi 4 février 2025 à 16:08

Négociations salariales : les salariés de France Galva à Morhange en grève

Depuis ce mardi 6h du matin, les 34 salariés de l’entreprise France Galva à Morhange sont en grève. Pour 48h, ils ont monté un piquet de grève devant leurs locaux pour réclamer des revalorisations salariales décentes.

Son N°1 - Négociations salariales : les salariés de France Galva à Morhange en grève

Christian Roxin est le porte-parole des salariés, il est membre du syndicat CFDT Métallurgie Moselle, et nous explique l’activité de l’entreprise.

De la galvanisation aux traitements de surfaces, c'est de la protection anti-corrosion. Tous vos mâts d'éclairage, les barrières, les charpentes métalliques, tout est galvanisé au zinc.

France Galva est un groupe de 3 entités avec 1 site dans l’Yonne, un en Meurthe-et-Moselle, et un en Moselle. Seule l’usine de Morhange est en grève. Les NAO (Négociations annuelles obligatoires) ne se déroulent pas comme prévues.

Un manque de négociation sur les NAO, puisque notre employeur nous propose 0.5% d'augmentation générale et 1.5% sur critère, c'est-à-dire que la personne qui a une semaine de maladie, elle perd l'intégralité de ses 1.5%. Pour mon patron, il a le droit de tomber malade, le salarié, lui, c'est inexcusable.

Une autre proposition faite désavantagerait ceux qui ont un statut A1-A2, c’est-à-dire les opérateurs, au profit des contrôleurs et personnels administratifs qui ont un statut entre B3 et E10. 

On réclame pour les salariés avec un statut A1-A2 avec 4 ans d'ancienneté et plus, 200 euros bruts par mois, pour les salariés de 1 à 3 ans avec toujours ce même coefficient 100 euros, et pour tout ce qui est supérieur de B3 jusqu'à E10, 150 euros.

Selon Christian Roxin, les discussions sont au point mort avec le directeur.

Là, il nous a reçus sur le pouce, vite fait bien fait, entre deux cafés qu'il est en train de prendre, et puis il s'est littéralement foutu de nous. Il a une enveloppe et se maintient à son enveloppe. Il nous a clairement dit qu'on pouvait faire la grève autant de temps qu'on voulait, ça ne le dérangera pas, il s'en fout. 

Le piquet de grève est maintenu jusqu’à ce mercredi soir, la mobilisation prendra une autre tournure à partir de jeudi pour gagner cette bataille.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 1 jour 9 h 49 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 1 jour 15 h 49 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 1 jour 16 h 42 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 1 jour 19 h 48 min

Le territoire de Phalsbourg se dote d’une Maison France Services sur plusieurs sites

il y a 1 jour 19 h 49 min

Savez-vous pourquoi on accroche des boules de Noël aux branches des sapins ? 

il y a 1 jour 19 h 49 min

Saint-Avold : L’année se termine dans l’incertitude pour les salariés de la centrale Emile Huchet

il y a 2 jour 14 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche des fêtes, le refuge de la SPA de Sarreguemines lance un appel aux dons

il y a 16 h 58 min

Flash InfoLa police de Sarrelouis dément les rumeurs d’une attaque sur le marché de Noël

il y a 17 h 1 min

Flash InfoLe centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël » à partir de dimanche

il y a 17 h 5 min

Flash InfoL’ancien député et maire de Sarreguemines, Céleste Lett va recevoir la Légion d’honneur

il y a 1 jour 9 h 30 min

Flash InfoLe Sentier des Lanternes de Metz pourrait battre son record de fréquentation cette année

il y a 1 jour 9 h 31 min

Flash InfoHelmut Fritz sort un nouveau titre

il y a 1 jour 18 h

Flash InfoYann Schrub va-il établir un nouveau record personnel ce week-end ?

il y a 1 jour 18 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par