Négociations salariales : les salariés de France Galva à Morhange en grève


par Cédric Kempf
mardi 4 février 2025 à 16:08

Négociations salariales : les salariés de France Galva à Morhange en grève

Depuis ce mardi 6h du matin, les 34 salariés de l’entreprise France Galva à Morhange sont en grève. Pour 48h, ils ont monté un piquet de grève devant leurs locaux pour réclamer des revalorisations salariales décentes.

Son N°1 - Négociations salariales : les salariés de France Galva à Morhange en grève

Christian Roxin est le porte-parole des salariés, il est membre du syndicat CFDT Métallurgie Moselle, et nous explique l’activité de l’entreprise.

De la galvanisation aux traitements de surfaces, c'est de la protection anti-corrosion. Tous vos mâts d'éclairage, les barrières, les charpentes métalliques, tout est galvanisé au zinc.

France Galva est un groupe de 3 entités avec 1 site dans l’Yonne, un en Meurthe-et-Moselle, et un en Moselle. Seule l’usine de Morhange est en grève. Les NAO (Négociations annuelles obligatoires) ne se déroulent pas comme prévues.

Un manque de négociation sur les NAO, puisque notre employeur nous propose 0.5% d'augmentation générale et 1.5% sur critère, c'est-à-dire que la personne qui a une semaine de maladie, elle perd l'intégralité de ses 1.5%. Pour mon patron, il a le droit de tomber malade, le salarié, lui, c'est inexcusable.

Une autre proposition faite désavantagerait ceux qui ont un statut A1-A2, c’est-à-dire les opérateurs, au profit des contrôleurs et personnels administratifs qui ont un statut entre B3 et E10. 

On réclame pour les salariés avec un statut A1-A2 avec 4 ans d'ancienneté et plus, 200 euros bruts par mois, pour les salariés de 1 à 3 ans avec toujours ce même coefficient 100 euros, et pour tout ce qui est supérieur de B3 jusqu'à E10, 150 euros.

Selon Christian Roxin, les discussions sont au point mort avec le directeur.

Là, il nous a reçus sur le pouce, vite fait bien fait, entre deux cafés qu'il est en train de prendre, et puis il s'est littéralement foutu de nous. Il a une enveloppe et se maintient à son enveloppe. Il nous a clairement dit qu'on pouvait faire la grève autant de temps qu'on voulait, ça ne le dérangera pas, il s'en fout. 

Le piquet de grève est maintenu jusqu’à ce mercredi soir, la mobilisation prendra une autre tournure à partir de jeudi pour gagner cette bataille.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Un Noël authentique et lumineux au parc municipal ce week-end

il y a 3 h 17 min

Les écoliers de Gersheim et de la Bickenalbe célèbrent l’amitié franco-allemande par un jumelage

il y a 3 h 18 min

Pendant 3 jours, le retour du marché de Noël des VMEH à l’hôpital de Bitche

il y a 18 h 41 min

Sarreguemines : Les brioches de l’amitié ont rapporté 71 000€ pour les projets en faveur des personnes handicapées de l’Afaei

il y a 21 h 48 min

Coupe de France de football : le FC Freyming continue de rêver et attend Chantilly de pied ferme

il y a 1 jour 3 h 18 min

Willerwald : Sandro, jeune artiste de 15 ans, exprime sa différence par le dessin

il y a 1 jour 3 h 18 min

Marché, parade, concert et "son et lumière" : Une journée riche en animation pour Noël à Morhange

il y a 1 jour 3 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes jeudis de Noël reviennent dès ce soir à Rohrbach-lès-Bitche 

il y a 1 h 41 min

Flash InfoLa brasserie Galibot propose un marathon de films de Noël 

il y a 1 h 43 min

Flash InfoOn connait la programmation des 32e de finale de la Coupe de France

il y a 1 h 45 min

Flash InfoLes salariés de Logifare vont se rendre en Belgique vendredi 

il y a 17 h 3 min

Flash InfoLe centre aquatique de Sarrebourg rouvre progressivement ses portes

il y a 17 h 5 min

Flash InfoLa Croix Rouge de Sarreguemines propose une boutique éphémère en ville le temps du marché de Noël 

il y a 17 h 6 min

Flash InfoEmmanuel Emegha, capitaine du Racing club de Strasbourg, a été suspendu

il y a 17 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par