Négociations salariales : les salariés de France Galva à Morhange en grève


par Cédric Kempf
mardi 4 février 2025 à 16:08

Négociations salariales : les salariés de France Galva à Morhange en grève

Depuis ce mardi 6h du matin, les 34 salariés de l’entreprise France Galva à Morhange sont en grève. Pour 48h, ils ont monté un piquet de grève devant leurs locaux pour réclamer des revalorisations salariales décentes.

Son N°1 - Négociations salariales : les salariés de France Galva à Morhange en grève

Christian Roxin est le porte-parole des salariés, il est membre du syndicat CFDT Métallurgie Moselle, et nous explique l’activité de l’entreprise.

De la galvanisation aux traitements de surfaces, c'est de la protection anti-corrosion. Tous vos mâts d'éclairage, les barrières, les charpentes métalliques, tout est galvanisé au zinc.

France Galva est un groupe de 3 entités avec 1 site dans l’Yonne, un en Meurthe-et-Moselle, et un en Moselle. Seule l’usine de Morhange est en grève. Les NAO (Négociations annuelles obligatoires) ne se déroulent pas comme prévues.

Un manque de négociation sur les NAO, puisque notre employeur nous propose 0.5% d'augmentation générale et 1.5% sur critère, c'est-à-dire que la personne qui a une semaine de maladie, elle perd l'intégralité de ses 1.5%. Pour mon patron, il a le droit de tomber malade, le salarié, lui, c'est inexcusable.

Une autre proposition faite désavantagerait ceux qui ont un statut A1-A2, c’est-à-dire les opérateurs, au profit des contrôleurs et personnels administratifs qui ont un statut entre B3 et E10. 

On réclame pour les salariés avec un statut A1-A2 avec 4 ans d'ancienneté et plus, 200 euros bruts par mois, pour les salariés de 1 à 3 ans avec toujours ce même coefficient 100 euros, et pour tout ce qui est supérieur de B3 jusqu'à E10, 150 euros.

Selon Christian Roxin, les discussions sont au point mort avec le directeur.

Là, il nous a reçus sur le pouce, vite fait bien fait, entre deux cafés qu'il est en train de prendre, et puis il s'est littéralement foutu de nous. Il a une enveloppe et se maintient à son enveloppe. Il nous a clairement dit qu'on pouvait faire la grève autant de temps qu'on voulait, ça ne le dérangera pas, il s'en fout. 

Le piquet de grève est maintenu jusqu’à ce mercredi soir, la mobilisation prendra une autre tournure à partir de jeudi pour gagner cette bataille.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 5 h 8 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 8 h 50 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 8 h 50 min

Freyming-Merlebach : Les élèves du lycée Pierre et Marie Curie organisent une collecte pour les Restos du cœur

il y a 8 h 51 min

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 2 jour 22 h 25 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 2 jour 23 h 7 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 3 jour 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 6 h 40 min

Flash InfoFootball : les résultats en régional 1

il y a 6 h 42 min

Flash InfoLa commune de L’Hôpital entame d’importants travaux pour la sécurisation des piétons

il y a 6 h 51 min

Flash InfoOù donner son sang cette semaine dans le secteur ?

il y a 6 h 52 min

Flash InfoDu changement, dès aujourd’hui, dans les déchèteries du secteur de Forbach 

il y a 6 h 53 min

Flash InfoA partir d’aujourd’hui, la place de Wendel est fermée la nuit

il y a 7 h

Flash InfoLa Région Grand Est soutient fortement les projets à Creutzwald

il y a 7 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par