Forbach : Il y a 40 ans, 22 mineurs perdaient la vie au puits Simon


par Margot Benabbas
mardi 25 février 2025 à 15:54

Il y a 40 ans, 22 mineurs perdaient la vie au puits Simon

Ce mardi 25 février a marqué les 40 ans de la catastrophe du puits Simon à Forbach. Le 25 février 1985, 22 mineurs ont perdu la vie à plus de 1000m de profondeur. 40 ans après, une commémoration a eu lieu. 

Son N°1 - Il y a 40 ans, 22 mineurs perdaient la vie au puits Simon

Ce matin, les commémorations débutent par une messe en l’église Saint-Rémi de Forbach. Des dizaines de personnes y participent.

Ensuite, sous la pluie, une foule encore plus nombreuse est venue se recueillir à la stèle en hommage aux 22 victimes du puits Simon.  

Pour 22 camarades, la mine était leur vie et dans cette mine, ils ont laissé leur dernier souffle. Le plus jeune avait 19 ans et le plus ancien 53.

Les familles des victimes, les syndicats, les associations de mineurs, la communauté d’agglomération, les communes aux alentours, le député et le préfet Laurent Touvet y ont déposé des gerbes.  

Une journée en souvenir des 22 victimes

Patrick Neu, président de la Fédération des mineurs et sidérurgistes de France Sarre Luxembourg revient sur la tragédie.

Il y a eu un coup de grisou le matin à 7h21 suivi d’un coup de poussière et ça a fait 22 victimes. Malheureusement on ne pouvait rien y faire et heureusement qu’à l’époque il y avait des barrages, sinon il y en aurait eu beaucoup plus.

Le rôle de la fédération est d’organiser ce genre d’événements pour ne pas oublier. Sa crainte, c’est qu’avec le vieillissement des mineurs, il n’y ait plus personne dans quelques années pour faire perdurer la mémoire de ces événements. 

Parmi les anciens mineurs présents, Denis Lipski, n’oubliera jamais cette date. Il fait partie de ceux qui sont descendus pour aller chercher les victimes.

Le 25 j’étais au fond à Merlebach, à Vouters, comme mineur. Pendant l’inter-poste, entre 12h30 et 13h, il y a le poste de midi qui descend et c’est là qu’ils nous ont dit qu’il y avait eu un grave accident à Forbach avec des morts. Nous, étant au fond, on a déjà un peu peur et moi, étant sauveteur, je me suis dit : « à coup sûr on va m’appeler ».

Le sauveteur volontaire est finalement descendu le lendemain vers 14h. Grâce à lui, la 22ème victime, Jean Maik a pu être remontée. Il n’avait que 23 ans.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Woelfling-lès-Sarreguemines : Du Pilates au cerceau aérien, Diane partage toutes ses passions dans sa salle

il y a 13 h 44 min

Rémelfing : Quatre ans après sa création l'Antre d'Eux séduit un public toujours plus large

il y a 13 h 47 min

Fin du rassemblement évangélique à Grostenquin : peut-on croire Bruno Retailleau ?

il y a 1 jour 41 min

Baerenthal : Les gendarmes de la brigade de Bitche saisissent 2 perroquets détenus illégalement

il y a 1 jour 6 h 44 min

La maison médicale monte en puissance à Forbach avec une dizaine de professionnels

il y a 1 jour 6 h 50 min

Saint-Avold : Un an après, le rêve de café-brocante continue pour Marie et son Carrousel

il y a 1 jour 6 h 52 min

Sarreguemines : A 31 ans, Simon Wanner au sommet du Mont Blanc

il y a 1 jour 6 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa nuit des couleurs revient ce week-end à Bettviller 

il y a 1 h 50 min

Flash InfoStrasbourg est la 14ème ville la plus chère de France pour les étudiants selon l’Unef

il y a 1 h 51 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans seront en grève à la date du 1er septembre 

il y a 1 h 52 min

Flash InfoPour cette dernière semaine du mois d’août, vous pouvez encore profiter de quelques séances de cinéma en plein air

il y a 12 h 28 min

Flash InfoLa Maison des aidants du Bassin-Houiller vient à votre rencontre à partir de la rentrée

il y a 12 h 28 min

Flash InfoLa piscine de Saint-Avold prolonge les vacances d’été de quelques jours

il y a 12 h 29 min

Flash InfoUn projet de parc photovoltaïque en préparation à Longeville-lès-Saint-Avold

il y a 12 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par