Sarrebourg : Le spectacle ''Monsieur le curé fait sa crise'' se joue à l'église Saint-Barthélémy ce samedi


par Cédric Kempf
vendredi 7 mars 2025 à 05:30

Le spectacle ''Monsieur le curé fait sa crise'' se joue à l'église Saint-Barthélémy ce samedi

« Monsieur le curé fait sa crise » à l’église Saint-Barthélémy de Sarrebourg. Il ne s’agit pas d’un fait divers qui est survenu en Moselle-Sud. C’est en fait le titre d’un spectacle qui va se jouer ce samedi 8 mars à 20h30 dans l’édifice religieux sarrebourgeois. Le comédien Pierre-Antoine Lenfant, qui interprète le rôle de l’abbé Benjamin Bucquoy, nous en dit plus sur cet événement.

Son N°1 - Le spectacle ''Monsieur le curé fait sa crise'' se joue à l'église Saint-Barthélémy ce samedi

Jouer un spectacle dans une église, c’est peu commun. Mais lorsqu’on interprète le rôle d’un curé, ça prend sens.

On commence dans le quotidien surchargé d'un curé, et on voit aussi qu'il est empêtré dans des histoires qui ne sont pas très spirituelles, des trucs à gérer comme s'il était maire d'un village... Et il finit par faire un burn-out.

Un spectacle en deux parties où il sera aussi question du sacrement de réconciliation. Au total, Pierre-Antoine Lenfant, jouera 15 personnages.

C'est hyper intéressant de jouer les 15 personnages, parce qu'il faut, du coup, qu'ils soient très différents, parce qu'ils ont assez peu de temps de parole, et pour les planter, il faut que ce soit assez clair pour le spectateur. Il faut que chaque personnage dise quelque chose par leur voix, leur corps archétype qu'on essaye de dessiner.

« Monsieur le curé fait sa crise » est tiré du roman éponyme écrit par Jean Mercier. Rentrer dans la peau d’un curé n’a pas été si difficile que ça pour le comédien.

Déjà, je me suis pas mal fié au texte qui est quand même assez riche de détails. J'ai aussi puisé dans ma petite enfance, parce que j'ai été pratiquant jusqu'à mes 18 ans, et j'ai deux oncles qui sont prêtres. Ils venaient me raconter quand même pas mal de trucs quand on mangeait le poulet du dimanche à la maison.

Si l’église n’est pas un théâtre, le lieu s’y prête bien pour ce spectacle.

Il y a pas mal de techniques, à savoir les lumières et le son qui font assez vite spectacle, qui plongent le spectateur dans un univers différent de l'adoration ou de la messe. Moi, ce que ça me fait, ça me rappelle tout de même les planches, puisque je me débrouille pour avoir pas mal d'espaces sur l'autel.

Si le public est curieux, voire étonné, les retours reçus sont positifs.

Les gens sont assez étonnés par le côté très complet des différentes émotions qu'ils reçoivent, c'est-à-dire qu'on rigole beaucoup dans le premier acte, et le deuxième acte redevient très sérieux. Les gens aiment énormément ce contraste entre ces deux épisodes.

Pierre-Antoine Lenfant a déjà fait une trentaine de représentations avec des effets dans les paroisses, puisque des réconciliations ont eu lieu. Rendez-vous ce samedi à 20h30 à Sarrebourg. L’entrée est à 20 euros.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Soucht : Un médecin s'installe dans le village un jour par semaine

il y a 40 min

Spicheren : C’est déjà la quinzième édition du salon des gourmandises ce dimanche

il y a 40 min

Les supporters du FC Metz gardent espoir malgré un début de saison sans aucune victoire

il y a 21 h 20 min

Longeville-lès-Saint-Avold : A l'école et en dehors, de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité

il y a 1 jour 33 min

Maladies professionnelles : les fédérations de mineurs se mobilisent contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale

il y a 1 jour 40 min

Saint-Jean-Rohrbach : Jean-Claude Lambiné, passionné d'art du vin et président des Epicuriens

il y a 1 jour 41 min

Sarreguemines : Le parquet lance un appel à témoins pour identifier d'éventuelles victimes de vols avec violence

il y a 1 jour 13 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn contrôle routier à Nassweiler ce mardi s’est avéré payant pour les forces de l’ordre

il y a 13 h 8 min

Flash InfoL’US Forbach accueillera le 3ème de Ligue 2 pour le 7ème tour de la coupe de France de football

il y a 13 h 10 min

Flash InfoUne destination de plus pour Volotea à Strasbourg 

il y a 13 h 10 min

Flash InfoLa commune de Freybouse alerte sur la recrudescence de cambriolages dans le secteur

il y a 13 h 11 min

Flash InfoEncore une victoire pour Metz Handball

il y a 22 h 53 min

Flash InfoL’amicale des Sapeurs-Pompiers de Stiring-Wendel / Schoeneck recherche des talents pour animer la journée du Téléthon

il y a 22 h 54 min

Flash InfoMatch sous haute tension pour le FC Metz ce soir

il y a 22 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par