Folschviller : Le château de Fürst reprend vie grâce à une association


par Lucas Michels
lundi 14 avril 2025 à 06:03

Le château de Fürst reprend vie grâce à une association

Racheté en 2023 par un mécène, après 30 ans d’inactivité, le château de Folschviller se refait une beauté. C’est l’association « De Fürst - le château d’hier à aujourd’hui » et ses 20 bénévoles qui se chargent de le remettre en état, avec plusieurs projets en tête. Ce samedi, les bénévoles de la commune et de l’association ont débroussaillé le parc dans le cadre d'un chantier participatif ouvert à tous.

Son N°1 - Le château de Fürst reprend vie grâce à une association

Les tronçonneuses et les débroussailleuses dégagent la végétation qui cachait le potentiel de ce château. C’est justement en pleine action que nous avons interrompu Dany.

Là, je débroussaille. Il y a des ronces, on a déjà failli tomber 3 fois parce qu’on se prend les pieds dedans, et là, on va essayer de mettre un peu d’ordre dans l’entrée.

Un lieu chargé d’histoire, laissé à l’abandon pendant toutes ces années, qui lui ravive des souvenirs.

Ça me faisait mal de le voir dépérir comme ça, surtout que je me suis marié ici, c’était le siège de toutes les associations aussi.

Racheté en 2023 par un mécène, c’est l’association "De Fürst - le château d'hier à aujourd'hui", dont Tressia François-Goetz, est la vice-présidente, qui s’occupe de redonner vie à cet endroit.

On a lancé l’association il y a 3 semaines, pour restaurer le château de Fürst qui a été inhabité pendant 30 ans. Le but, c’est de faire revivre le château et de remettre de l’animation. On va aussi retravailler sur le patrimoine, avec l’historique du château qui a des traces de plus d’un millénaire d’histoire.

Le jardin sera aménagé en vue d’en faire un cadre apaisant. Pour la bâtisse, elle servira, dans un premier temps, à accueillir des salles à la location. Julian Bernardi est le président de l’association.

Le premier espace sera le plus petit, avec un accès extérieur, en étant dans le parc du château. Ensuite, on ira dans la cour du château, avec une salle qui fait 700m2, et un autre petit espace qui sera en location un peu plus tard, au vue des financements qu’on va pouvoir trouver.

En guise de symbole de renaissance du lieu, un sequoia a été planté. À terme, un projet de restaurant pourrait voir le jour dans ce château, tout comme des espaces de bureaux au premier étage, suivant les dons perçus.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Creutzwald : Solène Van Den Burg réalise son rêve en ouvrant son garage de "detailing" automobile

il y a 1 h 47 min

Des produits et cadeaux locaux dans les boutiques « Nos fermes en ville »

il y a 1 h 47 min

Carlo Molinari, l’ancien président emblématique du FC Metz, est décédé

il y a 15 h 22 min

Saint-Avold : Avant une transition espérée vers le gaz, la centrale Emile Huchet continue de se diversifier

il y a 16 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes Noëls de Moselle s’annoncent féériques en 2026

il y a 14 h 51 min

Flash InfoUn accident entre une moto et une voiture s’est produit mercredi matin à Saint-Avold

il y a 14 h 52 min

Flash InfoDe l’autre côté de la frontière, des mobilisations ont lieu cette semaine 

il y a 17 h 43 min

Flash Info30 jeunes débutent leur service national au 16ème bataillon à Bitche

il y a 19 h 32 min

Flash InfoUne cagnotte solidaire pour sauver des chats après un incendie à Sarreguemines

il y a 19 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par