Folschviller : Le château de Fürst reprend vie grâce à une association


par Lucas Michels
lundi 14 avril 2025 à 06:03

Le château de Fürst reprend vie grâce à une association

Racheté en 2023 par un mécène, après 30 ans d’inactivité, le château de Folschviller se refait une beauté. C’est l’association « De Fürst - le château d’hier à aujourd’hui » et ses 20 bénévoles qui se chargent de le remettre en état, avec plusieurs projets en tête. Ce samedi, les bénévoles de la commune et de l’association ont débroussaillé le parc dans le cadre d'un chantier participatif ouvert à tous.

Son N°1 - Le château de Fürst reprend vie grâce à une association

Les tronçonneuses et les débroussailleuses dégagent la végétation qui cachait le potentiel de ce château. C’est justement en pleine action que nous avons interrompu Dany.

Là, je débroussaille. Il y a des ronces, on a déjà failli tomber 3 fois parce qu’on se prend les pieds dedans, et là, on va essayer de mettre un peu d’ordre dans l’entrée.

Un lieu chargé d’histoire, laissé à l’abandon pendant toutes ces années, qui lui ravive des souvenirs.

Ça me faisait mal de le voir dépérir comme ça, surtout que je me suis marié ici, c’était le siège de toutes les associations aussi.

Racheté en 2023 par un mécène, c’est l’association "De Fürst - le château d'hier à aujourd'hui", dont Tressia François-Goetz, est la vice-présidente, qui s’occupe de redonner vie à cet endroit.

On a lancé l’association il y a 3 semaines, pour restaurer le château de Fürst qui a été inhabité pendant 30 ans. Le but, c’est de faire revivre le château et de remettre de l’animation. On va aussi retravailler sur le patrimoine, avec l’historique du château qui a des traces de plus d’un millénaire d’histoire.

Le jardin sera aménagé en vue d’en faire un cadre apaisant. Pour la bâtisse, elle servira, dans un premier temps, à accueillir des salles à la location. Julian Bernardi est le président de l’association.

Le premier espace sera le plus petit, avec un accès extérieur, en étant dans le parc du château. Ensuite, on ira dans la cour du château, avec une salle qui fait 700m2, et un autre petit espace qui sera en location un peu plus tard, au vue des financements qu’on va pouvoir trouver.

En guise de symbole de renaissance du lieu, un sequoia a été planté. À terme, un projet de restaurant pourrait voir le jour dans ce château, tout comme des espaces de bureaux au premier étage, suivant les dons perçus.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 5 h 12 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 7 h 8 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 10 h 59 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 10 h 59 min

Municipales 2026 : de nombreux maires raccrochent leur écharpe

il y a 10 h 59 min

Quels sont les événements organisés dans le secteur ce week-end ?

il y a 11 h

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 1 jour 7 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes supporters du CO Sarralbe Handball sont attendus en nombre à Sarrebourg ce dimanche

il y a 9 h 33 min

Flash Info23ème journée de Ligue 1 ce week-end pour Metz et Strasbourg

il y a 9 h 35 min

Flash Info17ème journée de Régionale 1 ce week-end

il y a 9 h 35 min

Flash InfoMetz Handball peut préparer sereinement les quarts de finale de la Ligue des Champions

il y a 9 h 36 min

Flash InfoCette année encore, la maison de santé de Herbitzheim propose de nombreux Kfé Bien-être

il y a 9 h 37 min

Flash InfoLe nombre de seniors en perte d’autonomie pourrait fortement augmenter dans le Grand Est d’ici 2050

il y a 9 h 38 min

Flash InfoLa commune de Behren-lès-Forbach organise un atelier pour apprendre des « écogestes » lundi 23 février

il y a 23 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par