Folschviller : Le château de Fürst reprend vie grâce à une association


par Lucas Michels
lundi 14 avril 2025 à 06:03

Le château de Fürst reprend vie grâce à une association

Racheté en 2023 par un mécène, après 30 ans d’inactivité, le château de Folschviller se refait une beauté. C’est l’association « De Fürst - le château d’hier à aujourd’hui » et ses 20 bénévoles qui se chargent de le remettre en état, avec plusieurs projets en tête. Ce samedi, les bénévoles de la commune et de l’association ont débroussaillé le parc dans le cadre d'un chantier participatif ouvert à tous.

Son N°1 - Le château de Fürst reprend vie grâce à une association

Les tronçonneuses et les débroussailleuses dégagent la végétation qui cachait le potentiel de ce château. C’est justement en pleine action que nous avons interrompu Dany.

Là, je débroussaille. Il y a des ronces, on a déjà failli tomber 3 fois parce qu’on se prend les pieds dedans, et là, on va essayer de mettre un peu d’ordre dans l’entrée.

Un lieu chargé d’histoire, laissé à l’abandon pendant toutes ces années, qui lui ravive des souvenirs.

Ça me faisait mal de le voir dépérir comme ça, surtout que je me suis marié ici, c’était le siège de toutes les associations aussi.

Racheté en 2023 par un mécène, c’est l’association "De Fürst - le château d'hier à aujourd'hui", dont Tressia François-Goetz, est la vice-présidente, qui s’occupe de redonner vie à cet endroit.

On a lancé l’association il y a 3 semaines, pour restaurer le château de Fürst qui a été inhabité pendant 30 ans. Le but, c’est de faire revivre le château et de remettre de l’animation. On va aussi retravailler sur le patrimoine, avec l’historique du château qui a des traces de plus d’un millénaire d’histoire.

Le jardin sera aménagé en vue d’en faire un cadre apaisant. Pour la bâtisse, elle servira, dans un premier temps, à accueillir des salles à la location. Julian Bernardi est le président de l’association.

Le premier espace sera le plus petit, avec un accès extérieur, en étant dans le parc du château. Ensuite, on ira dans la cour du château, avec une salle qui fait 700m2, et un autre petit espace qui sera en location un peu plus tard, au vue des financements qu’on va pouvoir trouver.

En guise de symbole de renaissance du lieu, un sequoia a été planté. À terme, un projet de restaurant pourrait voir le jour dans ce château, tout comme des espaces de bureaux au premier étage, suivant les dons perçus.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Thal-Drulingen : Team Kimmel engage une stratégie de décarbonation à hauteur de 15 millions d’euros

il y a 12 h 11 min

La Banque Postale déploie son dispositif pour les femmes victimes de violences conjugales en Moselle-Est

il y a 12 h 11 min

Un joyau de l’Alsace à Wolfskirchen : le pont de l’Isch, classé monument historique

il y a 12 h 12 min

Dormir dans les arbres, un rêve d’enfant réalisable à Keskastel

il y a 1 jour 12 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCe dimanche, les salles de vente d’Emmaüs seront ouvertes au public 

il y a 35 min

Flash InfoL’association « Les Bitcher’Katz » recherche urgemment des familles d’accueil 

il y a 36 min

Flash InfoUn marché nocturne des artisans et producteurs a lieu ce 1er juillet à Richeling 

il y a 5 h 59 min

Flash InfoNouvelles suppressions d'emplois chez ZF à Sarrebruck

il y a 6 h

Flash InfoUne femme a été condamnée pour avoir agressé des sapeurs-pompiers à Creutzwald

il y a 6 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par