Folschviller : Le château de Fürst reprend vie grâce à une association


par Lucas Michels
lundi 14 avril 2025 à 06:03

Le château de Fürst reprend vie grâce à une association

Racheté en 2023 par un mécène, après 30 ans d’inactivité, le château de Folschviller se refait une beauté. C’est l’association « De Fürst - le château d’hier à aujourd’hui » et ses 20 bénévoles qui se chargent de le remettre en état, avec plusieurs projets en tête. Ce samedi, les bénévoles de la commune et de l’association ont débroussaillé le parc dans le cadre d'un chantier participatif ouvert à tous.

Son N°1 - Le château de Fürst reprend vie grâce à une association

Les tronçonneuses et les débroussailleuses dégagent la végétation qui cachait le potentiel de ce château. C’est justement en pleine action que nous avons interrompu Dany.

Là, je débroussaille. Il y a des ronces, on a déjà failli tomber 3 fois parce qu’on se prend les pieds dedans, et là, on va essayer de mettre un peu d’ordre dans l’entrée.

Un lieu chargé d’histoire, laissé à l’abandon pendant toutes ces années, qui lui ravive des souvenirs.

Ça me faisait mal de le voir dépérir comme ça, surtout que je me suis marié ici, c’était le siège de toutes les associations aussi.

Racheté en 2023 par un mécène, c’est l’association "De Fürst - le château d'hier à aujourd'hui", dont Tressia François-Goetz, est la vice-présidente, qui s’occupe de redonner vie à cet endroit.

On a lancé l’association il y a 3 semaines, pour restaurer le château de Fürst qui a été inhabité pendant 30 ans. Le but, c’est de faire revivre le château et de remettre de l’animation. On va aussi retravailler sur le patrimoine, avec l’historique du château qui a des traces de plus d’un millénaire d’histoire.

Le jardin sera aménagé en vue d’en faire un cadre apaisant. Pour la bâtisse, elle servira, dans un premier temps, à accueillir des salles à la location. Julian Bernardi est le président de l’association.

Le premier espace sera le plus petit, avec un accès extérieur, en étant dans le parc du château. Ensuite, on ira dans la cour du château, avec une salle qui fait 700m2, et un autre petit espace qui sera en location un peu plus tard, au vue des financements qu’on va pouvoir trouver.

En guise de symbole de renaissance du lieu, un sequoia a été planté. À terme, un projet de restaurant pourrait voir le jour dans ce château, tout comme des espaces de bureaux au premier étage, suivant les dons perçus.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Amnéville : Thermapolis rouvrira bien ses portes en 2026

il y a 4 h 20 min

Dans une dynamique de réemploi des appareils, le Repair Café d’Alsace Bossue a le vent en poupe

il y a 9 h 23 min

Saint-Avold : L’humour décapant de Mathieu Madénian s’installe au centre culturel Pierre Messmer

il y a 9 h 23 min

L’Albe Futsal Cup : les futurs prodiges du ballon rond s’affrontent

il y a 9 h 24 min

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 2 jour 8 h 39 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 3 jour 4 h 24 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 3 jour 4 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMetz Handball valide son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des Champions 

il y a 7 h 44 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 7 h 46 min

Flash InfoLisa Barbelin vise un nouveau titre de championne d’Europe de tir à l’arc

il y a 7 h 46 min

Flash InfoC’est déjà la saison des amours au parc animalier de Sainte-Croix 

il y a 7 h 47 min

Flash InfoLe parc naturel des Vosges du Nord invite la population à participer à des plantations de haie

il y a 7 h 48 min

Flash InfoLe centre de santé Filiéris de Saint-Avold organise une semaine de dépistages gratuits pour prendre soin de votre cœur

il y a 7 h 51 min

Flash InfoLa saison des cavalcades se poursuit cette semaine en Allemagne 

il y a 7 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par