Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

C’est une nouveauté à Sarre-Union : un défilé fleuri avec de nombreux chars sera organisé dans les rues de la ville le 6 juillet prochain. Ce corso fleuri est le fruit d’années de réflexion et de travail de la part du festivité club de Sarre-Union. Les bénévoles sont actuellement mobilisés pour faire de cet événement une grande fête qui mettra des étoiles dans les yeux des visiteurs.
Son N°1 - Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet
Moi, personnellement, ça fait 10 ans que j’en rêve de faire quelque chose, mais je ne pensais pas arriver à cette ampleur.
Derrière ce rêve un passionné qui a déjà œuvré pour les cavalcades et parades de Noël de Sarre-Union : Etienne Boos, président du Festivités Club.
Celui-là on l’a fini hier et puis il va déménager dans un hangar. Maintenant, celui-là, on va monter le Bambi, il va là-dessus. On y travaille depuis 3 ans et demi.
Plus de 3 ans de travail pour arriver à ce premier corso fleuri composé d’une vingtaine de chars imaginés, soudés et décorés par 3-4 bénévoles, pas plus, dont Claude et Florent. Un travail quasi quotidien à quelques semaines de l’événement.
-Deux fois par semaine, trois fois par semaine ! Florent
-Autant de fois qu’on peut, ça dépend du chef et de la météo parce que s’il pleut, on ne peut pas travailler dehors. Claude
Et du travail, ils en ont ! Tous les chars sont animés et doivent être décorés avec des fleurs.
Nous, on fait un corso fleuri, il y a 70% de fleurs en papier et 30% de fleurs naturelles.
Pour les fleurs naturelles, le travail sera fait juste avant les deux défilés prévus dans les rues de Sarre-Union le 6 juillet prochain. Pour ça, les bricoleurs auront besoin de l’aide de bénévoles ou encore de résidents d’EHPAD du pourront prendre part à cette fête populaire.
On va nettoyer les chars et on va mettre des fleurs naturelles, on va probablement mettre des dahlias, j’ai commandé un camion de Hollande.
Il reste encore du travail mais le résultat devrait être féérique avec des groupes de musique et de danse en plus des personnages géants. Il suivra le tracé des cavalcades mais au lieu des confettis, ce seront des milliers de fleurs qui éblouiront les milliers de spectateurs espérés.
Le parcours sera le même que celui des cavalcades à 10h30 puis à 16h le 6 juillet. De la restauration sera prévue au niveau de la Corderie.
Un événement unique entre Strasbourg et Metz, porté par les bénévoles
Avant cet événement, qui rappelle la fête des jonquilles de Gérardmer à laquelle Etienne participe depuis une trentaine d'années, les bénévoles ont encore du travail et vont avoir besoin d'aide. Ils cherchent actuellement :
*Des hangars de stockage pour les chars ou encore des sonorisations pour les chars le jour de la parade. Des remorques seraient également appréciées.
*Des sponsors : Financièrement, le corso fleuri sera gratuit pour les spectateurs mais coûte énormément d'argent à l'association. Pour l'aider, les entreprises ont la possibilité de sponsoriser les chars (leur nom apparaîtra dessus lors du défilé).
*Miss Corso : Autre recherche, plus spécifique, miss corso qui siègera en sirène sur le char en forme de coquillage géant.
N'hésitez pas à contacter Etienne Boos au 06 75 68 56 35.