''Demandez-Nous La Lune'', le festival d'arts de la rue gratuit de Meisenthal revient les 24 et 25 mai

Le festival des arts de la rue « Demandez-nous la Lune » revient à la fin du mois de mai à Meisenthal. Les 24 et 25 mai, le public va pouvoir profiter gratuitement de nombreux spectacles dans les différents espaces du CIAV (Centre international d’art verrier). Un événement qui attire de plus en plus de monde chaque année, 7000 spectateurs en 2024.
Son N°1 - ''Demandez-Nous La Lune'', le festival d'arts de la rue gratuit de Meisenthal revient les 24 et 25 mai
Pour la 17ème édition de l’événement, la recette ne change pas selon Pascal Klein, le directeur de la Halle Verrière.
On est un peu sur un mélange de différentes esthétiques autour des arts de la rue, du cirque, de la marionnette, de la danse contemporaine. La même recette tous les ans avec de nouvelles compagnies.
Chaque année, il n’y a que des nouveautés qui sont proposées au public. Pour cette édition il y aura les sauts et acrobaties de « League & Legend », les marionnettes de « L’échapée vieille », le vélo volant de « Fly me to the moon ». Il y aura aussi la musique faites avec des tuyaux et bidons de « Plastic Boum Boum ».
Ce dernier spectacle a été rendu possible par le partenariat qui démarre cette année avec un festival d’art de rue de Sarrebruck, « Encore ! » dont Frank Lion est l’un des initiateurs.
C'est le début de ce nouveau partenariat avec des bus qui partiront de Sarrebruck vers Meisenthal le dimanche 25 mai pour que le public allemand profite du festival français. Par la suite, les deux équipes pourront partager pourquoi pas des artistes, s’aider dans leurs programmations.
Ça marche très bien ensemble (La Halle Verrière et le bateau de théâtre de Sarrebruck) parce qu’on travaille un peu dans le même esprit : on veut faire des choses pour tout public et dans l’espace public.
Et on peut ajouter que c’est gratuit ! Même si toutes les compagnies sont payées, la Halle Verrière peut faire cette offre grâce à ses partenaires (ministère de la culture, Département de la Moselle, communauté de communes du pays de Bitche, région Grand Est).
Pour nous, c’est important de pouvoir offrir ça à la population locale qui n’a peut-être pas toujours les moyens de s’offrir des billets pour aller voir des spectacles. Mais, encore une fois, c’est vraiment réalisable uniquement avec des financements extérieurs sinon ce festival ne pourrait pas avoir lieu.
Entre 15 et 20 représentations sont prévues sur le week-end. C’est donc gratuit, mais des billets sont à retirer sur place.