Saint-Avold : Un cabinet médical réhabilité pour remettre la santé au cœur des quartiers La Carrière/Wenheck

A Saint-Avold, la municipalité cherche des solutions pour pallier le manque de médecin des quartiers La Carrière et Wenheck. Alors que ces quartiers abritent un tiers des habitants de la ville ils sont dépourvus de médecin. Face au problème, un cabinet médical a repris vie et la municipalité réfléchit à la création d’une maison de santé.
Son N°1 - Un cabinet médical réhabilité pour remettre la santé au cœur des quartiers La Carrière/Wenheck
Dans ces quartiers prioritaires, côté santé, il n’y a plus que la pharmacie pour les 4000 habitants. Et ça, depuis le départ à la retraite du Dr. Brasse il y a un an. Clémence Barbier-Toussaint est arrivé en 2019.
On va se retrouver avec des patients qui n’auront plus d’ordonnance valable au 30 juin. En tant que pharmaciens, nous, on ne peut pas donner de médicaments. Donc ce sera payer son traitement, ce qui va être un frein pour beaucoup de patients. On a vraiment une urgence de prise en charge.
Les attentes sont grandes de la part des habitants du quartier qui se sentent oubliés par la ville. La pharmacie, elle, craint pour son avenir financier puisque sans médecin pas d’ordonnance et sans ordonnance pas de pharmacie.
En réaction face à l’urgence, la municipalité a réhabilité le cabinet médical de la médecin partie en retraite. Ici, la CPTS Vallée de la Nied dont Philippe Houpin est chargé de développement, propose depuis peu des téléconsultations…
Téléconsultation assistée augmentée, j’insiste bien sur le volet « assisté » parce qu’il y a un téléassistant qui accompagne l’assuré social tout au long de la téléconsultation.
Ce n’est pas du 7j/7 mais ça permet aux habitants souvent sans moyen de transport de bénéficier d’un rendez-vous au cœur du quartier tout en conservant le côté humain. Une solution à court terme pour le maire, René Steiner.
Le court terme on y est, le moyen terme c’est de développer et de trouver des médecins qui viendraient faire des vacations ici, peut-être pas un médecin à temps plein mais quelques demi-journées par semaine, un ou deux médecins. Et le long terme, c’est de vraiment réaliser le projet qu’on a à cœur depuis longtemps c’est la création et la construction d’une nouvelle maison pluridisciplinaire.
Pour le moment, le cabinet médical a vocation à se développer. Une sage-femme devrait arriver au plus tard à la rentrée. Pour prendre rendez-vous en téléconsultation, vous pouvez contacter la CPTS au 03 55 810 068. Vous pouvez également vous rendre sur le site internet de la CPTS.
D’autres projets notamment culturels sont prévus dans le quartier par la municipalité. Une antenne délocalisée de la médiathèque municipale ouvrira dans les semaines à venir. Des permanences régulières de la CAF, la CPAM ou encore le CCAS sont aussi au programme.