Patrimoine naturel : des sorties gratuites pour découvrir le paysage de l'agglo de Sarreguemines

Une nouvelle édition du festival « Patrimoine naturel » démarre ce lundi 19 mai sur le territoire de Sarreguemines.
Son N°1 - Patrimoine naturel : des sorties gratuites pour découvrir le paysage de l'agglo de Sarreguemines
Aline Kihn – directrice par intérim de l’office de tourisme de Sarreguemines
C’est la 3ème édition de ce festival. Est-ce que vous pouvez nous rappeler pour commencer de quoi il s’agit ?
A l’échelle nationale, il y a, du 21 au 25 mai les journées de la biodiversité et la fête de la nature et c’est dans cet esprit-là que le conseil de développement de la communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences et l’office de tourisme organisent ce festival qui a pour but de mettre à l’honneur le patrimoine naturel de la communauté d’agglomération et surtout les acteurs locaux qui contribuent à la protection de l’environnement, à la protection du patrimoine naturel et à sa valorisation, donc, l’idée c’est vraiment de mettre en avant toutes les associations qui œuvrent en ce sens.
Le festival communautaire du patrimoine naturel se tient du 19 au 25 mai, qu’est-ce qu’on va retrouver dans le programme ?
Au programme cette année, le programme est riche, il débute aujourd’hui avec deux visites qui ont lieu pour l’une à 14h, pour l’autre à 15h et le festival se poursuit jusqu’à dimanche avec 11 visites au total. Donc les thèmes sont variés, il y a l’évocation du patrimoine historique du canal par exemple avec aujourd’hui une visite d’Arlette Kremer. Cet après-midi il y a la visite de l’étang du Welschhof avec M. Peltre.
On va aussi parler des prairies, des haies, des prés, vergers avec le syndicat des arboriculteurs de Sarreguemines. Avec l’association ANAB aussi qui va proposée une balade contée à travers la forêt de Zetting. Avec aussi un particulier, M. Dominique Charpentier qui est ingénieur agroenvironnement paysage et qui s’intéressera à la lecture du paysage à Sarralbe et à Sarreguemines.
Il y a une sortie « Connaître et identifier les rapaces » samedi à Wiesviller. La faune ne sera donc pas oubliée ?
Tout à fait, il y a la faune et la flore qui sont évoquées dans un grand nombre de visites qui sont proposées dans le programme et effectivement, le samedi 24 mai à 14h je vous invite à aller suivre l’association Archaeopteryx qui s’intéressera aux rapaces de la région à leur biologie, leur mode de vie, mais aussi aux menaces auxquelles ces espaces sont confrontées. Les participants à la visite apprendront à distinguer et identifier les rapaces diurnes, par contre, il faudra se munir de jumelles pour cette visite.
Est-ce que tout est gratuit ? Comment fait-on pour s’inscrire ?
C’est une précision qui est importante à apporter : toutes les visites sont gratuites. Pour s’inscrire, il suffit de nous contacter à l’office de tourisme de Sarreguemines et de vous inscrire par téléphone, ou de nous envoyer un petit mail et on vous indiquera en retour les lieux de rendez-vous pour chacune des visites qui sont proposées au programme.
Tout le programme est à retrouver ici.