Patrimoine naturel : des sorties gratuites pour découvrir le paysage de l'agglo de Sarreguemines


par Margot Benabbas
lundi 19 mai 2025 à 08:38

Patrimoine naturel : des sorties gratuites pour découvrir le paysage de l'agglo de Sarreguemines

Une nouvelle édition du festival « Patrimoine naturel » démarre ce lundi 19 mai sur le territoire de Sarreguemines. 

Son N°1 - Patrimoine naturel : des sorties gratuites pour découvrir le paysage de l'agglo de Sarreguemines

Aline Kihn – directrice par intérim de l’office de tourisme de Sarreguemines

C’est la 3ème édition de ce festival. Est-ce que vous pouvez nous rappeler pour commencer de quoi il s’agit ?

A l’échelle nationale, il y a, du 21 au 25 mai les journées de la biodiversité et la fête de la nature et c’est dans cet esprit-là que le conseil de développement de la communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences et l’office de tourisme organisent ce festival qui a pour but de mettre à l’honneur le patrimoine naturel de la communauté d’agglomération et surtout les acteurs locaux qui contribuent à la protection de l’environnement, à la protection du patrimoine naturel et à sa valorisation, donc, l’idée c’est vraiment de mettre en avant toutes les associations qui œuvrent en ce sens.

Le festival communautaire du patrimoine naturel se tient du 19 au 25 mai, qu’est-ce qu’on va retrouver dans le programme ?

Au programme cette année, le programme est riche, il débute aujourd’hui avec deux visites qui ont lieu pour l’une à 14h, pour l’autre à 15h et le festival se poursuit jusqu’à dimanche avec 11 visites au total. Donc les thèmes sont variés, il y a l’évocation du patrimoine historique du canal par exemple avec aujourd’hui une visite d’Arlette Kremer. Cet après-midi il y a la visite de l’étang du Welschhof avec M. Peltre.

On va aussi parler des prairies, des haies, des prés, vergers avec le syndicat des arboriculteurs de Sarreguemines. Avec l’association ANAB aussi qui va proposée une balade contée à travers la forêt de Zetting. Avec aussi un particulier, M. Dominique Charpentier qui est ingénieur agroenvironnement paysage et qui s’intéressera à la lecture du paysage à Sarralbe et à Sarreguemines.

Il y a une sortie « Connaître et identifier les rapaces » samedi à Wiesviller. La faune ne sera donc pas oubliée ?

Tout à fait, il y a la faune et la flore qui sont évoquées dans un grand nombre de visites qui sont proposées dans le programme et effectivement, le samedi 24 mai à 14h je vous invite à aller suivre l’association Archaeopteryx qui s’intéressera aux rapaces de la région à leur biologie, leur mode de vie, mais aussi aux menaces auxquelles ces espaces sont confrontées. Les participants à la visite apprendront à distinguer et identifier les rapaces diurnes, par contre, il faudra se munir de jumelles pour cette visite.   

Est-ce que tout est gratuit ? Comment fait-on pour s’inscrire ?

C’est une précision qui est importante à apporter : toutes les visites sont gratuites. Pour s’inscrire, il suffit de nous contacter à l’office de tourisme de Sarreguemines et de vous inscrire par téléphone, ou de nous envoyer un petit mail et on vous indiquera en retour les lieux de rendez-vous pour chacune des visites qui sont proposées au programme.

Tout le programme est à retrouver ici.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Un feu cause de nombreux dégâts à une maison mitoyenne

il y a 1 jour 11 h 46 min

Grosbliederstroff : L’Eurodistrict SaarMoselle fête ses 15 ans ce dimanche avec une fête franco-allemande

il y a 1 jour 13 h 20 min

Saint-Avold : 24h de jeux de société avec l'association de passionnés Dice Not Found

il y a 1 jour 13 h 49 min

Le plein de fêtes locales pour les sorties du week-end en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 16 h 53 min

Sarrebourg : Près de 60 films des années 80 font leur retour au cinéma

il y a 1 jour 22 h 26 min

Sarre-Union : Derniers préparatifs pour les bénévoles avant le tout premier corso fleuri et ses 23 chars

il y a 1 jour 22 h 31 min

Les vacances scolaires commencent aujourd'hui pour le plus grand bonheur des élèves de l'école de Roth

il y a 1 jour 23 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreux spectateurs ont profité de la Fête du cinéma à Sarreguemines

il y a 1 jour 11 h 19 min

Flash InfoLes résultats du bac sont tombés pour les lycéens des académies de Strasbourg et Nancy-Metz 

il y a 1 jour 12 h 56 min

Flash InfoUn incendie s'est déclaré vendredi au niveau de l’entreprise Tripalettes de Saint-Avold

il y a 1 jour 12 h 57 min

Flash InfoLa SPA de Forbach organise une collecte de dons

il y a 1 jour 21 h 34 min

Flash InfoLe FC Metz a réussi sa saison 2024/2025 sur le terrain et dans les tribunes

il y a 1 jour 21 h 44 min

Flash InfoLe festival La tête dans les nuages revient pour une 3ème édition en Moselle cet été

il y a 1 jour 21 h 47 min

Flash InfoUne nouvelle canicule est-elle à craindre dans les prochains jours dans la région ?

il y a 1 jour 21 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par