250 km à pied, dans le désert et en autonomie : le ''défi ultime'' des Twins Baroudeuses

Lorène Lambin (35 ans), de Sarralbe, et Angélique Acunzo (30 ans), originaire de Creutzwald, s’élanceront sur le Marathon des Sables dans le désert marocain, du 3 au 13 avril 2026. Collègues et meilleures amies, ces infirmières de bloc opératoire pratiquent la course à pied ensemble et ont décidé de se lancer dans cette aventure.
Son N°1 - 250 km à pied, dans le désert et en autonomie : le ''défi ultime'' des Twins Baroudeuses
La course à pied, c’est ce qui a rapproché ces deux collègues qui pratiquent ce sport depuis quelques années.
Lorène a vu que je commençais à me mettre à la course à pied, du coup, elle m’a dit : « Pourquoi on ne prendrait pas un petit dossard ensemble ? ». C’est là qu’on a fait nos premiers 10 kilomètres ensemble, c’était à Farschviller, la course de l’Oie, et après, c’était parti.
Après avoir enchaîné les compétitions et notamment le marathon de Paris, Angélique et Lorène ont décidé de viser plus haut.
-On avait envie d’un nouveau défi, d’une nouvelle aventure, et le Marthon des Sables est un peu le défi ultime pour nous.
-Puis, on a une collègue à nous qui l’a fait et quand on court avec elle, elle nous en parle avec des étoiles dans les yeux, et on s’est dit que l’année prochaine on allait le faire.
Dans un peu moins d’un an, elles s’élanceront en autonomie complète sur ce Marathon des Sables de 250 km avec le minimum sur elles.
On aura sur nous : toutes nos affaires, toute la nourriture, de quoi se changer, de quoi faire la petite toilette de chat, une trousse de secours. On aura le minimum sur nous, parce que plus on a de choses, plus c’est lourd.
Forcément, les difficultés les accompagneront.
-La chaleur, gérer aussi l’hydratation et la nourriture.
-La nourriture, c’est compliqué, surtout qu’on aime bien manger, on est gourmandes, donc, ça va être un défi.
Pour faire face aux difficultés de ce marathon, les deux amies peuvent compter l’une sur l’autre.
-On y va, on est super confiantes, et on va aller jusqu’au bout.
-Il y en a toujours une qui tire l’autre vers le haut, quand il y a un moment de mou. Que ce soit sur nos trails ou nos marathons, quand l’une fatigue, l’autre dit : « On n’arrête pas, ce n’est même pas envisageable ».
Elles courront pour elles, mais aussi pour l’association « Des étoiles dans les yeux ».
C’est une association pour les enfants malades, elle œuvre pour les enfants et pour leur famille, pour leur permettre d’accomplir leur rêve de rencontrer des personnalités et d’avoir accès au sport aussi.
Pleines d’ambitions, elles tenteront d’aller chercher une médaille. En attendant, elles sont toujours en recherche de sponsors. Vous pouvez les soutenir sur le site Helloasso.