Une nouvelle jonction cyclable transfrontalière entre Petite-Rosselle et Sarrebruck

Vendredi 26 septembre, les élus ont inauguré, à vélo, la nouvelle jonction transfrontalière qui relie l’espace des Anciennes Forges à Stiring-Wendel au jardin franco-allemand à Sarrebruck. Il est désormais possible de rallier, en tout sécurité, le Carreau Wendel, au centre-ville de Sarrebruck.
Son N°1 - Une nouvelle jonction cyclable transfrontalière entre Petite-Rosselle et Sarrebruck
Plus de 400 000€ ont été investis du côté français, par la communauté d'agglomération de Forbach, pour cette jonction, soutenue par des financements européens. Jean-Claude Hehn est le président de la Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France.
C’est une piste cyclable qui a été faite, en parallèle avec la route principale qui relie Sarrebruck à Stiring-Wendel. On peut aller de Sarrebruck jusqu’au Carreau Wendel, à la carrière Simon, etc.



Une nouvelle piste cyclable qui permet de mailler un peu plus le territoire.
Ça longe toute la rue qui va de la frontière jusque, pratiquement, le centre-ville de Sarrebruck, et bien sûr, au jardin franco-allemand, et puis, par la suite également, sur le chemin du halage pour boucler l’ensemble des sites cyclables avec Sarreguemines et chez nous.
Pour le collectif vélo de Forbach Porte de France dont Fabien Schmitt est membre, ces pistes aideront au développement de la pratique du vélo.
Pour les cyclistes du quotidien, c’est-à-dire les gens qui se déplacent pour leurs courses, pour leur travail, etc, le fait que nous ayons des infrastructures cyclables bien aménagées et sécurisées, c’est un progrès énorme qui va naturellement favoriser la pratique du vélo.



Côté allemand, 2.7 millions d’euros ont été investis pour la réfection de la MetzerStrasse, d’un pont et pour le développement des pistes cyclables à Sarrebruck pour favoriser la mobilité douce. Uwe Conradt est le maire.
C’est un projet très important pour une mobilité responsable et pour une mobilité sécurisée avec la bicyclette.
Maintenant que la liaison transfrontalière est effective, la communauté d’agglomération de Forbach veut étudier le développement de pistes cyclables à travers les différentes communes de l’agglomération.