Stiring-Wendel : 900 000 euros de travaux pour donner une nouvelle vie à la zone de la Heid

Si certaines entreprises ont le vent en poupe sur la zone de la Heid à Stiring-Wendel comme AutoDistribution Berwald et Mequisa, la friche située entre les deux, nuit au développement économique. Mais depuis peu, la Communauté d'Agglomération de Forbach a décidé de reprendre les choses en main.
Son N°1 - 900 000 euros de travaux pour donner une nouvelle vie à la zone de la Heid
C’est en 2022 qu’une partie de la zone a été rachetée par l’Agglo comme l’explique le maire de Stiring-Wendel, Yves Ludwig, également vice-président en charge des finances.
La famille Tilly, qui était propriétaire de ces terrains-là depuis un certain nombre d'années, avait décidé de ne plus s'investir particulièrement sur la zone de Stiring-Wendel, et donc elle souhaitait effectivement vendre ses terrains.
Une réelle opportunité que n’a pas voulue laisser passer la communauté d'agglomération.
Nous sommes en manque de fonciers sur le territoire de l'agglomération de Forbach, et dans le cadre du développement économique, si l'on veut faire venir des petites et moyennes entreprises sur notre secteur, il faut commencer par avoir du terrain.


Des travaux de viabilisation sont en cours jusqu’en mars pour donner des arguments à cette zone. Jean-Claude Hehn est le président de la Communauté d’Agglomération de Forbach.
Alors, il y a un terrain à bâtir, il y a 7 cellules qui vont être disponibles dont une qui est destinée à recevoir un centre médical dans lequel il y aura des médecins, des infirmiers, du personnel médical... Ils seront embauchés par le Département.
20 000m² de foncier et 6500m² de bâtiments, ce n’est pas rien. La zone de la Heid a du potentiel et son passé le montre.
Ça a été le berceau de grosses entreprises de la région d'aujourd'hui, là où se trouve l'entreprise Lorelec maintenant, qui vient de s'installer. C'était Van Hees France qui occupait ce terrain-là, nous avions Batifer aussi, et ces boites-là sont nées ici.
Les cellules seront aménagées en fonction des demandes. Quelques contacts ont déjà été entrepris. Les travaux en cours coûtent 900 000 euros.
C'est un bijou qu'on est en train de tailler, parce que c'est un bijou aussi par sa proximité puisqu'il se situe tout près de l'autoroute, tout près de l'Allemagne, donc c'est vraiment une zone qui a, je pense, j'en suis même convaincu, un bel avenir devant elle.
Un bassin de rétention de 500m² est aussi créé en même temps pour éviter les inondations dans le quartier.


