Sarreguemines : Les Internationaux de tennis, un tournoi référence pour la tête de série n°1, Tom Paris

Les Internationaux de tennis de Sarreguemines sont devenus une référence pour les meilleurs espoirs mondiaux. Cette 30ème édition qui est en cours marque l’importance de ce tournoi sur le circuit. Un bon moyen de prendre des points, de l’expérience et donc de gravir les échelons. La tête de série numéro 1 de cette édition, Tom Paris, en est le parfait exemple.
Son N°1 - Les Internationaux de tennis, un tournoi référence pour la tête de série n°1, Tom Paris
31ème meilleur joueur français, le tennisman de 23 ans a gagné son premier tournoi à Sarreguemines il y a 2 ans.
Ce sont des souvenirs, c'était des émotions de dingue, ça restera gravé dans ma mémoire à jamais !
545ème meilleur joueur en 2023, il est aujourd’hui à la 274ème place et rêve désormais de Grand-Chelem.
Mes ambitions sont les qualifications des Grand-Chelem, donc l'Australie, là, en janvier. Je sais qu'il me reste 4-5 semaines encore, il me manque à peu près une cinquantaine de points donc je vais essayer de les avoir, sans forcément me mettre de l'attente sur ça, mais c'est mon objectif principal.
Des points sont donc à prendre à Sarreguemines pour y arriver, mais l’important n’est pas de griller les étapes et de respecter un processus.
Et voilà, le plus important c'est de s'y tenir, être avec son équipe, bien travailler tous les jours, travailler également sur le développement personnel parce que c'est hyper important. Et puis, il faut être patient comme en ce moment, oui je gagne 2-3 tournois, je fais de très bons matchs, mais je ne fais pas des résultats de dingue. Je sens toutefois que je suis dans mon process, il faut juste que je m'y tienne, il ne faut pas que je panique, et ça va péter tôt ou tard.




Un tournoi qui forge les joueurs et le club
Le directeur du tournoi faïencier pense que Tom Paris arrivera dans le Top 100 tôt ou tard. Nicolas Schwartz a vu de beaux noms passer en Moselle.
Des joueurs qui sont passés par chez nous et qui ont explosé, il y en a eu beaucoup. Le meilleur qui est passé par chez nous c'est quand même Nikolay Davydenko qui était numéro 3 mondial. C'est vrai que quand les joueurs sont chez nous, on ne les connait pas encore, mais souvent, 2-3 ans après, ils explosent. On a aussi eu Arnaud Clément, Gilles Simon, Pierre-Hugues Herbert, Michaël Llodra...
Si ce tournoi forge les joueurs, il forge aussi le club sarregueminois qui ne cesse de grandir.
Le club, depuis 2018, on est passé de 320 à 450 membres, donc le club vit très bien. On fait un gros boulot de formation et on le voit dans nos équipes premières qui évoluent en championnat de France, avec que des joueurs du coin. On ne fait plus du tout appel à des joueurs étrangers. L'équipe 1, c'est que des joueurs qui ont été formés au club, que ce soit chez les garçons comme chez les filles.
Des pistes de paddle devraient également bientôt voir le jour pour attirer encore plus de licenciés.


