Sarreguemines : Les Internationaux de tennis, un tournoi référence pour la tête de série n°1, Tom Paris


par Cédric Kempf
jeudi 23 octobre 2025 à 06:00

Les Internationaux de tennis, un tournoi référence pour la tête de série n°1, Tom Paris

Les Internationaux de tennis de Sarreguemines sont devenus une référence pour les meilleurs espoirs mondiaux. Cette 30ème édition qui est en cours marque l’importance de ce tournoi sur le circuit. Un bon moyen de prendre des points, de l’expérience et donc de gravir les échelons. La tête de série numéro 1 de cette édition, Tom Paris, en est le parfait exemple.

Son N°1 - Les Internationaux de tennis, un tournoi référence pour la tête de série n°1, Tom Paris

31ème meilleur joueur français, le tennisman de 23 ans a gagné son premier tournoi à Sarreguemines il y a 2 ans.

Ce sont des souvenirs, c'était des émotions de dingue, ça restera gravé dans ma mémoire à jamais !

545ème meilleur joueur en 2023, il est aujourd’hui à la 274ème place et rêve désormais de Grand-Chelem.

Mes ambitions sont les qualifications des Grand-Chelem, donc l'Australie, là, en janvier. Je sais qu'il me reste 4-5 semaines encore, il me manque à peu près une cinquantaine de points donc je vais essayer de les avoir, sans forcément me mettre de l'attente sur ça, mais c'est mon objectif principal.

Des points sont donc à prendre à Sarreguemines pour y arriver, mais l’important n’est pas de griller les étapes et de respecter un processus.

Et voilà, le plus important c'est de s'y tenir, être avec son équipe, bien travailler tous les jours, travailler également sur le développement personnel parce que c'est hyper important. Et puis, il faut être patient comme en ce moment, oui je gagne 2-3 tournois, je fais de très bons matchs, mais je ne fais pas des résultats de dingue. Je sens toutefois que je suis dans mon process, il faut juste que je m'y tienne, il ne faut pas que je panique, et ça va péter tôt ou tard.

Un tournoi qui forge les joueurs et le club

Le directeur du tournoi faïencier pense que Tom Paris arrivera dans le Top 100 tôt ou tard. Nicolas Schwartz a vu de beaux noms passer en Moselle.

Des joueurs qui sont passés par chez nous et qui ont explosé, il y en a eu beaucoup. Le meilleur qui est passé par chez nous c'est quand même Nikolay Davydenko qui était numéro 3 mondial. C'est vrai que quand les joueurs sont chez nous, on ne les connait pas encore, mais souvent, 2-3 ans après, ils explosent. On a aussi eu Arnaud Clément, Gilles Simon, Pierre-Hugues Herbert, Michaël Llodra...

Si ce tournoi forge les joueurs, il forge aussi le club sarregueminois qui ne cesse de grandir.

Le club, depuis 2018, on est passé de 320 à 450 membres, donc le club vit très bien. On fait un gros boulot de formation et on le voit dans nos équipes premières qui évoluent en championnat de France, avec que des joueurs du coin. On ne fait plus du tout appel à des joueurs étrangers. L'équipe 1, c'est que des joueurs qui ont été formés au club, que ce soit chez les garçons comme chez les filles.

Des pistes de paddle devraient également bientôt voir le jour pour attirer encore plus de licenciés.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Moselle : Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse

il y a 5 h 22 min

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 10 h 20 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 10 h 20 min

À Hombourg-Haut, les enfants apprennent à patiner sur leur temps scolaire 

il y a 10 h 20 min

Moselle : Les articles pyrotechniques F2 et F3 interdits à l’achat et à la vente jusqu’au 3 janvier

il y a 1 jour 5 h 10 min

Face aux baisses de subventions, le Centre Socio Culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons

il y a 1 jour 5 h 28 min

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 1 jour 10 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash Info250 crèches vont être exposées en l’église protestante de Forbach ce week-end 

il y a 8 h 30 min

Flash InfoDans le Grand Est, l’Etat s’engage pour protéger les femmes victimes de violences conjugales

il y a 8 h 34 min

Flash InfoUne convention de don a été signée entre la gendarmerie de la Moselle et l’association Soroptimist de Metz

il y a 8 h 38 min

Flash InfoLe projet de loi de financement de la sécurité sociale : qu'ont voté nos députés ?

il y a 8 h 41 min

Flash InfoPatricia Kaas sera mise à l’honneur par la Ville de Forbach ce jeudi

il y a 23 h 24 min

Flash InfoUne conférence autour du cancer du sein a lieu ce jeudi à Sarre-Union

il y a 23 h 25 min

Flash InfoAttention si vous circulez sur la rue de la Montagne à Sarreguemines 

il y a 23 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par