Ramasseurs de balles, entre précision et concentration
Ils sont indispensables lors d’un tournoi de tennis ! Les 41 ramasseurs de balles du Moselle Open forment une belle famille encadrée par la forbachoise, Marcelle Lind depuis vingt ans qui veille à la bonne tenue de ses équipes !
Son N°1 - Ramasseurs de balles, entre précision et concentration
Des jeunes, Marcelle Lind en a vu passer, formatrice des ramasseurs de balles, elle a sous sa houlette toute une équipe de jeunes adolescents de 13 à 17 ans.
Un cadre bien précis, avec des règles bien précises.
Mais heureusement pour les plus jeunes, ils sont bien entourés.
On a des excellents capitaines, ils suivent le petit bonhomme qui doute encore un peu.
Côté court de tennis, pour devenir ramasseur de balles, il faut être licencié à la fédération française de tennis, et réussir tout une batterie de tests.
Un test physique, un test d’adresse, un test d’habilité et de précision, de savoir attraper une balle avec la main droite et la main gauche et un test de logique.
Avant d’arriver sur les courts du Moselle Open, les jeunes ramasseurs de balles doivent participer à des courts pratiques et des mises en situation sur des championnats régionaux.
Il y a deux après-midi où ils sont en immersion complète sur les gestes, les lancés de balles etc. Une fois qu’ils ont fait cette session d’initiation, on les lance directement en pratique.
Pour Lucie, âgée de 16 ans et originaire de Tenteling, sa première expérience au Moselle Open se déroule à merveille.
Je vais avoir plein de souvenirs !
Même si au moment de monter sur le court, le stress peut la gagner.
J’ai toujours un petit peu la boule au ventre, mais après une fois que je suis sur le terrain cinq minutes après ça va mieux.
Enfin, Mattheo, un ancien de la maison, distille de bon conseil à la prochaine génération de ramasseurs de balles.
On va très bien voir où les joueurs vous servir. Par exemple je regarde leurs yeux. Et si ils veulent servir à gauche côté exterieur, on peut déjà un peu se décaler.
La suite pour ces jeunes prometteurs, serait de passer les tests pour Roland Garros et de ramasser sur le court Philippe Chatrier au mois de mai 2026


