Sarreguemines : Des créations artisanales et une ambiance féérique au marché de Noël du CHS, pour ''déstigmatiser''
Quelques stands et beaucoup de féérie pendant 3 jours au marché de Noël du CHS de Sarreguemines. C’est un incontournable, le marché de Noël du centre hospitalier spécialisé s’est tenu de vendredi à dimanche. Dès l’ouverture, il y avait du monde pour la soupe, le vin chaud et les nombreuses créations des patients et soignants.
Son N°1 - Des créations artisanales et une ambiance féérique au marché de Noël du CHS, pour ''déstigmatiser''
Ici c’est le stand de « Opaline », donc c’est un pavillon de polyhandicapés adultes, et on y retrouve un peu de tout : des confitures, du confit d’oignons, d’endives, des petits stylos qui ont été faits main, des petits porte-clés, des décorations sur des rondins de bois, de la soupe, des petits savons aussi qui ont été faits main. Voilà, un petit peu de tout !

Et tout ça a été fait par des patients accompagnés des soignants de toutes les unités du centre hospitalier spécialisé. C’est là toute l’originalité de ce marché de Noël. On ajoute des chants de Noël, des guirlandes lumineuses, des gourmandises et les visiteurs comme Lydia sont conquis et reviennent chaque année.
Là j’ai acheté 3 petits cœurs, et l’année dernière des petits objets en bois pour mettre sur les rebords de fenêtre.
Des achats faits pour Les Lilas où travaille sa fille. Ce qu’elle aime ici :
L’ambiance de Noël, la décoration, les belles choses, qui finalement ne sont « pas très onéreuses ».
Pour Marie, étudiante infirmière, c’est une première. Elle aussi apprécie.
Ici, c’est vraiment super ! C’est à l’intérieur, il y a les patients, il y a les soignants. Moi je suis étudiante infirmière, donc on est venu directement après les cours.
Dès l'ouverture, ce vendredi à midi, il y avait beaucoup de monde dans les allées du marché.

Un événement pour changer de regard sur la maladie mentale
Jonathan Dehlinger, cadre de santé, est ravi du succès que rencontre cet événement chaque année. L’objectif est de mettre en avant les productions réalisées mais aussi…
Déstigmatiser un petit peu tout ce qui est « maladie mentale », la psychiatrie. Permettre aussi au grand public de venir et de rencontrer ce milieu-là.
Les bénéfices du marché permettront d’organiser des manifestations (carnaval, fête de la musique…) et justement de financer du matériel pour les ateliers créatifs à destination des patients.



